Accueil Finance Comment acheter, stocker et vendre des Bitcoins ?
Comment acheter, stocker et vendre des Bitcoins

Comment acheter, stocker et vendre des Bitcoins ?

Vous cherchez à acheter du bitcoin (BTC) mais vous ne savez pas comment investir dans la crypto-monnaie ? Alors ce guide pourra vous aider pour mieux comprendre l’acquisition, le stockage ainsi que la vente de bitcoins. L’achat peut d’ailleurs se faire avec un paiement par carte de crédit, PayPal ou encore par virement bancaire.

Pour rappel, le Bitcoin est une crypto-monnaie qui a été créée par Satoshi Nakamoto, avec le symbole « BTC ».

A lire aussi : Les conditions pour obtenir un prêt personnel

Comment acheter facilement des bitcoins ?

Si vous commencez à vous intéresser au bitcoin et que vous souhaitez procéder à l’achat de cette cryptomonnaie, vous pouvez être submergé par la quantité d’informations et de termes peu familiers, notamment sur le web. Pour en savoir plus sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies comme Gemini par exemple, nous vous conseillons de lire les revues en ligne. Pour acheter des bitcoins, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Ouvrez un compte au niveau d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies.
  • Déposez de l’argent en euros par virement bancaire, carte ou autre moyen.
  • Sélectionnez le bitcoin pour effectuer l’achat.
  • Confirmez l’achat de vos bitcoins.
  • Stockez vos bitcoins en toute sécurité.

Il convient de noter qu’il existe trois profils d’investisseurs : les débutants qui font leurs premiers pas dans l’univers des crypto-monnaies, les traders qui veulent faire des investissements financiers et les passionnés qui s’intéressent à la technologie et à l’innovation. En fonction de votre profil, certaines plateformes peuvent plus vous convenir que d’autres.

A découvrir également : Quels sont les types de banques les plus populaires ?

La vente de bitcoins

Les bitcoins peuvent être vendus en ligne grâce à des échanges ou des plateformes peer-to-peer ou de manière physique en rencontrant des acheteurs. Il est également possible d’utiliser un distributeur automatique de bitcoins pour la vente.

Par ailleurs, la vente des bitcoins dans différentes juridictions varie selon les réglementations locales, qu’il convient toujours de vérifier au préalable. De même, les frais et les prix des bitcoins, les niveaux de sécurité, de confidentialité varient selon la méthode choisie.

Comment acheter, stocker et vendre des Bitcoins

La plupart des échanges fiat-crypto exigent aux vendeurs de révéler leur identité et de s’acquitter de frais de transaction. Le moteur d’appariement de la plateforme se charge de traiter les ordres de vente, de sorte que vous n’avez pas à traiter directement avec l’acheteur.

Il existe aussi des plateformes pair à pair qui peuvent vous aider à trouver des acheteurs et à déterminer la méthode de paiement la plus appropriée. Celles-ci sont aussi en mesure de vous aider à trouver des acheteurs si vous désirez vendre vos bitcoins directement et recevoir de l’argent immédiatement.

Si vous souhaitez un anonymat total, alors sachez que la vente de vos bitcoins sera assez compliquée. Il vous faudra en effet trouver des acheteurs locaux sur les plateformes peer-to-peer ou visiter les Bitcoin Meetups qui regroupent beaucoup d’acheteurs.

Ces sites fournissent généralement des commentaires de vendeurs sur les acheteurs, ce qui peut vous aider à décider s’ils sont dignes de confiance et si vous pouvez les rencontrer en toute sécurité. Une fois que vous vous êtes rencontrés, la vente de bitcoins sera finalisée en scannant le code QR avec votre smartphone et en recevant un paiement en espèces.

Comment garder les bitcoins en sécurité ?

Au vu des événements récents et de la faillite de la deuxième plus grande plateforme, FTX, il est conseillé de ne pas laisser vos bitcoins sur les plateformes d’échange. En réalité, il faut dire que la faillite de FTX en novembre 2022 a provoqué une chute du cours des crypto-monnaies. Si ce niveau de prix rend le marché du bitcoin attractif, il ne faut pas oublier que l’investissement dans les cryptoactifs, et notamment le bitcoin, est très risqué.

Les bitcoins peuvent être conservés en supposant que sa valeur continuera à augmenter au fil du temps. Dans ce cas, il est préférable de le conserver dans un portefeuille privé au lieu de le laisser en ligne sur une plateforme d’échange qui peut être ciblée par les pirates informatiques ou faire faillite du jour au lendemain.

Après tout, cette cryptomonnaie est totalement conçue afin de se passer des tiers de confiance. Par conséquent, la conservation sur une plateforme d’exchange n’est pas la meilleure solution. Et l’un des portefeuilles numériques les plus connus est le Ledger Nano S.

ARTICLES LIÉS