Accueil Auto Quels sont les document à fournir pour changer d’assurance auto ?
Pourquoi acheter son véhicule auprès d’un mandataire auto ?

Quels sont les document à fournir pour changer d’assurance auto ?

La loi fait mention de plusieurs formalités qui sont d’ordre obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Parmi celles-ci figurent l’assurance auto. Cette couverture est d’ailleurs l’une des formalités qui donne la possibilité de faire usage d’un véhicule sur les voies françaises. Cependant, il est possible qu’avec le temps une assurance auto ne soit plus en phase avec votre situation ou celle du véhicule. Dans ce cas, il est recommandé de la changer. Quels sont les documents à fournir pour changer d’assurance auto ? Éléments de réponse dans cet article.

Quand changer son assurance auto ?

Pour changer normalement une assurance auto, il faut attendre au moins 1 an après la souscription. Mais dans certaines situations, il est possible de changer celui-ci même avant ce délai. Par exemple en cas d’un changement majeur de situation personnelle (déménagement, changement de profession, etc.) vous pourrez changer votre assurance auto sans qu’elle n’ait 1 an.

A lire aussi : Les avantages de travailler avec le bon fabricant de distributeurs automatiques

Qu’est ce qui peut pousser au changement d’assurance auto ?

L’idée de changer son assurance auto peut être provoquée par plusieurs facteurs. Par exemple, vous pourrez décider de changer votre assurance auto si votre situation change ou en cas d’un changement des termes de votre accord avec l’assureur. En effet, lorsque le prix de l’assurance auto augmente, on peut penser logiquement à la changer.

Aussi, cette idée peut venir d’un déphasage entre les garanties de l’assurance et vos besoins courants. De même, l’insatisfaction peut pousser au changement d’assurance auto. Car il n’est pas convenable d’avoir une assurance auto dont l’indemnisation n’est pas à la hauteur de ce que vous payez. Mais pour réaliser cette opération vous aurez besoin de certains documents essentiels.

A lire aussi : Comment bien assurer sa voiture ?

Changement d’assurance auto : Quels sont les documents à fournir ?

Pour effectuer un changement d’assurance auto, vous aurez besoin de plusieurs documents. Il vous faut tout d’abord une copie de votre permis de conduire. Vous aurez aussi besoin de votre relevé d’information et du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ce dernier permettra à votre nouvel assureur d’avoir toutes les informations sur le véhicule surtout celle concernant le calcul de la prime d’assurance auto.

Comment procéder pour changer son assurance auto ?

Il existe deux manières pour changer son assurance auto. En effet, vous pourrez vous en charger vous-même ou laisser cela à la charge de votre nouvel assureur.

Changer son assurance auto par soi-même : Comment faire ?

Pour changer soi-même son assurance auto, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il vous suffit d’adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Cependant, cette lettre doit être envoyée dans les délais prévus par les conditions générales de l’assureur. Aussi, la lettre doit contenir obligatoirement certaines informations. Il s’agit entre autres de :

  • Votre nom et prénom(s) ;
  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Le nom de l’assureur ;
  • Le numéro du contrat d’assurance ;
  • La date de souscription ;
  • L’immatriculation de la voiture ;

En plus de ces informations, vous devez faire savoir de façon explicite votre désir de résilier votre contrat tout en mentionnant les raisons de cette décision. Une fois fait, vous devez maintenant chercher une assurance dont l’offre vous paraît plus judicieuse et conforme à vos exigences.

Changer son assurance auto par le biais du nouvel assureur : Comment faire ?

Pour changer votre assurance par le biais de votre nouvel assureur, il est recommandé de prendre le temps pour bien choisir celui-ci. A cet effet, il vous faut d’abord déterminer les garanties qui vous conviennent le mieux.

Dans tous les cas, vous aurez à souscrire à la responsabilité civile. En plus de cette dernière, vous pourrez ajouter d’autres garanties en fonction de la valeur de votre véhicule et de vos moyens financiers. Une fois que vous avez pu déterminer les garanties qui vous conviennent, il vous faut maintenant vous baser sur celles-ci pour comparer les offres de plusieurs assureurs. De préférence, prenez uniquement en compte les assureurs ayant une bonne réputation.

Après avoir trouvé l’assureur idéal, vous devez lui confier votre dossier. Il se chargera ensuite de toutes les démarches nécessaires pour la résiliation. Ainsi, une fois que la résiliation sera effective, vous allez basculer chez le nouvel assureur.

ARTICLES LIÉS