Accueil Actu Comment savoir si un 08 est payant ?

Comment savoir si un 08 est payant ?

Les numéros de téléphone qui commencent par 08 sont des numéros qui vous permettent de contacter des services à valeurs ajoutées ou SVA, comme la banque par exemple. Si certains d’entre eux sont gratuits, d’autres eux ne le sont pas. Découvrez comment savoir si un 08 est payant.

Rappel sur les différents numéros de téléphone en France

 

A lire en complément : Comment préserver la nature en randonnée ?

Il existe plusieurs types de numéros de téléphone en France :

  • Tout d’abord, il y a les numéros des appareils fixes qui commencent par :01, 02, 03, 04 ,05 et 09
  • Ensuite, il y a les numéros des téléphones mobiles dont les indicatifs sont : 06 et 07
  • Et enfin, il y a les numéros dits service à valeur ajoutée qui commencent par 08.

Les numéros commençant par 08 correspondent à quoi ?

Comme nous l’avons mentionné, les numéros en 08 sont des numéros qui vous permettent de contacter des services comme la caisse d’allocation familiale, la banque, etc. Il s’agit de numéros professionnels destinés aux entreprises et bureaux administratifs pour permettre à leur client de les contacter. L’appel à ces numéros peut être payant ou gratuit et le coût des communications varie selon la catégorie.

A lire également : Pourquoi le liquide remonte dans ma cigarette électronique ?

Il faut savoir que toutes les entreprises sont obligées de fournir un numéro non surtaxé pour permettre à leurs clients de les contacter. Les associations de consommateurs mettent à dispositions du public les informations sur les numéros non surtaxés des services les plus demandés. Si vous recherchez un numéro non surtaxé d’une société et que vous ne le trouvez pas, il est conseillé de contacter ces associations.

Les différents tarifs appliqués aux numéros en 08

Il existe trois types de tarifs possibles pour les numéros en 08 :

Gratuite : Les numéros aux indicatifs 0800 jusqu’au 0805 peuvent être contactés gratuitement, même depuis un mobile.

Banalisée : Les numéros aux indicatifs 0806 jusqu’au 0809 sont payants et le tarif appliqué dépend de l’opérateur de l’usager ainsi que de son abonnement, sans payer le service lui-même.

Majorée ou surtaxée : Les appels aux numéros 081, 082,089 ainsi que les numéros à 4 chiffres de type 3xxx sont payants en plus du service payant que vous sollicitez.

Les codes couleur pour vous aider

L’association SVA ainsi que les associations et organisations d’opérateur de téléphonies mobiles ont appliqué des codes couleur qui permettent au public de reconnaître facilement les tarifs appliqués aux numéros en 08.

  • En vert : les numéros à 100 % gratuit même depuis un mobile
  • En gris : les appels payants, mais aux services gratuits ou tarifs banalisés
  • En violet : les appels avec services payants ou tarif surtaxé

Généralement, un message gratuit d’information tarifaire doit être communiqué aux usagers en début d’une communication aux numéros SVA selon les réglementations en vigueur. Cette notification dure au moins 10 secondes et doit inclure le tarif appliqué à l’appel qui détaille le coût de l’appel en lui-même ainsi que le coût du service. Un signal sonore doit faire savoir à l’usager que l’appel commence à être facturé.

ARTICLES LIÉS