Accueil Auto Comment faire une carte grise en ligne ?

Comment faire une carte grise en ligne ?

Carte grise : tout savoir sur cet article

La carte grise est un papier obligatoire que chaque conducteur doit avoir en sa possession lorsqu’il voyage sur les routes de France. La carte d’immatriculation, nouvellement appelée certificat d’immatriculation, est considérée comme la carte d’identité de votre véhicule. Il montre la marque de votre voiture, moto ou camion, son pouvoir fiscal, sa désignation, etc. Tous les véhicules motorisés sont concernés et tous les propriétaires doivent être en possession du certificat d’immatriculation correspondant à la catégorie de véhicule : voitures particulières, voitures anciennes, scooters (dont moins de 50 cm3), motos, camping-cars, camions, tracteurs et autres véhicules agricoles, ainsi que le remorquage avec une LWW supérieure à 500 kg. Que le véhicule soit acheté neuf ou usagé, la procédure d’immatriculation reste la même.

Procédures de carte grise en ligne

Depuis novembre 2017, les préfectures ont fermé leurs guichets, qui jusqu’alors étaient obligés de vous accueillir pour vos grises. En effet, pour des raisons pratiques et économiques, le gouvernement a décidé de dématérialiser complètement le processus de paperasserie. Par conséquent, toutes les étapes liées à la carte d’immatriculation de votre véhicule doivent être effectuées via Internet. Il existe deux solutions pour tout propriétaire souhaitant demander une carte en ligne : — Faire une demande en ligne de carte grise sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), créée par le gouvernement. — S’adresser à un professionnel de l’automobile tel qu’un mécanicien ou une plateforme professionnelle, comme Démarchescartegrise. com. Ces agents privés sont habilités et ont signé un accord avec l’État. Ils sont donc pleinement en mesure de vous délivrer des certificats authentiques, conformément aux nouvelles lois d’enregistrement applicables.

Lire également : Jeune pilote quel âge ?

Comment faire une demande de carte en ligne

Lorsque vous choisissez de passer par une plate-forme (gouvernementale ou professionnelle), la procédure est la même. Vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation, dans lequel vous recevrez une liste des pièces à retourner. Une fois le dossier complet et valide, vous recevrez par courriel en moins de 24 heures votre certificat d’inscription provisoire (CPI), puis votre carte d’inscription finale par la poste.

Documents nécessaires pour demander une carte grise en ligne

Parmi les documents nécessaires à la création d’un dossier de demande de carte d’enregistrement en ligne, nous comptons : — Le certificat d’immatriculation de l’ancien titulaire du véhicule à immatriculer. Ce dernier doit être barré et signé par le titulaire précédent. Les mentions obligatoires « vendues le… » suivies de la date et de l’heure de la vente doivent figurer sur le certificat d’enregistrement. — Le document d’identification du nouveau propriétaire de la voiture (passeport en cours de validité, permis de conduire, carte d’identité nationale). — La preuve de domicile datant de moins de 6 mois : électricité facture, facture de téléphone, dernier avis fiscal, dernier reçu du loyer… — Formulaire cerfa n° 13750*05 pour la demande de carte grise en ligne dûment rempli et signé. — Le certificat de la dernière inspection technique en cours de validité, pour un véhicule de plus de 4 ans seulement. Ce dernier doit avoir moins de 6 mois (2 mois si une contre-visite a été prescrite). — Le certificat de déclaration de transfert du véhicule. Ce document doit vous être fourni par le propriétaire précédent en cas d’achat d’un véhicule d’occasion. Il certifie que l’ancien propriétaire de la voiture renonce à ses droits et devoirs et confirme que la voiture appartient désormais à la personne qui souhaite l’immatriculer.

A découvrir également : Comment bien assurer sa voiture ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!