Accueil Maison Comment donner du cachet à une façade de maison ?

Comment donner du cachet à une façade de maison ?

Il arrive qu’avec le temps, qu’on ait envie de changer l’apparence de votre maison. Pour ce faire, il faudra moderniser vos façades afin de leur donner une toute nouvelle jeunesse.

Toutefois, vous devez avoir un certain nombre de connaissances importantes dans ce domaine si vous voulez le faire vous-même au cas contraire, vous pouvez confier ce projet à un professionnel. Vous souhaitez savoir comment donner du cachet à votre façade ? Découvrez la réponse dans cet article.

A lire en complément : Les emballages Bee Wrap sont-ils néfastes pour la santé ?

Un coup de peinture

Si vous voulez vous épargner les grandes dépenses, alors la peinture est sans doute la solution la plus économique. A la fois simple et élégante, elle vous permettra d’apporter une touche de fraicheur à votre façade. Pour plus d’originalité, nous vous conseillons d’utiliser des motifs de figures géométriques et de jouer sur les nuances de couleur.

Utiliser le crépi ou l’enduit pour dissimuler les imperfections

L’enduit ou le crépi font partie des grands classiques pour redonner un coup de cachet aux façades. L’enduit, généralement utilisé dans le cadre de la rénovation permet de dissimuler toutes les imperfections. Quant au crépi, il vous donne l’embarras du choix en lui permettant d’obtenir différentes finitions. Vous obtiendrez ainsi plusieurs rendus selon la technique d’application utilisée : taloché, gratté, écrasé ou encore projeté.

Lire également : Séjour : comment le décorer ?

Choisir la pierre naturelle pour allier modernité et cachet

Pour associer cachet et modernité, pourquoi ne pas opter pour la pierre naturelle ou la brique ? Il existe différentes pierres décoratives qui offrent des effets aussi divers que variés : calcaire, ardoise, granit… etc. Ces pierres peuvent habiller toute la surface de vos façades ou tout simplement un pan du mur, une partie basse ou encore les tours de portes et des fenêtres. L’avantage de la pierre est aussi qu’elle peut facilement être assortie à d’autres matériaux.

Le mur végétal pour une touche naturelle

Accessoiriser la façade

Pour apporter du cachet à la façade de maison, vous pouvez également penser à accessoiriser celle-ci. A cet effet, vous avez le choix entre plusieurs options.

La corniche de toiture

Pour personnaliser vos rebords de toiture, nous vous suggérons d’installer une structure décorative appelée « corniche ». Celle-ci est déclinée en différents styles : Breton, effet moulure, pierre naturelle… La corniche de toiture s’adapte parfaitement à vos goûts et donne du cachet à votre habitation.

donner cachet à une façade

L’auvent

Habituellement installé au-dessus du cadre de votre porte d’entrée, un auvent vous met à l’abri de la pluie. Par la même occasion, il vous protège du soleil tout en habillant vos façades. Vous pouvez opter pour la marquise vitrée, qui, avec son armature en fer forgé, procura une allure authentique à votre mur extérieur isolé.

Les plantes grimpantes

Pour embellir les murs extérieurs de votre maison, il est aussi possible de les agrémenter de plantes grimpantes. Des variétés comme les vignes, le lierre ou les hortensias grimpants peuvent avoir pour effet d’égayer la façade de votre maison.

Rénover les menuiseries

Pour rajeunir une façade ancienne ou qui manque d’élégance, il suffit parfois d’intervenir sur les menuiseries. Vous pouvez par exemple apporter une couleur tendance sur vos volets et portes grâce à un simple coup de peinture.

Dans le cas où vous avez un budget conséquent, alors nous vous conseillons de changer complètement l’ensemble de vos portes et fenêtres. Pour ce faire, choisissez des matériaux performants et des couleurs modernes. Ces travaux seront d’ailleurs l’occasion pour améliorer l’isolation phonique et thermique de votre habitat.

Pour aller plus loin, vous pouvez substituer la partie d’un mur par une baie vitrée. Cette installation est un élément non négligeable pour une maison contemporaine. Elle vous apportera plus de luminosité ainsi qu’une impression d’espace.

Aménager un espace vert

Aménager les des paysages extérieurs peut aussi vous permettre de donner plus de style et d’allure à vos façades. Si ces dernières sont rénovées et que les abords ne sont pas soignés, elles risqueront de perdre toute leur élégance. C’est pourquoi il est important d’apporter une touche particulière à votre aménagement passager afin de donner plus de relief à vos façades. Vous avez la possibilité d’imaginer plusieurs paliers, quelques marches ou encore des parterres de fleurs pour structurer l’espace et l’accès à votre maison.

Repenser l’éclairage

Si la devanture de votre maison semble être morbide et sans vie, vous pourrez la sublimer en jouant sur l’éclairage extérieur. En effet, la mise en place de spots lumineux au sol aidera à mieux mettre en valeur votre façades. Ainsi, votre maison sera étincelante du haut vers le bas pour un effet bluffant. D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre des rubans leds afin d’illuminer vos rebords d’allée ? longer la toiture ou un angle de la maison ? L’éclairage sera à coup sûr un atout précieux pour moderniser votre maison. Grâce aux conseils donnés dans cet article, vous pourrez facilement redonner un coup de neuf à vos façades.

ARTICLES LIÉS