Accueil Actu Utiliser des ampoules LED pour moins consommer

Utiliser des ampoules LED pour moins consommer

Économie d’électricité avec LED

Comment économiser de l’électricité grâce aux LED  ? Faire des économies financières tout en préservant l’environnement grâce à votre éclairage est tout à fait possible. Passons à travers ces solutions en prenant une mise à jour sur ce type d’appareil. Quels sont les différents types d’éclairage LED ? Le label de qualité « Artisanat de confiance » vous guide.

Découvrez le label de qualité Craftsman of Trust

Vous arrivez pour la première fois sur le site de CAC Artisan de Trusted Quality Label ? N’hésitez pas à découvrir ce Label de Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, pas de commission. Apprenez à choisir vos artisans avec le label de qualité « Craftsman of Confiance » et découvrez comment la rigueur artisans sont étiquetés.

A lire aussi : C'est quoi TikTok

Économie d’électricité avec LED : Qu’est-ce que l’éclairage LED ?

Avant de découvrir comment économiser de l’électricité avec des LED,voyons ce que sont vraiment ces ampoules de dernière génération.

A voir aussi : Comment choisir un scooter 50cm3 ?

L’ acronyme LED provient de la diode émettant la lumière anglaise. Les ampoules LED ou les diodes électroluminescentes sont donc de petits éléments électroniques qui, une fois traversés par le courant électrique, émettent de la lumière.

Les lampes LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules à incandescence ou les ampoules à faible consommation. Ainsi, il est évident qu’il est systématique d’économiser de l’électricité grâce aux LED .

En outre, cette technologie équipe déjà certains de nos appareils quotidiens tels que les téléphones mobiles ou certains modèles de téléviseurs (voir notre article sur les téléviseurs éconergétiques). Le revers de leur fiabilité est donc prouvé. Avant de zoomer sur ce quiéconomise l’électricité grâce aux LED, nous allons savoirquels sont les différents types d’éclairage LED sur le marché ? Chacun d’eux ayant leurs particularités. Le Label Qualité Artisan de Confiance fait de l’intérêt pour vous. Comment économiser de l’électricité avec des LED : le guide complet.

Économie d’électricité grâce aux LED : Quels sont les différents types d’éclairage LED ?

L’ éclairage LED représente un grand pas en avant dans la préservation de l’environnement. L’éclairage LED permet d’économiser considérablement sur nos factures d’électricité. Économiser de l’électricité avec des LED est un moyen simple et sûr de préserver les ressources naturelles de la planète, tout en protégeant la santé financière de notre maison. Nous équiper d’un éclairage LED est un véritable geste écologique. Si cette préoccupation est au cœur de votre conception des choses, n’hésitez pas à découvrir nos différents articles : ecogestes au travail, gestes écologiques dans votre cuisine, économies grâce aux robinets thermostatiques, récupération de l’eau de pluie, prises de secours et économies.

Quels sont les différents types d’éclairage LED ?

Vous voulez économiser de l’électricité avec des LED ? Quel appareil choisir ?

1. Quels sont les différents types de LED : LED dans les ampoules

Les ampoules LED ressemblent à celles que nous connaissons. Ils sont placés dans une ampoule en plastique. Ainsi, ils n’ont aucun risque de rupture en cas de chute. En outre, ils émettent peu de chaleur, donc nous n’avons aucun risque de brûler lorsque nous les manipulons. Les possibilités et les choix sont tels que vous trouverez nécessairement quelque chose pour remplacer vos vieilles ampoules sans soucis. Vous pouvez économiser de l’électricité grâce aux LED tout en disposant d’un large choix d’ampoules disponibles.

Les éléments qui différencient les ampoules LED sont les suivants :

  • le capuchon (taille et forme : vis, baïonnette, goupille, bouchon simple ou double…)
  • couleur (blanc, jaune, couleur, chaud ou froid)
  • les angles d’éclairage de l’ampoule

2. Quels sont les différents types de LED : LED de tube :

Les LED sont placé dans un tube de la même manière qu’un tube néon. Pour les installer, c’est très simple, il suffit de changer l’appareil électronique de notre installation au néon.

3. Quels sont les différents types de LED : les LED en rubans :

Ce type d’éclairage LED est idéal pour décorer notre intérieur. Il permet de faire ce qu’on appelle l’éclairage indirect. L’éclairage indirect est une source de lumière invisible qui illumine nos meubles, nos murs et nos plafonds. En outre, il a une réflexion diffuse, qui peut donner lieu à la création d’atmosphère. Idéal pour créer une atmosphère chaleureuse dans une chambre (consultez notre article pour éclairer avec succès votre chambre à coucher). En outre, les LED à ruban sont équipées d’un adaptateur qui permet de connecter la bande LED à nos prises. Les autocollants, les rubans LED sont faciles à appliquer et à utiliser.

4. Quels sont les différents types de led : Projecteurs LED :

Le projecteur LED est similaire à d’autres appareils d’éclairage que nous connaissons. Même apparence, mais une consommation plus faible. Économiser de l’électricité grâce aux LED est donc très simple sans perdre l’esthétique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’éclairage LED ?

Après vous avoir présenté ce qu’étaient les lumières LED et les différents types d’éclairage LED, le label de qualité « Artisan de Confiance » vous montre les avantages et les inconvénients de ce type d’éclairage. Ce type d’éclairage offre plus d’avantages que d’économiser de l’électricité grâce aux LED.

Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

L’ éclairage LED est une forme d’éclairage qui offre de nombreux avantages par rapport aux autres solutions d’éclairage que nous connaissons ou que nous utilisons. Ainsi, les différents avantages de l’éclairage LED sont :

  • L’ avantage de l’éclairage LED est qu’il consomme peu d’énergie électrique (environ 2 watts). La priorité de cette solution permet d’économiser de l’électricité grâce aux LED, tout en préservant les ressources naturelles de la planète.
  • La durée de vie de plus de 5000 heures est l’un des principaux avantages de l’éclairage LED.
  • Un autre avantage de l’éclairage LED est sa capacité à fournir une puissance lumineuse presque 20 fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence conventionnelle. Ainsi, vous pouvez facilement économiser de l’électricité grâce aux LED et allumer plus avec moins d’énergie.
  • Un autre avantage de l’éclairage LED est qu’il s’agit d’un éclairage doux et non agressif. Les possibilités de choix des couleurs sont variées et plus agréables à l’œil que les possibilités précédentes
  • Le large choix de couleurs est l’un des avantages de l’éclairage LED. En effet, certains appareils d’éclairage LED peuvent changer de couleur. Par exemple, certaines bandes LED ont une diode rouge, bleue ou verte. Ils peuvent reproduire environ 37 000 couleurs différentes, dont certaines ne sont pas visibles à l’œil humain.
  • Prioriser l’éclairage LED est rentable. En effet, même si le prix de l’ampoule ou de l’appareil reste plus élevé à l’achat que dans le cas d’une ampoule conventionnelle, leur durée de vie et leur capacité à consommer moins d’énergie en font un solution d’éclairage à la fin. Économiser l’électricité grâce aux LED au quotidien est en effet la principale chose à faire.
  • L’ éclairage LED a l’avantage d’être disponible en plusieurs types. Nous avons fait la liste plus tôt de différents types d’éclairage LED qui sont : ampoules, tubes, ruban adhésif et projecteur. Ces possibilités permettent de combiner esthétique et économie d’électricité.

Quels sont les inconvénients de l’éclairage LED ?

Si nous voulons opter pour ces appareils et économiser de l’électricité grâce aux LED, il est encore très important de peser les avantages et les inconvénients. En effet, il y a quelques inconvénients à ne pas négliger en ce qui concerne l’éclairage LED :

  • L’ inconvénient de l’éclairage LED est qu’il offre parfois une lumière de qualité inférieure à celle d’une ampoule de faible puissance. Si l’éclairage LED offre une qualité de lumière supérieure à celle de l’éclairage produit par une ampoule conventionnelle, il ne peut pas toujours dépasser la lumière émise par les ampoules de faible puissance. Économie d’électricité grâce aux LED : oui, perdre dans l’esthétique : non.
  • Un autre inconvénient de l’éclairage LED est le prix d’achat élevé de l’ampoule. En effet, en moyenne, il faut environ dix euros pour une ampoule LED. Cependant, le fait qu’il nous économise de l’électricité en consommant moins et son avantage durable rendent ce choix encore avantageux.
  • Un dernier inconvénient de l’éclairage LED est que certaines déclinaisons LED peuvent être nocives pour la santé. En effet, certaines ampoules LED blanches endommagent les yeux. C’est particulièrement le cas des projecteurs où les LED sont visibles. De plus, un peu de lumière bleue que nous ne pouvons pas voir. Cette lumière bleue est également émise par nos téléviseurs et smartphones et nuit notre vue. Il faut donc veiller à ne pas équiper les pièces de notre maison qui sont fréquentées par les jeunes enfants : leurs yeux et plus particulièrement leur lentille cristalline sont encore en développement.

****7Économies d’électricité avec des LED : comment les LED économisent-elles de l’argent ?

Économiser l’électricité avec des LED : comment et pourquoi ?

L’ éclairage LED est un type d’éclairage qui coûte plus cher que les lampes halogènes. En effet, il faut environ 10 euros pour une ampoule LED contre une moyenne de 3 euros pour une ampoule halogène. Cependant, la technologie LED consomme beaucoup moins qu’une ampoule halogène (environ 6 fois moins) et a une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoules. En effet, il faut environ 5 à 10 ans de vie pour l’éclairage LED avec un modèle d’entrée de gamme. En raison de cette durabilité et de la consommation quotidienne inférieure, les chiffres prouvent probablement que l’éclairage LED peut économiser de l’argent. Il est donc prouvé que l’économie d’électricité grâce aux LED sur une base quotidienne et le maintien de ses ampoules LED plus longtemps font de ce choix celui à privilégier.

Pour démontrer qu’il est possible d’économiser de l’électricité grâce aux LED, les scientifiques ont prouvé que pendant 3 ans d’éclairage, nous ne paierons que 14 euros pour l’éclairage LED contre 26 euros pour l’éclairage halogène. Pour une période de 10 ans, les LED coûteront environ 22 euros contre environ 80 euros pour les halogènes éclairage.

Économie d’électricité avec LED : conclusion

Nous avons vu ensemble ce qu’était l’éclairage LED. Ensuite, nous avons décrit les différents types de produits offerts. Nous avons continué avec les avantages et les inconvénients de l’éclairage LED. Enfin, nous avons vu comment il est possible d’économiser de l’électricité grâce aux LED. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un professionnel labellisé « Artisan de Confiance ».

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!