Accueil Actu Comment trouver un emploi à Royan ?
emploi à Royan

Comment trouver un emploi à Royan ?

Située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, la ville de Royan est aujourd’hui un territoire en plein essor. Son faible taux démographique représente un avantage assez conséquent. Le secteur tertiaire y est grandement développé. C’est d’ailleurs l’un des secteurs-clés de l’emploi. Néanmoins, comme dans toutes les communes de France, le phénomène du chômage perdure. Même si plus du tiers de la population est aujourd’hui à la retraite, le taux de chômage oscille entre 6 et 10 %. Alors, pour permettre aux candidats à l’emploi de trouver du travail à Royan, on vous présentera dans cet article les différentes procédures de recherche.

La commune royannaise

Royan, c’est aujourd’hui plus de 19 000 Royannais et Royannaise. Riche de son histoire et de son passé, la ville a énormément souffert de la Deuxième Guerre mondiale. Bombardée à l’époque, sa reconstruction n’a été amorcée qu’en 1950. Ce fut l’œuvre de l’architecte et urbaniste français Claude Ferret. Aujourd’hui, fort de ce passé riche et de ses stations balnéaires, la ville de Royan représente l’une des meilleures destinations touristiques de France.

A découvrir également : Qui est la femme de Mike Hailwood ?

Dès les premiers jours de vacances estivales, sa population est multipliée par cinq, passants de dix-neuf à quatre-vingt-dix milles. Les retombées sont immédiates. Les commerces font du chiffre, les établissements hôteliers et de restauration accueillent du monde. Tout cela contribue à l’amélioration de la santé économique de la petite ville de la Côte de Beauté.

L’emploi à Royan

À Royan, l’un des secteurs d’activités suscitant le plus d’emploi est le tourisme. Malgré son fort potentiel, la ville n’a pas manqué de diversifier son économie. Le volet touristique et affilié représente à lui seul environ 30 % de l’emploi. Il est complété par d’autres services de l’administration et des services tels que : les banques, les mutuelles, les entreprises publiques et privées. La pluralité des maisons de retraite à Royan représente également un véritable creuset d’emploi.

A voir aussi : Pourquoi travailler dans un sirh ?

Si vous êtes candidat à l’emploi à Royan, ce sont là des secteurs d’activité au sein desquels vous avez plus de chances de vous faire embaucher. Pour l’annonce des offres d’emploi à Royan, une plateforme spéciale est consacrée. Royan-emplois, c’est l’un des nombreux sites du groupe RégionJob, le seul spécialiste des emplois en France. Il permet une répartition par zone et région des différentes propositions d’emplois disponibles.

Les chiffres de l’emploi à Royan

Même si le tourisme occupe une part importante dans l’animation de la vie économique de la ville, il n’est pas le seul secteur porteur. Le port de pêche de la ville représente un nid d’emploi. Ceci grâce au maintien de la criée, qui est une tradition ancienne à la ville et qui emploie en moyenne 150 personnes par an. Royan, c’est une population vieillissante.

D’après les derniers chiffres de pôle emploi et de l’INSEE, plus de 50 % des Royannais et Royannaises ont plus de 64 ans. Seulement 31 % de la population est active. La ville compte environ mille entreprises installées sur son territoire. Seuls 10 %, soit environ 100 entreprises disposent d’une capacité d’accueil de plus de dix salariés. Le reste des entreprises emploie moins de dix personnes.

ARTICLES LIÉS