Accueil Actu Comment marquer les vêtements d’une maison de retraite ?

Comment marquer les vêtements d’une maison de retraite ?

Vous ou un de vos proches s’apprête à s’installer dans une maison de retraite et pour cela vous voulez savoir comment marquer les vêtements ? Des situations de confusion de linges ou l’enregistrement des pertes de tenues sont courants. Pour donc éviter de tels désagréments à venir, il convient de marquer ses vêtements. Voici comment marquer son linge pour une maison de retraite.

Choisir une étiquette et s’assurer qu’elle soit de bonne qualité

Le moyen utilisé pour marquer un vêtement est l’usage d’une étiquette. Cependant, pour s’assurer de la durabilité du marquage, l’utilisation d’une étiquette de qualité reste indispensable.

Lire également : Des blogs pour se ressourcer et pour s'informer !

Pour votre achat, privilégiez les lieux de vente qui jouissent d’une bonne réputation. Vous pouvez demander à vos proches ou membres de votre famille les adresses des boutiques ou des sites de vente d’étiquettes de qualité.

Aussi, dans vos choix, il est conseillé d’acheter des étiquettes à coudre ou celles dites thermocollantes. Celles-ci ont une propriété adhésive résistante et satisfaisante dans le temps.

A lire également : Poème "Demain dès l'aube" de Victor Hugo : tout savoir sur ce poème

Par ailleurs, concernant la matière appropriée pour la conception d’une étiquette de qualité, on retrouve la soie, la laine et le cachemire. Ces constituants affichent en réalité une grande résistance en présence d’une forte température. C’est d’ailleurs pour cette raison que les étiquettes en coton et en polaire sont à privilégier.

Choisir une technique de marquage

Après avoir acheté la bonne étiquette, il revient à appliquer une technique de marquage sur les vêtements. Dans ce cas, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

La technique de marquage manuel

La technique de marquage manuel se fait de deux façons selon le choix de l’étiquette souhaitée utilisée. Ainsi, si vous optez pour une étiquette thermocollante, il suffit de la poser sur votre linge puis de se munir d’un fer à repasser. Chauffez ce dernier à une température élevée en le faisant ensuite passer sur l’étiquette. Faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Par ailleurs, si vous avez opté pour une étiquette à coudre, vous devez utiliser dans ce cas une machine à couture. Celle-ci vous permet de fixer l’étiquette sur le linge. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une machine à coudre, vous pouvez pratiquer la méthode traditionnelle. Il vous suffit de coudre l’étiquette sur le linge par la main et le tour est joué.

La technique d’impression numérique sur le linge

Parmi les techniques de marquage utilisées figure la méthode d’impression numérique qu’emploient certaines personnes. Il s’agit d’utiliser une machine à encre qui marque en fonction de ce que vous voulez, un symbole ou un signe d’identification unique sur votre linge. Cela peut être un logo, un message spécifique ou bien un nom servant à identifier vos vêtements du reste.

Cette technique est d’ailleurs la plus employée en raison de sa rapidité et de sa performance. Aussi, la qualité en matière d’impression est de mise. Si vous souhaitez y recourir, il suffit d’en faire une commande par le biais d’une boutique en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de vente de machines d’impression sur le linge pour en acquérir.

Hormis cette option, vous pouvez aussi recourir à d’autres techniques plus professionnelles pour le marquage de vos vêtements.

Solliciter un marqueur professionnel ou aller dans un centre de marquage

Si vous ne souhaitez pas vous-même vous mettre à l’œuvre, vous avez la possibilité de faire appel à un marqueur professionnel. Ce dernier saurait mettre à votre service son expertise de marqueur professionnel.

L’avantage à y recourir est la qualité de la prestation qui va à coup sûr vous satisfaire. Aussi, avec un professionnel, vous évitez de créer des dommages par inadvertance sur vos tenues. À cela s’ajoute le gain de temps et d’énergie dont vous allez en bénéficier si le nombre de vêtements à marquer est très élevé.

Pour trouver un professionnel, il suffit de faire des recherches en ce sens en ligne. Assurez-vous tout de même de vérifier le niveau d’expérience et la notoriété dudit prestataire. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de marquage pour tirer parti des prestations d’un professionnel en la matière.

ARTICLES LIÉS