Accueil High-tech Comment repérer une fausse application sur le store Android ?

Comment repérer une fausse application sur le store Android ?

Le Google Play Store et l’iPhone App Store sont pleins de fausses applications, dont le seul but est de prendre de l’argent pour zombifier votre smartphone ou vous espionner. Les pirates utilisent frauduleusement des noms d’applications et de jeux connus pour augmenter le nombre de téléchargements. Heureusement, il y a quelques astuces pour repérer ce genre d’escroqueries et éviter de tomber dans le piège !

A lire aussi : Comment devenir un mangaka ?

Comment trouver de fausses applications sur le Google Play Store ou sur l’iPhone App Store ? Dans le monde des développeurs, il y a ceux qui créent des applications et des jeux innovants, et ceux qui essaient de surfer sur la vague au détriment de l’utilisateur. Google et Apple sont à la recherche d’usurpateurs : ces fausses apps, parfois payées, conçues pour vous piéger d’une manière ou d’une autre. Ces types d’applications peuvent prendre la forme d’une copie quasi vraie d’une application déjà dans l’App Store, ou d’une application ou d’un jeu qui devrait normalement être absent de celle-ci. Il peut également y avoir des applications qui promettent des fonctionnalités indisponibles.

Google Play Store, App Store : comment détecter les fausses applications et arrêter de tomber dans le piège

Le risque est multiple : non seulement ces applications peuvent vous conduire à dépenser de l’argent à travers leur achat, leurs achats intégrés et parfois même des renouvellements d’abonnement non tarifaires. Sachant que ces sommes iront dans les poches de personnes irrecommandables et pas de développeurs vraiment innovants. L’autre risque est que les applications en question masquent les logiciels malveillants. Il devient facile de vous espionner à votre insu, ou de ramasser votre smartphone dans un botnet, pour lequel il participera peut-être sans que vous le sachiez lors d’attaques DDoS à grande échelle, par exemple. Voici quelques conseils pour les trouver.

A lire également : Les meilleurs pc gamers en 2020

Vérifier l’identité du développeur

Le développeur de l’application est toujours mentionné quelque part : en haut de la page correspondante sur le Play Store, et en gris, juste en dessous du nom de l’application sur l’App Store. Celui-ci doit être Google quand il s’agit d’une application Google, Facebook quand il s’agit de l’application éponyme ou Instagram, etc… Si vous ne reconnaissez pas le développeur sur les grandes applications, c’est parce que vous êtes probablement confronté à une fausse application. Attention, les faussaires peuvent être intelligents. Il y avait, par exemple, le cas d’une application nommée Update WhatsApp Messenger et prétendument originaire de WhatsApp Inc. Le pirate a effectivement ajouté un espace non-rupture dans le nom pour atteindre ses fins…

Lire la description de l’application pour connaître les erreurs

Les fausses applications n’ont pas toujours une description écrite aussi professionnelle que les vraies applications. La présence de nombreuses fautes d’orthographe ou d’erreurs typographiques devrait mettre la puce dans l’oreille. Les grands studios confient généralement ce travail à des communicateurs ou, en tout cas, à des personnes dont la profession est. Le ton, aussi, et les promesses en termes de fonctionnalités, ou de promotions, doivent remettre en question : est-ce crédible ? Est-ce que quelque chose de similaire existe sur le Store ? Si la réponse à l’une de ces questions est non, passez à l’étape suivante.

Lisez attentivement les commentaires

Attention, faux commentaires et évaluations sont particulièrement populaires sur le Google Play Store. Une lecture attentive vous permet néanmoins de les détecter et vous donnerez une idée de l’utilité et de l’authenticité de l’application que vous souhaitez télécharger. Parfois, il sera nécessaire de trier les commentaires non pertinents (ceux qui donnent l’impression d’être écrits par un robot) des autres — les commentaires négatifs sont généralement ceux qui sont vraiment intéressants.

Consultez le site Web de l’éditeur

En cas de doute, il est préférable de faire une petite recherche dans google pour aller sur le site de l’éditeur. Il vous indiquera avec certitude si l’application que vous souhaitez est disponible sur Google Play Store et/ou App Store. Il est impossible de faire une erreur : si l’éditeur n’offre pas encore l’application, mais que vous la trouvez sur le Store, c’est inévitablement un piège. Il est possible en recherchant Google le nom de l’éditeur ou le nom de l’application, si vous rencontrez des informations qui vous permettent de détecter l’escroquerie.

Attention à autorisations demandées par l’application

Sur Android, vous pouvez également contrôler quelles autorisations sont demandées par l’application. Est-ce que cela semble raisonnable ? Quelle est l’utilisation de la modification des paramètres pour une application de messagerie simple ? Ou l’accès à vos contacts pour une application de traitement de texte ? Si une application semble vous demander plus d’autorisations que vous n’avez besoin, elle peut cacher des logiciels malveillants ou, au minimum, adoptera un comportement malveillant. Que vous mettre sur la piste d’une énième fausse application.

Et bien sûr, évitez de télécharger des APK en dehors du Google Play Store officiel et de l’Apple App Store

Cela a du sens puisque nous vous montrons dans cet article comment éviter les fausses applications sur le Play Store et l’App Store. Mais il est préférable d’éviter les APK ou les IPA téléchargés et chargés latéralement ou installés « sauvagement » à partir d’autres sources, ou d’autres magasins d’applications. Il n’est pas toujours possible d’éviter de passer par ces sources alternatives. Dans ce cas, il est préférable d’en savoir plus sur le afin de ne pas installer les logiciels malveillants par erreur.

Et si vous avez déjà été piégé par de fausses applications ?

Le meilleur réflexe est d’informer immédiatement Google ou Apple de l’application frauduleuse sur l’App Store ou le Play Store. Vous pouvez le faire via cette page pour le Google Play Store ou via cette page d’aide pour l’iPhone App Store. Vous pourrez demander le remboursement du montant que vous venez de dépenser pour acheter l’application si nécessaire. Et après vérification, le développeur pourra voir son application supprimée ou même être interdite du Store…

Et vous, avez-vous déjà été piégé par de fausses applications ? Quel était votre réflexe ? Dites-nous tout dans les comments !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!