Avoir de nouvelles sources d’inspiration est la quête de nombreux artistes. Ainsi, obtenir des idées pour la conception d’œuvres d’art en bois flotté, n’y échappe pas. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la création d’œuvres d’art en bois flotté, découvrez tout cela via ce petit guide.
Plan de l'article
Usage de la solution de sodium
Vous souhaitez procéder à la conception d’une œuvre d’art particulier, vous aurez besoin du bicarbonate de sodium. Cette solution est disponible dans plusieurs points de vente.
A lire aussi : Quel crédit d’impôt pour un chauffe-eau thermodynamique ?
Ainsi, pour commencer, faîtes un mélange d’une solution de sodium, très concentrée et saturée. En effet, vous devez prendre votre récipient auquel vous ajoutez de l’eau à température élevée. Puis, vous y versez petit à petit le bicarbonate de sodium autant que possible.
Ayez recours à des gants et des lunettes de sécurité. Par la suite, suivez la procédure ci-dessus, jusqu’à ce que la poudre blanche arrête sa dissolution dans l’eau.
A lire aussi : Les différentes options de capsules écologiques sur le marché
Ensuite, disposez les pierres plates sur le bois, de sorte que les pièces en bois soient uniformément immergés et imbibés de la solution de sodium.
Enfin, patientez entre 24 et 36 heures, ensuite retirez les morceaux durant ce temps. Faîtes toujours usage des gants pour frotter l’écorce à l’aide d’une brosse métallique. Il ne vous restera plus qu’à aplatir les extrémités en se servant d’un marteau.
Le recours à l’eau et séchage pour l’obtention de son œuvre d’art en bois flotté.
Une fois que vous vous soyez assuré du retrait de l’écorce des zones en bois, aspergez les avec de l’eau. Ensuite, vous les disposez au soleil durant 24 à 48 heures jusqu’au point où le bois se retrouve entièrement sec.
Sachez qu’une autre solution consiste à sécher les pièces au four à basse température. Puis, dès lors que le bois est sec, aplatissez légèrement les extrémités grâce à un marteau ou une brosse métallique.
Notez qu’il vous faudra polir les zones du bois qui ne sont pas solidement fixés au bois, à l’aide d’un papier de verre. Enfin, vous pouvez procéder à l’embellissement de votre œuvre d’art en bois flotté en fonction de vos goûts.
Quelques idées de créations d’œuvre d’art en bois flotté
Vous pouvez transformer votre table basse en bois flotté. Pour cela, choisissez une table basse en bois massif ou en métal. Ensuite couvrez-la de bois flotté, et ce, en le fixant à la table à l’aide des clous ou des vis. Notez que vous pouvez utiliser aussi une colle spéciale pour le bois, pour le coller.
Par ailleurs, si vous adorez apporter un style décoratif unique, vous pouvez choisir les meubles en bois flotté. Notez que si vous êtes un passionné de l’environnement, les meubles en bois flotté, constituent ce qu’il vous faut.
Notez que certains objets de votre demeure, peuvent constituer des œuvres d’art en bois flotté, si vous décidez de les transformer. Ainsi, pour une petite table en bois flotté, vous pouvez vous servir d’une planche de bois flotté, d’une scie, d’un marteau, d’un clou, d’une corde et d’une résistance élastique.
Pour procéder à sa conception, vous pouvez découper la planche de bois flotté en trois morceaux identiques. Ensuite, vous pouvez les clouer ensemble pour réaliser votre table.