Accueil Famille Comment ORL est -il utilisé ?

Comment ORL est -il utilisé ?

Le

papillomavirus humain (VPH) est l’une des infections virales les plus répandues dans la population et est considéré comme une maladie sexuellement transmissible. La plupart de ces infections sont asymptomatiques et passent inaperçues. Le Dr Juan Miguel Palomeque, médecin spécialiste de notre équipe, nous informe sur cette infection, ses symptômes et les blessures possibles qu’elle peut causer.

A voir aussi : Comment écrire un courriel à un professeur exemple ?

Qu’ est-ce que le VPH ?

Le VPH est un grand groupe de virus dont plus de 100 types ont été identifiés, regroupés en sous-types à risque faible, intermédiaire ou élevé. Certains types peuvent affecter la cavité buccale ou la gorge, ces sous-types à faible risque peuvent causer des verrues ou des papillomes communs, et les sous-types à haut risque comme 16 ou 18 sont associés à des cancers de la tête et du cou et peuvent affecter la gorge, les amygdales, la langue ou la cavité buccale. Des études ont montré que 80% des personnes qui ont contracté le VPH ont éliminé infection à 18 mois, et seulement une faible proportion des infections se manifestent cliniquement produisant des lésions bénignes, précancéreuses ou un cancer. L’acquisition de l’infection est très fréquente chez les adolescents et les jeunes. On estime que 75 % de la population sexuellement active peut contracter l’infection au cours de la vie. Les patients diagnostiqués avec un cancer de l’oropharynx (amygdales et/ou pharynx) et de la cavité buccale présentent une infection par le VPH dans 12 -14%, étant plus élevé lorsque la localisation est l’amygdale dans 16%. Ces dernières années, il y a eu une tendance à une augmentation de l’incidence des tumeurs positives au VPH dans le domaine de l’otolaryngologie. Ce virus provoque également des infections dans les zones génitales, ainsi que différents types de tumeurs malignes du col de l’utérus ou du col de l’utérus et dans le pénis.

A lire également : Puis-je travailler pendant mon congé parental ?

Comment vous contractez ?

Il se transmet principalement par contact direct de la peau ou des muqueuses pendant les rapports sexuels (voie vaginale, orale ou anale). Il ne se propage pas par le sang ou les liquides corporels. Il peut être transmis même lorsqu’une personne infectée n’a aucun signe ou symptôme visible.

Le VPH ne contracte pas lorsque :

  • Utilisez des toilettes.
  • Dans les piscines, jacuzzis ou spa.
  • Partagez de la nourriture ou des ustensiles.
  • Tenez à la main, embrassez-vous ou câlin.

Quels sont les symptômes ?

Le plus souvent, cette infection est asymptomatique et ne produit pas de symptômes. Dans certains cas, des lésions bénignes telles que les verrues ou les papillomes peuvent survenir. Les symptômes peuvent être :

  • Inconfort, douleur ou irritation dans une zone de la bouche ou du pharynx qui ne disparaît pas
  • Taches rouges ou blanches avec douleur ou sensibilité accrue.
  • Verrues comme une bosse ou plusieurs sur la langue, le pharynx, l’amygdale ou même à l’entrée des deux narines.
  • survenue de tumorations ou d’ulcères au niveau de bouche, langue, gomme, pharynx ou amygdales qui causent des douleurs, difficulté à mâcher, avaler, déplacer la langue ou la mâchoire.

De nos jours, on estime qu’aux États-Unis, le VPH est associé à l’apparition de 9000 cas de cancer de la tête et du cou chaque année, étant plus fréquents chez les hommes.

Comment l’empêcher

Grâce à la vaccination

Utilisation de préservatifs ou de barrières au latex dans les rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux.

Rappelez-vous

Si des symptômes ou l’apparition des lésions décrites dans la cavité buccale, la langue, le nez ou la gorge qui ne disparaissent pas dans quelques jours, vous devriez aller à votre oto-rhino-laryngologiste pour un examen et un diagnostic corrects.

Si vous voulez plus d’informations…

Informations générales sur le papillomavirus humain et son vaccin de l’Association espagnole de pédiatrie

VPH et cancer

Auteur

Juan MiguelPalomeque

ARTICLES LIÉS