Accueil Maison Comment réparer une chasse d’eau d’un WC ?

Comment réparer une chasse d’eau d’un WC ?

Qui d’entre nous n’a jamais été confronté au désagrément d’une chasse d’eau qui coule en permanence. Disposer d’une chasse d’eau en bon état est important sur le plan économique, mais aussi d’un point de vue écologique pour éviter de gaspiller l’eau inutilement. En effet, elle représente 20% de la consommation d’eau des foyers. Ainsi, une simple fuite d’eau peut se transformer banalement en gouffre financier. Il vous incombe d’intervenir rapidement lorsque vous remarquez que votre chasse d’eau présente des défaillances. N’importe qui peut réparer une panne de chasse d’eau de WC. Nous vous présentons à travers cet article les causes fréquentes d’une panne d’eau et les solutions pour la réparer.

Matériels indispensables à avoir à portée de mains

  • La clé à molette (ou les clés plates et la clé à griffes)
  • La pince multiprise
  • Un tournevis
  • Du vinaigre
  • Une éponge
  • Si possible, un matériel neuf comme des joints d’étanchéité ou un flotteur

Quelles sont les causes et réparations possibles d’une chasse d’eau ?

Tout d’abord, prenez le soin de fermer le robinet d’arrêt des WC pour arrêter l’arrivée d’eau. Par la suite, vous videz le réservoir en actionnant la chasse d’eau. Dévissez le dispositif poussoir et retirez le couvercle du réservoir. Vous devez ensuite déterminer l’origine de la panne pour pouvoir appliquer la solution adéquate.

A lire également : à qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Nantes ?

Pourquoi régler le flotteur ?

Au cas où l’eau coule par le tuyau de trop plein, cela signifie que votre flotteur est mal réglé. En effet, il va rester coincé  en position basse, ce qui entraine une accumulation d’eau, et elle s’échappe par le tuyau de trop plein. Il vous suffit juste de régler le bras du flotteur pour régler ce problème. Pour régler un bras en cuivre, vous pouvez le tordre légèrement. Cependant, si le bras est en plastique, vous pouvez le déplacer vers l’extrémité de l’axe.

Flotteur percé : qu’est ce qui en est la cause ?

Vous avez constaté que l’eau coule et que le flotteur est resté au fond du réservoir, c’est que votre flotteur est percé. Il ne peut remonter à la surface de l’eau du réservoir. L’eau coule incessamment. Dans ce cas précis, vous devez le remplacer par un neuf. Demandez à ce qu’on vous vende le modèle adapté à la marque de vos toilettes en fonction du bras (métallique ou en plastique). Vous pouvez aussi le démonter et l’apporter dans votre magasin de bricolage. Faites bien attention quand vous démontez le mécanisme pour pouvoir le remonter facilement. Si vous peinez à le remonter, vous pouvez changer entièrement le flotteur et le robinet flotteur. Si votre chasse d’eau déborde, c’est que le flotteur est dégradé. Vous allez devoir le changer.

A lire également : Pourquoi faut-il purifier sa demeure avec de l’encens ?

Un clapet du robinet flotteur usé

Il est possible que votre chasse d’eau soit défaillante avec un flotteur bien remonté et un remplissage du réservoir. En effet, l’eau continue de s’écouler par le tuyau de trop plein quand le robinet flotteur n’est plus étanche. Vous pouvez le remplacer par un neuf s’il est gâté. En fonction des modèles, vous pourrez acheter l’ensemble (flotteur et robinet flotteur).

Quelle est la cause d’un clapet usé ou entartré ?

L’eau qui s’écoule sans cesse dans la cuvette provient de la cloche au fond du réservoir qui est défectueuse. Cette fuite est généralement causée par un dysfonctionnement du clapet de fond. Si ce n’est qu’un simple problème d’entartrage, vous y appliquez du vinaigre blanc pour permettre au calcaire de dissoudre. Cependant, s’il est défectueux, vous allez devoir le changer par un neuf.

Un joint d’étanchéité usé

Une telle panne entraine l’écoulement de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette. Le joint d’étanchéité situé au fond du réservoir ne joue plus correctement son rôle. Ainsi, l’eau s’écoule dans la cuvette, mais aussi à l’extérieur et jusqu’au sol. Pour régler ce problème, vous devez le remplacer par un neuf. Faites attention, car cette réparation consiste à démonter tout le mécanisme de chasse d’eau. Grace à une clé molette ou des clés plates, vous allez dévisser le réservoir pour le détacher de l’assise et du robinet d’arrivée d’eau. Ensuite, vous retournez le réservoir que vous placez sur une surface plane. Retirez les écrous de fixations du réservoir et du mécanisme. Enlevez le mécanisme, remplacez le joint, et enfin remontez le dispositif.

ARTICLES LIÉS