Accueil Actu Le dip switch : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le dip switch : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le dip switch est un type d’interrupteur électrique manuel utilisé dans divers circuits électroniques. Cependant, l’utilisation la plus courante est celle des cartes de circuits imprimés. Un circuit imprimé est en fait un ensemble de pistes de cuivre, sur un matériau isolant, qui relient entre eux les différents composants du circuit. En général, l’interrupteur est soudé directement au circuit. Il s’agit de fournir des entrées électriques à l’appareil électronique, en permettant ou en bloquant le flux d’électricité à travers les interrupteurs. Dans ce qui suit, voyons plus précisément comment fonctionne le dip switch et ses multiples utilisations.

Les composants du dip switch

Parmi les différents formats que l’on peut trouver sur https://www.tme.eu/fr/katalog/commutateurs-de-type-dip-switch_100058/ , les plus courants comportent 2, 4 ou 8 commutateurs. Ces derniers peuvent être de trois types : interrupteurs à glissière, à bascule ou rotatifs. Le système est contenu dans une petite boîte (le Dual In-line Package) d’où il tire son nom.

A lire également : Cryptomonnaies : où en est la fiscalité des gains générés en 2022 ?

En outre, le dip switch peut être déplacé sur ON, fermant ainsi le contact électrique, ou sur OFF. Avec ce dernier, il est également possible de créer différentes combinaisons et de différencier les fonctions que l’appareil peut alors avoir.

Le fonctionnement du dip switch

Les commutateurs DIP sont principalement utilisés pour personnaliser le fonctionnement de l’appareil électronique dont ils font partie. Cela se fait en définissant des comportements pour diverses fonctions spécifiques.

A découvrir également : Quel crédit d’impôt pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour cette raison, ils peuvent être considérés comme d’excellents substituts des cavaliers. Ceux-ci sont utilisés pour activer ou désactiver indépendamment diverses fonctions du circuit.

En outre, un type spécifique de dip switch possède des leviers rotatifs. Ces derniers offrent des possibilités d’application plus larges, car ils proposent différentes options en plus de la simple activation ou désactivation.

Domaines d’utilisation

Le dip switch peut être utilisé dans différents domaines. Outre les appareils industriels et les appareils à radiofréquence, on trouve également ces interrupteurs dans d’autres produits du quotidien. Par exemple, les télécommandes domestiques.

L’utilisation des interrupteurs dip est très utile dans ce dernier cas. En effet, pour chaque télécommande, il est possible de créer une seule fréquence afin d’éviter les interférences entre différents appareils.

Jusqu’à récemment, les commutateurs dip étaient également utilisés dans les ordinateurs. Le fait de mettre chaque interrupteur sur ON ou OFF crée un signal électrique. Celui-ci peut être associé au signal binaire, qui est à la base du fonctionnement de l’ordinateur.

Enfin, avez-vous envie de découvrir d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles

ARTICLES LIÉS