Accueil Santé Quand souscrire à sa mutuelle pour fonctionnaire ?
Quand souscrire à sa mutuelle pour fonctionnaire ?

Quand souscrire à sa mutuelle pour fonctionnaire ?

Les fonctionnaires jouissent d’un statut singulier. En tant qu’employés de l’Etat, ils ont la possibilité de bénéficier de la mutuelle du démembrement Étatique qui les emploie. Les fonctionnaires peuvent également choisir de s’affilier à n’importe quelle mutuelle privée.

Points forts de la loi de 2013 

Depuis 2013, la loi ANI contraint les employeurs du secteur privé à contribuer pour au moins la moitié des frais relavant de la mutuelle de leurs employés. Ce texte n’encadre pas les employeurs du service public. Certains experts en droit rappellent souvent que tout ce qui n’est pas interdit est permis. Si l’on applique cet argument aux fonctionnaires, il est évident que ces travailleurs de l’État peuvent choisir de ne pas avoir de mutuelle. Cependant, vivre sans mutuelle n’est certainement pas la chose à faire.

A découvrir également : Quels agrumes consommer pour perdre du poids ?

Quels sont les profils relevant de la fonction publique ?

Cliquez ici et découvrez les offres de mgas afin de choisir une bonne mutuelle. Avoir une couverture sociale est important, car cela vous évite de devoir payer de lourds frais d’hospitalisation. Les travailleurs de la fonction publique sont présents dans de nombreux secteurs d’activité dont les forces de défense et de sécurité. L’appellation « fonctionnaire » inclut également les travailleurs des collectivités territoriales, les enseignants, les agents des impôts. De nombreux autres travailleurs dans des domaines tels que la santé sont pour certains des fonctionnaires.

Quand souscrire à une mutuelle ?

Les nouvelles technologies permettent de consulter aisément le texte de loi du 8 novembre 2011. Ce dernier dispose que l’administration doit contribuer à la couverture sanitaire de ses agents. Il est recommandé à tous les travailleurs en général et aux fonctionnaires en particulier de prendre leur mutuelle le plus tôt possible. Il vaut mieux prendre une couverture médicale lorsqu’on est en bonne santé au lieu d’attendre et de devoir se précipiter pour s’affilier à une mutuelle lorsqu’un problème de santé survient.

Lire également : Comment fonctionne le tiers payant ?

ARTICLES LIÉS