Accueil Auto Quels sont les document à fournir pour changer d’assurance auto ?
assurance auto

Quels sont les document à fournir pour changer d’assurance auto ?

Le changement d’assurance auto peut intervenir à tout moment et suite à différentes situations. Pour procéder à l’opération, vous devez fournir différentes pièces. Cette présentation vous permet de connaître les documents à fournir pour changer d’assurance auto.

La carte grise

Depuis l’adoption de la loi Hamon, les démarches de rupture d’un contrat d’assurance auto et par extension de changement sont relativement simples. Le premier document qui va constituer votre dossier pour changer votre assurance est la carte grise.

A découvrir également : Meilleur emplacement pour une cheminée

Principalement obligatoire, elle renseigne sur l’identité de la voiture assurée. Le certificat d’immatriculation permet aussi de connaître le ou les propriétaires de la voiture assurée. Sur l’identité du propriétaire, le nom et le prénom de ce dernier ne doivent pas différencier de ceux mentionnés sur le certificat de cession pour les voitures achetées en occasion.

Sur l’identité du véhicule, la carte grise renseigne sur le modèle, la version et bien entendu la marque. Des informations techniques essentielles du point de vue mécanique et fiscal sont aussi renseignées par la carte. Il s’agit de la puissance administrative du véhicule, du type de moteur (et donc de la consommation), mais aussi de la puissance maximale.

A lire aussi : Comment devenir un mangaka ?

Pour obtenir une carte grise ou modifier le nom qui figurait sur ce document, vous pouvez directement contacter l’ANTS. Il faut préciser que les professionnels peuvent de façon spéciale établir le document en sollicitant les préfectures.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est le document officiel qui atteste que vous avez démontré avec succès les aptitudes nécessaires pour conduire une voiture. Il s’obtient après avoir suivi une formation et passer les examens y afférents. Pour avoir ce document important afin de changer votre assurance auto, vous devez avoir 17 ans au moins. Le permis est établi en fonction des catégories : A ; B ; C, etc.

Quelle autre pièce présenter pour changer d’assurance auto ?

Parmi les documents pour changer d’assurance auto, figure le relevé d’information. Il est capital parce qu’il détermine vos chances de trouver un assureur selon vos critères. Ce qui est délicat avec le relevé, c’est qu’il est délivré par votre ancien assureur. Il est important donc de se comporter avec exemplarité avec tous les assureurs afin d’avoir un bon profil.

Le document renseigne sur la date à laquelle votre dernier contrat a pris effet. Il précise aussi les informations personnelles de la voiture comme le numéro d’immatriculation, le modèle, etc. Les différents conducteurs précisés dans le contrat d’assurance sont aussi indiqués par le relevé d’information. D’autres informations comme le coefficient bonus/malus et les sinistres que vous avez connus dans le dernier contrat sont également révélées par l’assureur que vous comptez quitter.

Comment se passe le changement de l’assurance à proprement parler ?

assurance auto

Une chose est de rassembler les documents pour changer d’assurance auto et une autre est de mener la procédure du début jusqu’à la fin.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu commencer par rechercher sur le marché votre nouvel assureur. Listez sur une feuille les garanties prioritaires que vous souhaitez couvrir et les garanties optionnelles que vous pouvez accepter.

Par la suite, vous devez établir une liste de garanties non couvertes que vous pouvez accepter dans votre nouveau contrat. Établissez cette liste en fonction de la nature des risques le montant de cotisation que vous pouvez supporter.

Après avoir défini les clauses de votre nouveau contrat, faites une recherche comparée sur le terrain. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement les assureurs et discuter avec leurs conseillers. Il est également possible d’effectuer des simulations en ligne.

Une fois que vous avez trouvé une compagnie qui vous intéresse, vous pouvez lui soumettre les documents essentiels. Il est important de souligner que vous devez résilier votre ancien contrat également. Cela peut se faire en envoyant une lettre de résiliation accompagnée des documents nécessaires.

Par ailleurs, il se peut que vos antécédents compliquent votre situation en matière d’assurance auto. Dans ce cas précisément, demander d’aide sera une bonne option. Une entreprise ou un spécialiste en assurance auto qui maîtrise le marché vous indiquera une bonne structure.

ARTICLES LIÉS