Accueil Santé Les dentifrices blancheurs

Les dentifrices blancheurs

Autant le dire, les dentifrices blancheurs font fureur actuellement. Preuve que chacun est soucieux de la qualité de son sourire. Pourtant, sur le marché, la diversité de choix n’aide pas vraiment. Après tout, tous les dentifrices ne se valent pas forcément en termes de qualité. Que devez-vous retenir sur ce type de produit ? Comment bien choisir son dentifrice blancheur ?

Dentifrices blancheurs : généralités !

Ce qu’il faut retenir des dentifrices blancheurs ou blanchissants, c’est qu’ils travaillent plus le côté éclaircissant que le côté blanchissant. En clair, ils ne vont aucunement changer la couleur naturelle de vos dents. D’une manière générale, ce type de dentifrice travaille plutôt les tâches liées à l’alimentation ou encore à l’hygiène de vie. Ce sont également de bonnes alternatives pour ralentir la recoloration de vos dents.

A lire en complément : À la découverte des colorations végétales

En outre, les dentifrices blanchissants peuvent être divisés en 2 catégories.

Les dentifrices blancheurs immédiats

Ce type de dentifrices est conçu avec une technologie de blancheur optique. Cette dernière permet d’augmenter le contraste des couleurs entre les dents ainsi que les gencives. Cela grâce à différents pigments. Ce qui est le cas du pigment rouge pour faire ressortir de plus belle la couleur des gencives. Ce qui explique cette impression de blancheur des dents.

A lire en complément : Quels agrumes consommer pour perdre du poids ?

Les dentifrices blancheurs progressifs

Contrairement aux dentifrices blancheurs immédiats, ce type progressif est plus concentré en agents abrasifs. Comme son nom l’indique, l’effet se verra au fur et à mesure du temps et non dans l’immédiat.

Qu’en est-il de la norme ?

Quel que soit votre choix, tous les modèles présents sur le marché ont été conçus suivant la réglementation en vigueur. En outre, l’utilisation au quotidien est aussi un critère clé lors de la fabrication de ces dentifrices. D’ailleurs, il y a une norme ISO qui a pour objectif de mesurer l’abrasivité d’un dentifrice. Cela grâce à l’indice RDA (Relative Dentine Abrasivity).

Clairement, il est impératif que l’indice RDA ne dépasse pas les 250. Ce seuil doit être respecté pour un usage au quotidien sans aucun risque pour l’émail.

Dentifrices blancheurs : les composants !

D’une manière générale, tous les dentifrices contiennent des agents nettoyants. Seulement, le taux de concentration varie d’un dentifrice à un autre. Comme son nom l’indique, ce type d’agent nettoyant a pour rôle de nettoyer ou de polir par frottement. Bien entendu, ils nettoient les dents tout en éliminant les résidents d’aliments, la plaque dentaire ainsi que les tâches liées à votre hygiène de vie.

Il y a 2 types d’agents abrasifs :

La silice

La silice a pour rôle d’éliminer la plaque dentaire. Notons que c’est cette dernière qui devient, par la suite, du tartre. Arrivé à ce niveau, seul un dentiste pourra le retirer.

Le bicarbonate

Le bicarbonate, quant à lui, a pour rôle d’éliminer les colorations extérieures des dents. Ces dernières sont souvent dues à l’alimentation ou encore à vos habitudes de vie.

On retrouvera des agents nettoyants dans la composition de tous les dentifrices. Seulement, chacun propose différents équilibres toujours dans le but de nettoyer les dents tout en respectant l’émail des dents.

Y-a-t-il des risques à utiliser des dentifrices blanchissants ?

Encore une fois, la composition des dentifrices blanchissants n’est pas forcément la même. Certaines marques et certaines gammes sont particulièrement abrasives. Notons que l’abrasivité d’un dentifrice dépend de :

  • Sa dureté
  • Sa granulométrie
  • Sa concentration

Plus ces paramètres sont élevés, plus votre dentifrice est abrasif. Ce qui va grandement fragiliser votre dentition par la suite. Si vous utilisez des dentifrices particulièrement abrasifs donc, vous serez le joug d’un risque d’usure, mais aussi d’une fragilisation de l’émail. De ce fait, les dents seront aussi plus sensibles aux infections et aux caries.

Ainsi, il est fortement conseillé d’opter pour des dentifrices peu abrasifs. Cette donnée est souvent disponible sur l’emballage lors de vos achats. Sinon, si vous voulez être sûr de ce que vous achetez, vous pouvez très bien vous informer. Cela soit auprès des professionnels dentaires ou sur des forums spécialisés. Les internautes donnent souvent leurs avis sur ce type de produit en ligne.

Qu’en est-il des sensibles ?

Si vous avez des dents sensibles, il faudra faire attention lors de l’usage du dentifrice blanchissant. Encore une fois, l’abrasivité du dentifrice doit être prise en compte. Si tel est le cas, il est conseillé de vous tourner vers des formules dites « dents blanches ». Ces dernières sont réputées pour être peu abrasives.

Quel est le risque ? Si jamais votre émail est fragilisé encore plus, alors il fixera beaucoup plus facilement les colorations. Sans parler du fait que l’émail est un élément inerte. Ce qui veut dire que si vous le perdez, il ne se régénère pas ! Raison pour laquelle il est impératif d’en prendre bien soin. Cela grâce à une bonne hygiène dentaire avant tout. Il faut également éviter de le fragiliser avec des produits agressifs.

ARTICLES LIÉS