Accueil Business Comment gérer son compte en banque ?

Comment gérer son compte en banque ?

Aujourd’hui, gérer votre compte bancaire n’équivaut pas plus ou moins à bien gérer votre argent, car 99 % des Français sont en banque et une grande majorité de leurs économies sont placées dans un institut financier. Comment gérez-vous votre compte bancaire ?

Gérer votre compte bancaire = connaître votre banque

Le choix d’une banque n’est probablement pas dû au hasard. Ensuite, vous devez profiter de ses forces et des raisons pour lesquelles elle a été choisie. Pour cela, rien de plus simple, la relation entre un client et sa banque est régie par le contrat de compte signé par les deux parties. En effet, le contrat de compte (document obligatoire depuis 2003) est le contrat qui lie le client du compte bancaire et la banque qui l’offre, de sorte qu’il reste le fondement de la relation. Il répertorie les informations relatives au compte, aux méthodes de paiement et au découvert. Néanmoins, dans l’intervalle, la relation a évolué et les tarifs aussi ; en tant que telle, la banque est maintenant obligée de mettre à jour le compte d’accord avec chaque changement tarifaire et de communiquer ces changements à l’avance à chaque évolution majeure. La gestion de votre compte bancaire est également bien conseillée, n’hésitez pas à demander à votre conseiller bancaire de vous aider et/ou de vous orienter vers les meilleures solutions.

A lire aussi : Les étapes essentielles pour ouvrir une franchise Donuts en France

Trouvez la meilleure banque

Gérez bien votre compte bancaire = gérez votre argent

Voici quelques règles de base pour éviter certains désaccords et gérer correctement votre compte bancaire :

A lire en complément : Grossiste e-cigarette : comment profiter des meilleurs tarifs du marché

  • Consulter régulièrement son compte bancaire afin d’anticiper un éventuel découvert ou pire fraude possible.
  • Optez pour des virements ou prélèvements automatiques pour payer vos dépenses à temps et à temps. Dans la mesure du possible, opter pour des paiements mensuels (impôts, téléphonie, etc.) pour lisser vos dépenses et ainsi avoir une meilleure vue de ses dépenses. Cependant, ce point est débattu en fonction de la rugosité et de l’anticipation de tous.
  • N’ oubliez pas les chèques émis afin d’avoir toujours le nécessaire sur votre compte de sorte qu’il ne s’agit pas d’un chèque sans disposition.
  • Protégez vos moyens de paiement Gérer votre compte bancaire est également de prêter attention à votre carte de crédit et chéquier afin qu’ils n’arrivent pas en tiers, et au cas où être vigilant et remarquer rapidement si les moyens de paiement ont été volés ou perdus pour s’opposer. À l’exclusion du compte conjoint avec son conjoint, ne donnez pas sa carte de crédit et son carnet de chèques. Sur le même principe, les autres règles de bonne conduite sont d’éviter d’envoyer un chèque sans montant et d’être attentif en cachant son code PIN de carte de crédit lorsque vous le tapez sur un terminal de paiement. En outre, avec la démocratisation des achats sur Internet, soyez vigilants pour sécuriser les achats et les tentatives d’hameçonnage.
  • Afin d’éviter de vous trouver en difficulté lorsqu’un incident de la vie survient ; panne de voiture, accident, mort ou pour profiter du bonheur de la vie : mariage, naissance, vacances, il est conseillé d’économiser afin d’anticiper l’avenir dépenses. C’est ce qu’on appelle communément des économies de précaution.
  • Analyser ses dépenses afin de trouver des moyens d’économiser.
  • Comparez les taux de votre banque : les tarifs sont souvent cités comme l’un des éléments essentiels d’une bonne relation avec la banque. N’hésitez pas à les comparer et pour cela utiliser notre comparateur bancaire.

Quels outils pour vous aider à gérer votre compte bancaire ?

Les applications ou les sites des banques

Et oui simplement, les banques ont, depuis quelques années, sauté l’étape « du tout » et facilitent la consultation de leurs comptes sur leur site bancaire ou leur application. Les transactions majeures peuvent même être effectuées directement sur l’application, telles que les virements bancaires.

Agrégateurs de comptes bancaires

Certains outils existent pour faciliter la gestion de votre compte bancaire, comme les applications « agrégateurs de comptes bancaires » comme Bankin’ ou Linxo. Ces applications vous permettent d’afficher tous les comptes bancaires sur une seule application dans un visuelle et compréhensible.

Des quiz pour vous aider à comprendre votre profil

Le site avec le nom équivoque « Je gère ma fin du mois » édité par Cetelem a développé un quiz assez sympathique sur le sujet. A la fin de 6 questions (durée du questionnaire inférieure à 3 minutes), le résultat vous montrera le profil parmi les 8 que vous êtes le plus proche et vous offrira les solutions les plus appropriées pour gérer votre argent au mieux possible.

Quiz : Quel manager êtes-vous ?

ARTICLES LIÉS