Accueil Santé Comment percer un abcès dentaire naturellement ?

Comment percer un abcès dentaire naturellement ?

Vous ressentez une douleur sur l’une de vos dents, des bactéries prolifèrent et un gonflement de gencive s’en suit ? Vous souffrez d’un abcès dentaire. Douloureuse et très dangereuse, cette infection buccale attaque toutes les personnes, peu importe la tranche d’âge. Quelle que soit l’origine de cette maladie, il devient important de penser à la soigner et l’une des meilleures méthodes seraient de la percer. On vous explique tout à propos de cet abcès.

Abcès dentaire : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

Qu’est que c’est ?

L’abcès dentaire est une petite poche de pus qui se forme en générale au niveau de la dent ou d’une gencive. D’entrée de jeu, il faut savoir que cette accumulation de pus est la conséquence d’une carie dentaire négligée ou mâle traitée. Comme mentionné à l’entame de cet article, un abcès dentaire peut conduire à la destruction de la structure de soutien dentaire.

A voir aussi : Quels agrumes consommer pour perdre du poids ?

Pour information, lorsque cette destruction est entamée, il n’existe pas de solution pour un arrêt spontané de la maladie, le mieux est de traiter au plus tard lorsque l’infection est au stade de l’abcès. L’abcès dentaire peut être aigu, ou chronique. Dans ce dernier cas, il se caractérise par une évacuation permanente de pus dans la bouche. Pour ce qui est de sa manifestation, les douleurs lors de la mastication et l’inflammation des gencives en sont les plus courantes.

L’on ne saurait dire ce qu’est l’abcès dentaire sans en présenter les différentes formes. On distingue trois principales formes d’abcès. Si ce dernier provient d’une manifestation d’une fracture dentaire ou d’une carie, on va parler d’abcès apical. Si l’infection bactérienne provient par contre d’un déchaussement de la dent ou d’une infection des gencives, on va parler d’abcès gingival ou parodontal. Pour terminer, l’abcès peut également dans les tissus qui entourent une couronne. Pour résumer, les différentes formes d’abcès sont possibles selon l’origine de l’infection.

A voir aussi : Comment nettoyer son colon naturellement ?

Les causes d’un abcès dentaire

percer un abcès dentaire naturellement

Comme on l’a déjà dit, l’abcès dentaire est une collection de pus logé dans les tissus qui enveloppent la racine de la dent. Cela dit, une infection de la pulpe est à l’origine de l’abcès dentaire. En effet, cette dernière infection (de la pulpe) se trouve dans la cavité centrale de la dent et est formée de vaisseaux et de nerfs, ces derniers sont d’ailleurs à l’origine des douleurs aiguës ou chroniques que ressentent souvent les victimes de cette infection.

En plus de cela, il faut ajouter que l’abcès dentaire a de multiples causses. On cite entre autres la carie, l’éruption d’une dent de sagesse, le déchaussement d’une dent, une accumulation de tartre sous la gencive, une parodontite non traitée et le traumatisme dentaire.

Soigner naturellement un abcès dentaire : comment ça marche ?

Si vous souffrez d’abcès dentaire, alors vous devez penser à vous soigner le plus tôt possible. D’entrée de jeu, il faut déjà savoir qu’il est déconseillé de percer soi-même un abcès dentaire. Si vous procédez ainsi, vous allez certes soulager la douleur mais vous allez considérablement augmenter le risque surinfection. En plus de cela, il est important de préciser qu’il n’est pas possible de soigner naturellement l’abcès dentaire, mais seulement soulager la douleur qui peut être aiguë ou chronique.

Pour y parvenir, vous allez faire appel au service des huiles essentielles comme celle du clou de girofle. Cet élément est un excellent anesthésiant qui est d’ailleurs utilisé pour certains soins dentaires. Pour l‘utiliser il suffit d’appliquer quelques goûtes sur la zone infectée à l’aide d’un doigt. Autre solution, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en bain de bouche pour diminuer le gonflement et limiter la douleur.

Si vous voulez soigner définitivement l’abcès dentaire, vous devez nécessairement prendre rendez-vous avec un dentiste. Il est le professionnel qui est mieux placé pour procéder à l’incision de la zone enflée et drainer vers la cavité le pus, tout en respectant tout le protocole qui y est attaché.

ARTICLES LIÉS