Accueil Maison Comment donner du cachet à la façade de votre maison ?

Comment donner du cachet à la façade de votre maison ?

La façade de votre maison vous semble un peu terne et a besoin d’un coup de fraîcheur . Comment donner du cachet à une façade après quelques années d’usure et d’intempéries ? Suivez le guide, nous avons quelques idées en stock pour vous : votre façade de maison va bientôt être révolutionnée…

Prendre soin de la façade d’une maison

La façade d’une maison, c’est un peu sa devanture, ce qu’elle donne à voir. Au-delà des simples apparences, il est important de bien s’en occuper afin d’éviter toute détérioration. En effet, une façade de maison détériorée peut devenir poreuse et créer des fissures et des infiltrations. Ceci mettait en danger le structurel de la maison, dans le pire des cas.

A lire aussi : Séjour : comment le décorer ?

L’entretien de la façade d’une maison se fait sur le long terme. Un check-up tous les 10 ans est vivement recommandé afin de garantir le bon état de votre façade. Les intempéries, les parasites, le temps qui passe, la pollution et les micro-organismes peuvent rapidement noircir une façade et la fragiliser.

La solution la plus courante consiste à effectuer un ravalement de façade, avec une solution de nettoyage haute pression. En fonction de la nature de votre façade de maison, cette solution sera plus ou moins adaptée. Après un nettoyage haute pression, une fois les murs décapés et les résidus éliminés, il est nécessaire d’appliquer un produit hydrofuge qui permet d’étanchéifier la façade de maison.

A lire en complément : Comment aménager un petit jardin devant la maison ?

Ce produit ne peut pas être appliqué sur toutes les façades de maisons, notamment si votre habitation est en zone de patrimoine protégé ou Bâtiments de France. Renseignez-vous avant de prendre la moindre décision concernant la façade de votre maison.

Votre façade est un peu défraîchie et vous cherchez des solutions pour lui donner du cachet ? Nous vous livrons quelques-unes de nos idées – il y en a pour tous les budgets.

Peindre les volets et la porte d’entrée

Un coup de fraîcheur sur les volets et sur la porte d’une maison peut tout de suite donner du cachet à une façade qui en a bien besoin. Pourquoi ne pas changer la porte principale, et démonter les volets de bois afin de les poncer et les repeindre ?

Ces éléments se salissent et s’abîment vite avec le temps, les intempéries et la pollution. Avec un nouveau revêtement, vous donnez à la fois du peps à votre façade de maison, tout en protégeant ses éléments. N’hésitez pas à changer de couleur et à opter pour des matériaux différents à la fois dans la matière et dans le style.

Installer des plantes sur votre façade de maison

Une façade de maison peut rapidement être embellie en y apportant une touche de verdure. Fleurs, plantes vertes grimpantes, vigne vierge, etc. Si vous avez la possibilité d’embellir votre façade en changeant la décoration, faites-le avec des végétaux ! La nature donne rapidement du cachet à une maison. Vous apprécierez d’autant plus votre habitation.

Parmi les plantes à privilégier sur une façade de maison, vous trouverez :

  • le lierre
  • la vigne vierge
  • le rosier
  • le chèvrefeuille
  • la glycine

Ces plantes n’ont pas toutes les mêmes spécificités en termes de besoin (sol, ombrage). Vous pouvez aussi placer des jardinières et des bacs sur vos fenêtres, au balcon, sur la terrasse ou encore sur les côtés de votre maison. Des parterres de fleurs peuvent embellir une maison en un clin d’œil et lui donner un cachet nouveau.

Faire nettoyer la façade de sa maison ou changer de revêtement ?

En dehors de ces quelques conseils, le cachet d’une maison passe essentiellement par ce qu’elle dégage et sa personnalité. Afin de préserver ces quelques embellissements, vous pouvez tous les 10 ans faire ravaler votre façade. Faire nettoyer le toit de sa maison est aussi un critère différenciant.

Une autre initiative de taille consiste à se débarrasser de l’intégralité du revêtement d’origine sur votre façade de maison. Celui-ci est fissuré ? Les infiltrations peuvent se faire plus facilement. Dans ce cas, il est préférable d’engager des travaux plus importants. Profitez-en pour changer de style de revêtement de façade si vous le pouvez. Couleurs, matières, crépi… Tout en respectant l’âme d’une maison, vous avez la possibilité de l’embellir et de lui donner du cachet.

Avant la vente d’une maison ou après l’achat d’une maison, il est fréquent d’avoir envie de faire ces travaux, afin de s’assurer de la qualité du bien dans lequel l’on va habiter. Faire des travaux d’embellissement et de rafraîchissement permet aussi de s’assurer de créer un coup de cœur si vous avez prévu de vendre un bien. Parfois, l’investissement vaut vraiment le coup !

Des plantes, un nettoyage, de la peinture et des nouveaux volets, et vous avez le combo gagnant pour vendre une maison en bon état, à une personne qui n’est pas en capacité de faire des travaux, par exemple. Donner du cachet à une façade de maison permet d’en augmenter le prix.

ARTICLES LIÉS