Accueil Auto 120 chevaux combien chevaux fiscaux ?

120 chevaux combien chevaux fiscaux ?

Il est important de connaitre le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture afin d’avoir une idée de la taxe régionale que vous devrez payer. Mais, la puissance fiscale est une notion complexe pour la plupart des automobilistes. Vous vous demandez combien de chevaux fiscaux pour 120 chevaux ? Alors découvrez la réponse dans cet article.

Puissance fiscale : définition

La puissance fiscale désigne la puissance d’un véhicule. On peut également la définir par les termes de puissance administrative ou de chevaux fiscaux, avec l’abréviation CV. En France, cette donnée est essentielle afin d’établir une carte grise. En 1978, la formule pour la calculer était relativement simple et aisée. Mais, depuis 1998, celle-ci est devenue bien plus difficile. Car, en effet, les chevaux fiscaux sont dorénavant obtenus en faisant le rapport entre les émissions de gaz polluantes et la puissance mécanique du moteur.

A lire également : Comment perdre du ventre pour une femme de 60 ans ?

Elle s’obtient donc sur la base de la puissance maximale du moteur d’un véhicule (kW) et de son émission de dioxyde de carbone (CO2) qui s’exprime en g/km. Ces deux données sont bien évidemment régies par des normes strictes édictées par le code de la route et d’autres organismes spécialisés.

Connaitre la puissance fiscale pour 120 chevaux

Si vous voulez connaître le nombre de chevaux de votre automobile, il existe deux cas de figure. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, la puissance fiscale correspond à la case P6 de la carte grise qui vous sera remise par l’ancien propriétaire. Par contre, si vous achetez une voiture neuve, alors le nombre de chevaux fiscaux devra obligatoirement apparaitre sur la facture ou sur tout autre document technique remis au moment de l’achat. Pour 120 chevaux, la puissance fiscale est de 8 chevaux fiscaux.

A lire aussi : Comment aménager son salon ?

Attention toutefois à ne pas confondre puissance fiscale et puissance réelle, car ce sont deux notions diamétralement opposées.

En effet, la puissance réelle du moteur (indiquée à la case P3 de votre carte grise) se calcule en se basant sur des techniques spécifiques. Elle s’exprime en kilowatts. Toutefois, c’est plutôt avec la puissance fiscale et non la puissance réelle du moteur que le prix de la taxe d’immatriculation est déterminé. Le tarif peut varier d’une région à une autre puisqu’il est fixé par chacune de manière indépendante.

Rôle du cheval fiscal

120 chevaux combien chevaux

Quelle que soit la requête que vous effectuez, tant qu’elle concerne le certificat d’immatriculation, vous devrez payer des taxes. Cela signifie que celles-ci représentent le montant de votre certificat d’immatriculation ou le coût des démarches que vous désirez réaliser. En effet, le coût de votre carte grise est la somme de plusieurs valeurs et données variables. En plus des chevaux fiscaux, notez bien que la somme requise pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation dépend de certains facteurs. On peut citer votre lieu de résidence, l’âge de la voiture ainsi que le taux d’émission de gaz.

Retenez aussi que la valeur de la carte grise est évaluée selon des critères de la voiture et les informations vous concernant. Cependant, c’est le cheval fiscal qui définit la plus grosse part du coût de la carte grise. Étant donné qu’il s’agit d’une unité administrative permettant de mesurer la puissance du moteur, plus il est puissant et plus le montant de la taxe sera élevé. Aussi, plus un moteur est puissant, et plus il émettra du dioxyde de carbone. Ainsi, le fait d’inclure les chevaux fiscaux dans le calcul du tarif de la carte est une idée de l’État afin d’inciter les usagers à opter pour des véhicules moins polluants.

À propos du prix du cheval fiscal

Le montant du cheval fiscal est la valeur permettant de calculer la taxe régionale. Ainsi, si vous souhaitez faire l’estimation, il vous suffira tout simplement de multiplier le tarif du cheval fiscal de votre région par le nombre de chevaux fiscaux indiqué à la case P6 de votre certificat d’immatriculation.

Mais dans ce cas, qui fixe le prix du cheval fiscal ? Cela peut paraître étrange, mais faire votre carte grise dans une région peut vous revenir moins cher que dans une autre région. Concrètement, le prix des chevaux fiscaux des différentes régions de France est estimé entre 27 euros et 51,2 euros. Pour bénéficier d’un tarif moins cher, rendez-vous dans la région CAPA. En effet, c’est la zone qui affiche actuellement le prix de cheval fiscal le plus abordable.

Cet écart au niveau des tarifs s’explique par le fait qu’une région peut appliquer des mesures de préservation de l’environnement plus strictes. C’est donc au cours de Conseil Régional que le coût du cheval fiscal est établi. Par ailleurs, sachant que ce conseil a lieu tous les ans, le montant peut fluctuer d’une année à une autre. Toutefois, pour privilégier l’équilibre budgétaire, la plupart ont tendance à maintenir le même tarif sur plusieurs années consécutives.

Vous connaissez à présent combien de chevaux fiscaux pour 120 chevaux. N’hésitez pas à utiliser une calculatrice de puissance fiscale afin de trouver la valeur correspondante à votre véhicule.

ARTICLES LIÉS