Dans le cadre d’un projet immobilier, l’offre d’achat est une étape sensible : le but est un accord sur le prix, mais aussi l’assurance, de sorte que l’acheteur soit le futur propriétaire… à condition que vous respectiez certaines règles et connaissiez bien la juridiction.
A lire aussi : Comment acheter des métaux précieux ?
Plan de l'article
Comment écrire une offre d’achat immobilier ?
Pour être valide, une offre d’achat doit contenir au moins les articles suivants , passibles de nullité :
- Identité des parties : nom, prénom et adresse
- Nom de la propriété ciblée : adresse complète avec étage, zone carrez, annexes, numéro de lot si possible…
- Montant de l’offre : en nombre et en lettre, indiquant une rémunération des intermédiaires.
- Financement détaillé, y compris la condition de suspension du prêt : contribution personnelle, détails du prêt immobilier (montant, Durée, taux d’intérêt max.) que l’existence d’un éventuel prêt relais.
- Période de validité : ne doit pas dépasser 10 jours.
- Date, lieu et signature de toutes les parties
Il est préférable d’ajouter les informations suivantes : le montant du capital prévu dans l’avant-contrat, le délai entre la signature du contrat de vente et l’acte devant un notaire, l’autorisation éventuelle d’achat de condominiums ou d’urbanisme, d’autres clauses suspensives, la promesse de la la vente expire.
Lire également : Quelle mensualité pour 250 000 euros ?
Comment obtenir la contresignature du vendeur avec succès ?
Afin de mettre toutes vos chances de gagner de votre côté, votre chasseur d’appartements vous donnera quelques conseils pour vous assurer que votre annonce est refusée par le vendeur.
Avant de chercher un appartement ou une maison, assurez-vous de vous rapprocher de votre banquier ou courtier financier. Celui qui est le le cadre budgétaire maximal alloué au projet immobilier de l’acheteur est validé conformément aux restrictions bancaires, notamment en ce qui concerne le ratio d’endettement. Il est utile de lui demander d’envoyer une lettre de consolation (en principe, un accord), ainsi qu’une simulation détaillée de votre financement . Cette simulation de financement, qui intègre en plus du prix d’achat (honoraires de notaire, honoraires intermédiaires, frais de garantie des prêts immobiliers, etc.), doit comporter au moins les éléments suivants : identité des emprunteurs, revenu annuel y compris loyer, contribution personnelle, prêt courant, autres dépenses courantes, montant Taux (s) à long terme (s) mensuels, ratio de la dette.
Pour de nombreuses transactions immobilières, le vendeur a le choix entre plusieurs offres, parfois au même prix. Une lettre appelée « motivation » peut alors s’avérer cruciale pour le pour accompagner l’offre d’achat. L’objectif est d’humaniser la proposition d’achat et en même temps de rassurer le vendeur du faible risque de retrait dans les jours et semaines à venir. Il est nécessaire de montrer leur enthousiasme pour cette caractéristique, qui correspond aux critères de recherche et aux attentes. Sans parler de la gravité de l’engagement en faveur d’un financement sain et de la maturité de la décision prise. Il est nécessaire de créer un dossier avec le vendeur, peut-être qu’il était dans une situation familiale similaire quand il a acheté cet appartement ou cette maison.
Dans le cas d’une offre d’achat négociée, il est d’usage de demander une contre-offre du vendeur si le vendeur n’a pas reçu le prix de vente demandé par le vendeur au cours des premières semaines de commercialisation. Une fois que l’accord sur un prix d’équilibre a été conclu entre les parties, n’oubliez pas d’en offrir un nouveau, à ce Acheter consensus pour être contresigné par le vendeur.
Quelles sont les obligations contractées par les parties ?
Le contrat de vente immobilier est parfait dès que vous êtes d’accord sur la question et le prix, bien que la chose n’ait pas encore été livrée ou le prix payé (article 1583 du Code civil). Une offre signée par le Vendeur et l’Acheteur engagera définitivement le Vendeur , à moins qu’elle ne soit modifiée ultérieurement à l’initiative de l’Acheteur. Après l’expiration du délai de 10 jours suivant la signature du contrat préliminaire (loi SRU), l’acheteur agit en dehors des conditions du droit commun.
L’ offre d’achat au prix du vendeur sans contresignature . La jurisprudence vise à éclaircir les conséquences d’une offre au prix indiqué par le vendeur
- Si le vendeur n’a pas d’agent passe par l’immobilier pour vendre votre propriété, il s’agit d’une présentation impersonnelle adressée au public. L’offre n’est pas suffisamment précise ou personnalisée. Au sens juridique du terme, il a fait une simple proposition de mener des discussions. Par conséquent, l’acheteur ne peut pas profiter d’une vente parfaite et il ne sera pas en mesure d’engager une action en justice en cas de refus du vendeur de vendre. (Cour d’appel de Paris, Pôle 4 — chambre 1, arrêt du 3 juillet 2014)
- Dans le cas où le vendeur signe un mandat de vente (et non un simple mandat de médiation) auprès d’une agence immobilière, il lui demande de le nommer pour trouver un acheteur au prix, au coût et aux conditions convenus. Si les acheteurs formulent une proposition par écrit aux termes du mandat, l’annonce publiée en ligne et le mandat signé font cette proposition Proposition pour une vraie « offre », alors la vente est parfaite. En cas de refus ultérieur du vendeur, l’acheteur peut demander l’exécution forcée de la vente.
Enfin, nous vous rappelons deux principes fondamentaux de la liberté des partis :
- Le vendeur est libre de choisir son acheteur, il n’a pas la priorité en termes d’anticipation d’une offre ou d’un projet de financement.
- L’ acheteur potentiel est libre de passer par l’agence immobilière dûment mandatée de son choix, tant qu’une offre d’achat de LeVendeur n’a pas été contresignée.