Lors de l’achat, de la location ou même de la construction d’une nouvelle maison, il est fortement conseillé de penser à l’assurer contre tout risque aléatoire qui pourrait l’affecter. Vous n’avez pas à croire que vous êtes à l’abri du désastre. Au contraire, tout le monde peut souffrir à tout moment, à la fois petits et grands.
Avec l’assurance, vous garantissez la valeur de votre propriété et la restitution des pertes causées. Comment ça marche ? Quel type de contrat devrait être adopté ? Pourquoi devrions-nous nous inscrire ? Toutes ces questions et bien d’autres seront répondues dans ce qui suit.
A découvrir également : 75 chevaux combien de chevaux fiscaux ?
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que l’ assurance habitation ?
- L’ assurance habitation est-elle obligatoire ?
- Que contient le contrat d’assurance contre les accidents et les biens ?
- Risques assurés
- Montant des contributions
- La date de validité du contrat
- Garanties supplémentaires
- Le montant du remboursement
- Comment choisir l’assurance habitation ?
Qu’ est-ce que l’ assurance habitation ?
L’ assurance habitation est une sorte de garantie offerte par les institutions financières. En outre, il s’agit d’un contrat annuel que vous souscrivez pour protéger exclusivement votre maison et ce qu’il contient, contre tout dommage aléatoire qui pourrait survenir. Il protège également les membres de la famille avec une part de la responsabilité civile. Par conséquent, vous recevrez une indemnisation totale ou partielle au cas où vous traitez des plaintes.
Le contrat d’assurance habitation est adapté à votre profil et à vos besoins. Vous pouvez contacter une compagnie d’assurance, une institution bancaire, un fonds commun de placement ou une institution de retraite pour examiner les garanties, obligations et droits des deux parties au contrat. De plus, que vous soyez un occupant propriétaire, un non-occupant, un copropriétaire, un locataire, un étudiant, un jeune actif, un colocataire ou un aîné, vous trouverez nécessairement un contrat dont les conditions correspondent à votre situation ou à votre groupe d’âge.
A découvrir également : Résilier son assurance auto avec Groupama : les meilleures pratiques à suivre
Compte tenu de l’essor technologique que connaît le monde en ce moment et comment les banques en ligne sont apparues sur le web, les compagnies d’assurance en ligne ont également émergé pour offrir une gamme de services. En fait, vous n’avez plus besoin de quitter la maison pour souscrire à l’assurance habitation, il suffit de faire une recherche sur Internet à l’avance et de signer le contrat en quelques clics. Remplir des formulaires, payer des paiements et choisir son propre agent n’a jamais été aussi facile qu’avec l’assurance habitation en ligne.
D’ autre part, dans n’importe quel type d’assurance, si l’expert découvre que vous causez la détérioration délibérée de votre maison, vous ne serez pas en mesure de réclamer votre indemnisation et peut même aller en prison.
L’ assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’ assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires , quel que soit le type de logement qu’ils occupent. Par conséquent, le propriétaire est sans responsabilité, dans le cas où un danger se produit dans le logement. D’autre part, tout a une exception, les locations saisonnières, les logements meublés et fonctionnels ne sont pas soumis à cette obligation. Cependant, tout dommage survenu est de la responsabilité du locataire s’il en est responsable.
Les propriétaires ne sont pas tenus de souscrire une assurance habitation. Mais ils doivent assumer la responsabilité, au cas où un désastre survient. Il convient également de noter que la loi Alur, adoptée en 2014, a fait exception notamment en ce qui concerne la propriété en copropriété. Chaque copropriétaire est tenu aujourd’hui de souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile.
Que contient le contrat d’assurance contre les accidents et les biens ?
Il y a des contrats de base qui seront recommandés en fonction de votre profil et de vos besoins. Cependant, il est possible d’entrer dans des options contractuelles pour assurer, par exemple, le jardin ou la piscine.
Lors de la signature du contrat avec une organisation d’assurance, il y a quelques informations que vous devez spécifier à ce sujet, à savoir la nature des risques assurés, le montant de la contribution, la date de validité du contrat, des garanties supplémentaires ou le montant consacré à la restauration des pertes.
Risques assurés
Lorsque votre patrimoine a subi des dommages causés par le feu, l’explosion, le vol, le vandalisme, les dégâts causés par l’eau et certains désastres naturels tels que la foudre, les vents forts et les tempêtes, il peut réclamer un remboursement total ou partiel de la valeur de votre perte. Par ailleurs, les faits de guerre, par exemple, ne sont pas inclus dans votre police d’assurance habitation.
Par conséquent, il est toujours approprié de consulter la liste des risques remboursables avant de signer le contrat et la liste des exclusions.
Montant des contributions
Il n’existe pas de règle générale pour calculer le montant de la cotisation, également appelée prime, qui doit être versée à l’assurance, mais dépend dans une large mesure du type de logement occupé, de sa situation géographique, de sa taille, de sa situation personnelle, des options choisies et de tous les éléments que votre organisme d’assurance doit payer jugera approprié de savoir avant de conclure le contrat.
La date de validité du contrat
Lors de la signature du contrat d’assurance habitation, il est nécessaire de spécifier la date de mise en œuvre. Sa durée est d’un an, renouvelable.
Garanties supplémentaires
Selon le type de contrat d’assurance habitation signé, vous pouvez demander une couverture supplémentaire. Par exemple, si vous propose des articles de grande valeur tels que des bijoux ou des œuvres d’art, des appareils électroniques ou des meubles d’extérieur dans votre maison, tels que la piscine, doivent être mentionnés à l’avance pour voir la possibilité de les inclure dans le contrat.
Le montant du remboursement
Cela dépend également du type d’hébergement, mais aussi du type de contrat que vous avez signé. À la suite d’une catastrophe, vous avez la règle de 5 jours pour le signaler à votre compagnie d’assurance. À la suite de cette déclaration, la compagnie d’assurance embauche un expert qui verra tous les dommages et l’évaluera ensuite. Nous vous recommandons fortement de conserver toutes les factures et la preuve d’achat des matériaux et équipements endommagés si vous souhaitez être remboursé correctement et rapidement.
Comment choisir l’assurance habitation ?
Tout d’abord, il est nécessaire pensez à faire un inventaire de toutes les marchandises que vous voulez assurer. Ensuite, vous devrez parcourir toutes les organisations d’assurance existantes, puis leur demander des devis, ainsi que les termes de votre contrat. N’hésitez pas à contacter leur conseiller pour en savoir plus sur les avantages ! Enfin, choisissez le contrat qui correspond le mieux à vos attentes tout en optant pour les garanties Profit. Ne cherchez pas seulement un tarif, car en cas de perte, vous pouvez être humblement indemnisé. Vous ne devriez pas non plus inclure dans votre contrat des garanties sans valeur, comme une garantie de pool si vous n’en avez pas. Nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre police d’assurance habitation chaque année.
Sources utilisées :
- https://www.service-public.fr
- https://www.les-masure.fr/assurance-habitation