Accueil Santé Poids d’un morceau de sucre : comment le connaitre ?
Poids d'un morceau de sucre comment le connaitre

Poids d’un morceau de sucre : comment le connaitre ?

En cuisine ou en cosmétique, le sucre est un ingrédient dont on fait beaucoup usage. Pour ne pas rater les recettes ou les dosages, la quantité recommandée doit être bien respectée. Pour cela, il est nécessaire de connaître le poids d’un morceau de sucre. Voici un guide qui montre comment le savoir.

Se référer au calibre du sucre

Sur le marché, le sucre est disponible en poudre comme en morceaux. Ces morceaux sont généralement commercialisés dans des boîtes ayant un poids net de 1kg, soit 1000g. La contenance de ces emballages diffère grandement, selon la quantité de morceaux et le calibre des sucres.

A voir aussi : Marque Pampers : quelle différence entre les couches ?

En effet, il existe plusieurs sortes de calibres de sucre : le calibre 3, le calibre 4 et le calibre 6. Ce sont le poids et la taille du sucre qui déterminent son calibre. Ces données sont inscrites sur les boîtes pour aider le consommateur à les identifier.

Le sucre de calibre 3

Dans une boîte de sucres de calibre 3, on retrouve 03 rangées de 14 sucres chacune disposées en 03 strates. Cela revient à une quantité de 126 morceaux de sucre de calibre 3 dans une boîte de 1000g.

A voir aussi : Régime de pancréatite : Aliments à manger et à éviter

En appliquant une petite formule mathématique, il est possible de trouver le poids d’un seul morceau de sucre. Si 126 morceaux pèsent 1000g, alors un seul morceau va peser 1000g ÷126 = 7,9g, soit approximativement 8g. Ce calcul est fait en ne tenant pas compte du poids de l’emballage.

Ce calibre de sucre est le plus long qui existait sur le marché. Il n’est plus disponible depuis les années antérieures. Toutefois, il est nécessaire d’avoir ces informations afin de s’en servir au cas où on tomberait dessus.

Le sucre de calibre 4

d'un morceau de sucre comment le connaitre

C’est le format usuel le plus rencontré dans les rayons de vente et le plus consommé. Dans sa boîte, on retrouve 56 morceaux de sucres répartis en 4 rangées. En comptant les 3 niveaux de disposition des sucres, on obtient 168 morceaux de sucres dans la boîte de calibre 4.

En appliquant le même procédé mathématique précédemment exposé, on obtient un poids égal à 1000 grammes ÷ 168 = 5,95 grammes, soit environ 6 grammes pour un morceau de sucre. Ceci indépendamment de la masse de l’emballage.

Le sucre de calibre 6

En contraste avec son chiffre, le sucre de calibre 6 est le plus petit format de tous. Il a un poids inférieur aux deux autres calibres.  Il y a un total de 252 morceaux de sucre pour 1000 grammes. Ainsi, le sucre de calibre 6 pèse environ 4 grammes.

Peser le morceau de sucre

Si la partie précédente du guide n’aide pas certains à bien connaître le poids de leur morceau de sucre, ils peuvent le peser directement. Pour le faire, il est nécessaire de se munir d’une balance de précision dont le manuel d’utilisation informe sur la procédure à suivre pour bien réaliser une pesée.

En faisant ainsi, on trouve le poids du morceau de sucre approximativement. Ces types de balances ont souvent une grande précision. Ce sont là, d’excellents moyens pour connaître le poids d’un morceau de sucre.

Grâce à ses différentes astuces, vous saurez désormais comment mesurer vos quantités de sucre.

ARTICLES LIÉS