Accueil Santé Régime de pancréatite : Aliments à manger et à éviter
Régime de pancréatite Aliments à manger et à éviter

Régime de pancréatite : Aliments à manger et à éviter

La pancréatite est une maladie qui se manifeste par une inflammation du pancréas. Ce dernier est l’organe chargé de la production des enzymes digestives et de l’insuline. Il faut savoir que les mêmes enzymes intervenant dans la digestion peuvent endommager le pancréas, entrainant ainsi une irritation.

Face à cela, il est essentiel de manger des aliments qui n’aggraveront pas les symptômes et qui ne ralentiront également pas la récupération de la pancréatite. Zoom sur les aliments à manger et à éviter en cas de pancréatite.

A découvrir également : Comment fonctionne le tiers payant ?

Les aliments à privilégier en cas de pancréatite

Le premier traitement de la pancréatite consiste à éviter la consommation de tous types d’aliments et liquides pendants quelques heures, voire quelques jours. Lorsque le médecin vous donne l’autorisation de manger de nouveau, il vous conseillera certainement de manger de petits repas pendant la journée.

Parmi les aliments à manger lors d’un régime pancréatite, on peut citer les légumes, les fruits, les haricots, les grains entiers et les lentilles. A cela s’ajoutent les aliments à base de plantes et non-frits. Ces derniers sont naturellement faibles en gras. Par conséquent, cela facilite amplement le travail du pancréas pour favoriser la digestion.

A voir aussi : Est-ce que un enfant autiste parle ?

En ce qui concerne les légumes, les fruits et les haricots, les grains entiers et les lentilles, ils sont connus pour leur forte teneur en fibres. La consommation de fibres peut permettre de réduire les calculs biliaires ou les triglycérides. Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les causes fréquentes de la pancréatite aiguë.

En dehors des fibres, les aliments cités ci-dessus sont riches en antioxydants. La pancréatite étant une maladie inflammatoire, les antioxydants peuvent permettre de réduire l’inflammation.

Régime de pancréatite

Par ailleurs, on compte aussi parmi les aliments recommandés les viandes maigres qui aident à compenser les besoins en protéines et les MCT (moyen-chaine de triglycérides).

Les aliments à éviter pendant la pancréatite

Il est également important de connaitre les aliments à éviter pour mieux favoriser la récupération du pancréas. Il y a d’abord l’alcool qui peut aggraver l’état ou engendrer une pancréatite chronique. En effet, une consommation excessive peut entrainer des taux élevés de triglycérides, ce qui représente un risque majeur. Lorsque la pancréatite chronique est provoquée par l’abus d’alcool, la consommation de cette boisson peut causer de graves problèmes de santé, et même la mort.

Il est aussi interdit de manger des aliments frits et des aliments riches en graisses. En effet, ceux-ci augmentent considérablement le travail du pancréas. De même, les personnes atteintes de pancréatite doivent limiter la consommation de glucides raffinés. Et pour cause, ces glucides sont susceptibles d’augmenter les triglycérides ainsi que la quantité d’insuline. Ce qui constitue un facteur de risque de pancréatite aiguë.

On note aussi parmi les aliments à éviter la mayonnaise, les produits laitiers, les viandes transformées

Les personnes qui récupèrent d’une pancréatite peuvent remarquer qu’elles tolèrent plus les repas plus petits. Ainsi, manger 6 fois par jour peut être plus avantageux que manger 3 fois au quotidien. De même, il faut opter pour un régime alimentaire modéré en matière grasses et fournissant environ 25% des calories.

ARTICLES LIÉS