Accueil Loisirs Le palet breton : quelles sont les règles de ce jeu ?
Le palet breton : quelles sont les règles de ce jeu ?

Le palet breton : quelles sont les règles de ce jeu ?

Vous voulez jouer à un jeu intéressant et facile avec quelques-uns de vos proches ? Essayez alors le jeu du palet breton, car il va certainement vous plaire. Mais pour y jouer, il vous faut avant tout connaître ses règles. Celles-ci sont justement présentées ici. 

Quel est le but du jeu de palet breton ?

Originaire de la région de Bretagne, le palet breton est une variante du jeu de pétanque. Il se joue par équipe de un à quatre joueurs et la partie s’achève dès qu’une équipe a atteint 12 points. Mais la partie est rejouée ou considérée comme nulle lorsque le maître est envoyé hors de la planche. Cependant, l’objectif du jeu est de lancer des palets le plus proche possible du maître sans que ceux-ci ne rebondissent sur le sol. Rappelons que le maître est le plus petit des palets. Chaque palet lancé et qui se retrouve le plus proche possible du maître donne un point à son joueur. 

A découvrir également : Quelles solutions pour une cigarette électronique qui fuit ?

Comment se joue la partie ?

Pour démarrer la partie, il faut d’abord identifier l’équipe qui doit commencer. Pour cela, vous devez poser le maître sur la planche de bois. Ensuite, toutes les équipes se placent à 5 m et lancent chacune un palet. L’équipe dont le palet est plus proche du maître débute et c’est à ce moment que la partie commence réellement. La première équipe à commencer possède deux lancers pour placer le maître sur la planche. Si elle ne réussit pas, elle passe la main à l’équipe adverse. Si cette dernière parvient à installer le maître, elle peut lancer un palet et cède ensuite la place à l’autre équipe pour lancer le sien. L’équipe dont le palet est le plus éloigné est celle qui doit jouer de nouveau.

A lire également : Comment vapoter moins cher ?

ARTICLES LIÉS