Accueil Auto Comment réagir en cas de panne de voiture ?

Comment réagir en cas de panne de voiture ?

Cela vous est-il déjà arrivé d’apercevoir une fumée blanche en provenance de votre pot d’échappement ou un voyant qui s’anime sur le tableau de bord de votre voiture tandis que vous êtes au volant ? Ce genre de situation peut être inquiétant, surtout si vous ne disposez pas de notion en mécanique auto. Suivez cet article pour découvrir les réactions à avoir dans le cas où vous subissez une panne de voiture.

Récapitulatif des différents types de panne de voiture

Premièrement, vous devez être capable de reconnaître les différents types de panne de voiture. Il y a notamment un roulement dans le moteur. Votre voiture peut subir des pannes dues à des roulements dans le moteur. Ce sont des bruits pouvant être causés par quelques pièces telles que la pompe à eau ou encore l’alternateur. Vous avez la possibilité de déceler ce bruit rapidement puisqu’il est bruyant. Il y a plusieurs types de roulement, notamment les roulements de roues qui entraînent une espèce de bruit sourd qui s’accentue avec la vitesse. Il y a également les bruits de roulement de transmission pouvant entraîner des vibrations sur la voiture.

A voir aussi : Choisir un loisir créatif

Dans le cas où vous constatez que votre moteur ne démarre pas, ce qui est le type de panne Jeep que tous les conducteurs de voiture redoutent. Ce type de panne peut effectivement avoir lieu sans mise en garde. Ce type de panne peut résulter de plusieurs facteurs, notamment une batterie déchargée. C’est le cas le moins alarmant. Afin de déterminer qu’il s’agit en effet d’une batterie déchargée, vérifiez le voyant de votre tableau de bord signalant la batterie, s’il s’allume, cela signifie que la batterie est déchargée. Par ailleurs, une baisse au niveau des éclairages des phares indique aussi une batterie déchargée.

Lire également : Pourquoi louer un parking pour son véhicule quand on part en voyage ?

Dans le cas où votre moteur démarre avant de s’arrêter, cela peut résulter d’un carburant non traité, encore éventé ou vieux. Effectivement, le carburant commence à se gâter quand il est âgé de plus d’un mois, ce qui provoque l’arrêt du moteur et par conséquent la panne de la voiture. Si vous avez déjà vérifié ces facteurs mais que votre moteur s’arrête toujours, il s’agit peut-être du système d’allumage.

En cas de panne électronique, vous disposez de beaucoup de solutions. La première chose à faire est de vous servir de la valise de diagnostic qui vous permet de retrouver les codes défauts relatifs aux problèmes électroniques de votre moteur.

Quelle réaction adopter en cas de panne ?

Il est primordial d’adopter des réflexes quand votre voiture subit une panne. Quoi qu’il advienne, vous devrez vêtir un gilet de sécurité afin d’être sûr d’être parfaitement visible par les autres automobilistes. Ensuite, placez votre voiture sur le côté le plus à droite de la route. Vous devez ensuite placer le triangle de signalisation à une distance de moins de 30 mètres de votre voiture. Ensuite, vous devez contacter votre assureur afin de connaître les conditions de dépannage.

Vous devez mettre en pratique le même processus qu’il s’agisse d’une panne sur autoroute ou quatre voies. Notez que les bornes téléphoniques sur l’autoroute sont disponibles tous les 2 kilomètres dans le cas où vous ne disposez pas de mobile. Dans le cas où vous êtes en panne sur l’autoroute, évitez de rester dans votre voiture pour attendre les secours. Il est plutôt recommandé de passer immédiatement derrière la glissière de sécurité afin d’éviter tout risque d’accident.

Comment faire pour rapatrier votre voiture ?

Premièrement, vous devez examiner si votre assurance dispose d’une franchise kilométrique et si vous vous situez dans la zone prise en charge par cette franchise. Il est recommandé d’éviter de contacter personnellement votre dépanneur. En effet, si vous procédez de cette manière, votre assurance peut ne pas assumer le rapatriement de votre voiture.

ARTICLES LIÉS