Accueil Auto Comment bien vendre une voiture ?

Comment bien vendre une voiture ?

Comment vendre votre voiture d’occasion correctement et obtenir autant d’argent que possible ? C’est la question qui se pose autant d’automobilistes que possible !

C’ est le jour J que vous avez décidé de vendre votre véhicule parce que la famille grandit, que vous avez un nouveau projet, que vous déménagez ou que votre voiture vous coûte trop cher en coûts et réparations. Nous avons quelques conseils à soumettre !

A lire aussi : Bien choisir son Piaggio Zip

  1. rassembler tous les documents du véhicule avec le carnet d’entretien double clés et factures : Pour Pour commencer à connaître le modèle exact de voiture qui est vendu sur le marché d’occasion est essentiel afin de bien connaître le niveau de finition, le moteur, sa puissance avec le nombre de chevaux et les différents et de l’équipement présent.Pour constituer le fichier, il est impératif d’avoir le journal d’entretien actuel de préférence, cela permettra à l’acheteur d’avoir une idée des réparations et de l’entretien du véhicule. Si ce n’est pas le cas, demandez aux magasins de garage ou constructeurs de l’imprimer à vous. votre inscription est suffisant pour imprimer une facture ou une révision qui n’a pas été notifiée dans votre journal de maintenance.
  2. La célèbre inspection technique : la première chose qu’un acheteur demande après avoir vu une voiture d’occasion sur un site de publicité bien connu est l’inspection technique. Cela lui permet d’être rassuré pour l’acheteur et d’avoir une transparence pour le vendeur. Sans contrôle technique pour être sûr que le particulier va fuir et aller voir ailleurs ! Cependant, il n’y a pas besoin d’inspection technique si vous décidez d’appeler une récupération de voiture professionnelle sans CT.
  3. Faire de petites réparations : Si un acheteur potentiel se positionne pour acheter votre voiture, pour éviter toute négociation à la baisse, il sera préférable de faire de petites réparations qui vous permettront finalement de vendre votre voiture au bon prix affiché. En effet, réparer une lumière, un clignotant, une bosse, une égratignure, changer deux pneus usés, plaquettes de frein, faire un drain cela facilitera la vente ! Signaler les opérations planifiées telles que courroie de distribution, vidange automatique de la boîte de vitesses ou volant d’inertie et embrayage afin que l’acheteur potentiel soit informé à court ou moyen terme des travaux à effectuer. Dans le cas d’une prise de contrôle par un professionnel, vous n’avez rien d’autre à faire, son rôle est de vous acheter le véhicule que ce soit avec ou sans CT, inopérant, moteur HS, accident etc… il s’occupe de tout ! Il tiendra compte de la valeur résiduelle en fonction de l’état de la voiture et des réparations à inclure dans son offre de rachat. Il est donc important de présenter un véhicule propre et bien entretenu afin d’obtenir un prix de vente plus élevé. Un coup de nettoyage à l’intérieur de l’extérieur n’est pas trop ! N’oubliez pas vos effets personnels et effacez toutes vos données multimédia.
  4. une voiture qui sent bon : Il n’y a rien de plus désagréable qu’une voiture qui sent le diesel, le tabac ou même un animal de compagnie. Le moyen le plus efficace de lutter contre les odeurs est de nettoyer votre voiture, de la boîte à gants au coffre, sans oublier tapis, sièges et tapis. Faites attention aux aliments ou aux restes de nourriture qui peuvent pourrir et causer des odeurs de pestilentielles. De même, les mégots de cigarettes dans le cendrier doivent être enlevés rapidement. Désodoriser, si nécessaire, et installer un parfumeur discret qui améliore également la sensation de bien-être à bord. Les sièges conservent les odeurs, il est donc important de bien les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et un bon détergent. N’oubliez pas de laver les fenêtres à l’intérieur parce que la fumée de cigarette et la poussière sont déposées. Laver régulièrement votre voiture aide à garder votre corps en bon état et vous permettra de le revendre facilement. Investir dans quelques produits spécifiques ou un service de nettoyage à la main (environ 50€) est une bonne solution. La plupart des voitures sont soumises quotidiennement à de nombreux contaminants, tels que les particules de la route, la poussière de freinage et les excréments d’oiseaux. En nettoyant régulièrement votre voiture et en éliminant ces contaminants avant qu’ils n’attaquent la peinture de votre voiture, vous prolongerez la durée de vie de l’extérieur de votre voiture et serez toujours prêt pour la prochaine vente possible.
  5. Une annonce sur mesure : La vente de votre voiture dépendra de la rédaction de votre annonce, une annonce claire et précise sur le site boncoin.fr par exemple vous permettra d’attirer un grand nombre d’acheteurs potentiels et de clôturer rapidement la vente. Il serait toujours nécessaire de décrire votre véhicule. Pour cela, il est essentiel d’être vraiment précis sur la désignation commerciale. Par exemple, vous vendez une Audi A4 2.0 TDI 143 AMBITION LUXE , une BMW X3 F25 (F25) SDRIVE18D 143 BUSINESS BVM6 ou une Toyota RAV4 IV 124 D-4D Lounge AWD , il est important d’indiquer le modèle, finition, moteur, vintage, puissance, nombre de chevaux fiscales, nombre de portes etc… L’honnêteté et la transparence joue en votre faveur lors d’une vente, alors n’oubliez pas d’indiquer les défauts dans le corps, pare-chocs, aile, frapper à la porte, une jante rayée, des anomalies de la cabine ou une simple déchirure de siège, rappelez-vous que c’est un véhicule d’occasion et non un nouveau véhicule hors de concession, donc attirer un acheteur de décevoir il conduit soudainement à un échec ! Lors de la soumission d’une annonce, soyez attentif à la classification de votre véhicule, bien identifier la catégorie : break, berline, sport, SUV, 4×4, minifourgonnette, utilitaire. Lorsque vous décrivez votre voiture, veuillez indiquer la génération, le restyling ou la « phase » de votre Peugeot, Toyota, BMW, Mercedes ou Volkswagen car certains sites Web sont très difficiles ! Soulignant les qualités de votre voiture, son édition limitée, ses jantes 19 pouces, son système multimédia, son écran connecté via le smartphone, son GPS, son cuir alcantara, son toit panoramique, sa transmission automatique à double embrayage DSG par exemple, son son etc… Des photos de bonne qualité sont indispensables pour attirer autant d’acheteurs que possible, il est recommandé de faire des photos de jour ¾ avant, ¾ arrière, avant, arrière, profil, cockpit, comptoir, jantes et pneus serait un plus important. Ajout d’une photo du tableau de bord, prise à partir du siège arrière, sièges avant inclinés au maximum, est un plus. Le format JPG est le plus courant et vous devez vous assurer dans le menu « taille de l’image » qu’il est d’au moins 500 pixels de large dans une résolution de 72 ppp (ou « pixels par pouce »). Sinon, le destinataire ne pourra ouvrir qu’un « timbre postal », ou une image de taille normale, mais fortement pixélisée. Enfin, prenez en détail toutes les anomalies (rayures, chocs…), afin que vous puissiez en montrer l’ampleur aux acheteurs potentiels et attester ainsi de votre bonne foi. Évitez les photos dans des endroits insalubres et peu recommandable. Bonus : Envisagez de flouer ou de dessiner vos plaques d’immatriculation. On est à l’abri de rien !
  6. Comment estimer le juste prix : Vous avez un coup d’oeil sur le site de boncoin, votre mécanicien vous a fait une estimation de votre voiture qu’il connaît bien mais l’évaluation d’un véhicule n’est pas si simple ! De plus, le prix affiché n’est jamais celui payé par l’acheteur lors de la vente finale, donc toujours garder sous les limites une marge de négociation pour convaincre les acheteurs qui hésitent et dont la négociation est dans leur nature ! vous pouvez vous rendre aux notations officielles des spécialistes en France : on vous donnera la note souvent au-dessus de la valeur réelle du marché car elle représente le prix des véhicules vendus entre particuliers : lacentrale.fr. L’autre Argus payant peut être augmenté d’environ 10%, car il distingue en fait les prix d’acquisition par des professionnels tels que les garages et autres concessionnaires automobiles. Pour vous donner une idée, et pour affiner le classement de votre voiture, il est nécessaire de prendre en compte la première introduction et le kilométrage parcouru, les experts estiment qu’un véhicule diesel doit conduire en moyenne 20000 km par an et un véhicule essence 12000 km par an.
  7. Rachat d’argent par un pro ? Vous voulez vendre votre voiture chez un concessionnaire automobile, mais vous ne voulez pas avoir à reprendre une voiture neuve ou d’occasion en raison du souci de choix ou d’économie. Vous avez la possibilité via des professionnels qui ont spécialisé dans le rachat de voiture en espèces. Cette formule de récupération sèche et immédiate (ou cash) commence généralement sur internet avec une première estimation faite en ligne grâce aux informations et photos que vous avez pris soin d’envoyer. Suite à une offre de rédemption simple et rapide formulée par des experts avec savoir-faire, compétences et expérience. Ce dernier est basé sur la valeur marchande et en tenant compte des réparations nécessaires. Ici aussi, il s’agit de mettre en évidence votre voiture avec les conseils précédemment indiqués. Si un accord sur le montant est conclu, le paiement est effectué dans les 24 heures par virement bancaire, chèque bancaire ou espèces d’un montant de 1000 euros conformément à la réglementation en vigueur. Le voyage est le plus souvent gratuit !

    Lire également : Bien réviser le code de la route

  8. Essai le véhicule sur la route. Pour terminer la vente, un essai par l’acheteur est nécessaire ! cela permettra à l’acheteur de s’imaginer dans sa prochaine voiture. Pour accueillir cette nouvelle inconnue, des précautions doivent être prises : d’abord, pensez à laisser le moteur « chaleur », en particulier un diesel, organiser un itinéraire selon le modèle de véhicule pas besoin d’aller 50 kilomètres, environ dix kilomètres pour une berline sont suffisants, quelques kilomètres pour une voiture de ville sont largement suffisants, conduire avec prudence et douceur montrera que vous prenez soin de votre caisse ! Astuce : vous pouvez conduire votre véhicule en déplacement tout en soulignant les qualités mécaniques et le confort du véhicule sur la route ainsi que les caractéristiques du véhicule et en retour laisser l’acheteur conduire pour lui donner des sensations ! effectuer la « réinitialisation » de l’ordinateur de bord afin d’afficher la consommation directement liée à ce trajet, la consommation moyenne réelle. Toutefois, il convient de demander à l’acheteur potentiel son permis de conduire et de noter le numéro (en cas d’infraction de type radar pendant l’essai). Contactez votre assureur en amont pour vous assurer que ce petit tour est pris en charge, même sur quelques kilomètres, s’inscrit dans les critères de couverture en cas d’un accident.
  9. Paiement sécurisé. Vous n’êtes pas tenu d’accepter un paiement en espèces de plus de 1 000€. Pas de mandat ! car il peut être annulé après le fait et la preuve que le montant a été déposé ne garantit pas que vous êtes le destinataire donc gaf défauts ! Demandez des garanties à votre interlocuteur cela est estampillé du sceau du bon sens. Il en va de même pour un chèque classique, qui peut être sans provision, le célèbre chèque en bois. Un virement bancaire a son chemin aussi parce qu’il peut être annulé quelques heures après avoir été crédité sur votre compte, alors méfiez-vous, faites attention et jouez le temps de vous assurer que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie ou un escroc sans scrupules. Ne retournez la voiture qu’une fois que le transfert a été reçu sur votre compte. Donc, la solution la plus sûre reste le chèque bancaire Certifié ! Vérifiez à l’avance par la banque émettrice avec le numéro de téléphone indiqué, ce chèque bancaire a un numéro d’identification unique qui peut être identifiées rapidement, faites attention au faux chèque bancaire et au numéro de téléphone indiqué ci-dessus qui n’est autre que celui d’un complice.
  10. Remplissez les documents. En passant par un professionnel, vous sauverez toutes les formalités administratives. Ce repos et simple pratique et rapide, seule la signature sur les documents de cession est nécessaire. Dans le cas d’une vente entre particuliers, vous devez présenter le jour de la vente les documents de vente connus sous le nom de « déclaration de transfert d’un véhicule » imprimés en 3 parties sont exigés l’une pour l’acheteur, l’autre pour l’acheteur et l’autre pour l’administration. N’hésitez pas à en imprimer plusieurs à partir du site Internet de l’ANTS en cas d’erreur, de rature ou de mauvaise écriture. Dans les quinze jours, vous devez envoyer à votre préfecture la copie qui lui appartient… et garder la vôtre. Conseil : prenez une photo avec votre smartphone pour la garder ainsi que la carte marquée. Ne pas oublier un non-gage essentiel pour le nouvel acquéreur qui lui permettra de faire sa nouvelle carte grise. Cochez la case : Avoir remis au nouveau propriétaire un certificat établi pendant moins de quinze jours par le Ministre de l’Intérieur attestant de la situation administrative du véhicule à sa date de publication ; et être totalement transparent en ce qui concerne les défauts cachés,Cochez la case : Que ce véhicule n’a subi aucune transformation significative susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou du certificat d’immatriculation en vigueur. Aviser votre assureur du transfert du véhicule à la date précise et remettre le certificat de cession par courrier ou e-mail, qui prendra soin de résilier votre contrat d’assurance. Maintenant, vous pouvez également produire l’historique d’un véhicule d’occasion à vendre en utilisant le service Histovec du gouvernement.

10 conseils pour vendre votre voiture d’occasion Facilement !

Bonus Delivauto : Remplir un certificat de transfert d’un véhicule

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!