Accueil Actu Ecandidat Diderot : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Diderot : déposer un dossier de candidature

Vous résidez à Paris ou dans une autre région de la France ? Vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour une licence, un master ou un doctorat à l’Université Diderot ? Avec la plateforme Ecandidat, vous n’avez plus besoin de vous tracasser. Elle est conçue de sorte à simplifier toutes les démarches d’inscription. Découvrez les étapes que vous devez suivre pas à pas pour candidater en ligne à partir de cette interface.

Trouvez votre formation

Pour déposer un dossier de candidature à l’Université Paris Diderot à partir d’Ecandidat, la première attitude que vous devez adopter consiste à trouver votre formation. En effet, les programmes offerts par cette institution française de notoriété sont multiples.

A lire en complément : Pourquoi Emma Stone et Andrew Garfield ont-ils rompu ?

Si vous ne souhaitez pas vous perdre parmi les offres de formation, il est donc essentiel que vous preniez le temps de parcourir son catalogue et d’identifier celle que vous recherchez. Une fois cela fait, vous saurez exactement sur quel espace vous devez vous rendre pour démarrer la procédure de candidature. En réalité, en fonction du domaine, la page d’inscription peut différer.

Lorsqu’il s’agit d’une demande d’admission dans la Faculté de Santé par exemple, l’espace approprié est : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/. Ce ne sera pas le cas si vous vous intéressez aux sciences sociales. Pour retrouver la page correspondante à votre formation, il suffit de vous rendre à l’adresse https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/. Vous pourrez alors démarrer les démarches de candidature proprement dite.

A lire également : Où sont fabriquées les puffs ?

Créez un compte Ecandidat

L’étape suivante consiste à créer un compte ecandidat. Ce dernier est essentiel si vous désirez demander une admission à l’Université Diderot. En règle générale, vous devez renseigner vos informations personnelles. Il s’agit notamment de :

  • votre nom ;
  • vos prénoms ;
  • votre adresse électronique ;
  • votre lieu de résidence ;
  • votre adresse postale.

Ensuite, il faudra cliquer sur le bouton d’inscription. Toutefois, sachez que cela n’est valable que pour les nouveaux étudiants. Si vous avez déjà effectué une formation dans cet établissement, vous n’avez pas à créer un nouveau compte. Vous en possédez probablement un. Vous n’avez qu’à rechercher votre identité et votre cursus précédent et le tour sera joué. Vous pourrez accéder à votre espace profil.

Remplissez le formulaire de candidature

Une fois connecté à votre compte, vous devez à présent remplir le formulaire de candidature. Il s’agit de la fiche qui renseigne sur l’essentiel à savoir sur vous. Prenez donc le soin de la compléter soigneusement. Au nombre des renseignements que vous aurez à fournir figurent :

  • le numéro INE présent sur votre relevé de notes du Baccalauréat ;
  • les données en rapport à votre parcours précédent (formations du second et du troisième cycle suivant le cas) ;
  • les informations relatives à vos expériences professionnelles.

Par ailleurs, assurez-vous de ne pas oublier de préciser la formation à laquelle vous souhaitez postuler. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre dossier de candidature rejeté parce qu’il est incomplet.

Ajoutez les pièces justificatives

Il existe également quelques pièces justificatives que vous devrez ajouter à votre espace profil, si vous souhaitez que votre postulation soit considérée par le comité de sélection de l’Université. Il s’agit entre autres de votre diplôme de Baccalauréat et de vos relevés de notes.

Dans certains cas, il peut arriver qu’un certificat de maîtrise de langue et une lettre de recommandation soient nécessaires. N’hésitez donc pas à consulter la liste des documents à charger lors de l’application. Il est essentiel que vous les ayez à porter de main avant de démarrer la procédure.

Confirmez la demande d’admission

Enfin, vous devez confirmer la demande d’admission à l’Université Paris Diderot. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Transmettre le dossier de candidature ». Avant, prenez cependant le temps de passer en revue l’ensemble, une ou deux fois. Cela vous permet de vous assurer que vous n’avez laissé aucun champ vide et que toutes les indications ont bien été respectées.

Ne trainez pas non plus. En effet, il existe un délai dans lequel votre candidature doit être déposée si vous souhaitez qu’elle soit prise en compte. Une fois la confirmation effectuée, le statut du profil passe de « En attente » à « Réceptionné ». Il ne restera plus qu’à attendre les résultats.

ARTICLES LIÉS