Accueil Mode Le maquillage du teint: comment camoufler ses imperfections ?
woman getting lips applied with lipstick

Le maquillage du teint: comment camoufler ses imperfections ?

Le visage est tout un ensemble de composants et les imperfections font également partie de leur quotidien. Heureusement, le maquillage existe et permet au mieux de palier à certaines modifications faciales. Toutefois, il faudrait savoir comment s’y prendre pour maquiller son teint comme il se doit. Aussi faut-il connaitre les préceptes de camouflage des imperfections cutanées. Découvrez ici, comment procéder pour maquiller son teint à la perfection en camouflant ses imperfections de manière appropriée.

Quelles étapes à suivre pour un maquillage efficace du teint ?

Lorsqu’on maquille son teint, il y a des règles à suivre pour le réussir comme il se doit. De ce fait, il est important d’utiliser des produits efficaces pour ne pas altérer davantage la barrière cutanée. Mais aussi, il faudra en trouver avec une bonne couvrance pour cacher au mieux les imperfections. Une fois que vous avez les bons produits, il faut trouver la bonne méthode et le tour est joué.

A lire en complément : Les meilleurs endroits pour trouver des jupes de qualité à petit prix

Commencez par préparer la peau

Pour préparer la peau, vous devez commencer par appliquer une base. Cette dernière doit convenir à votre type de peau et il vous faudra l’appliquer à l’aide de vos mains. En réalité, le produit sert de base pour toute personne ayant pour but d’obtenir un teint régulier et lumineux. Cela permet aussi d’avoir un teint mat sans oublier de réduire les pores et les ridules. Si vous avez une peau sensible, il va donc falloir choisir avec minutie vos produits

De plus, avant toute application, veillez à laver vos mains assez soigneusement. Une fois que vous avez fini avec la préparation de votre peau, appliquez un correcteur vert pour camoufler les imperfections situées au niveau de votre menton.

A lire également : Comment faire pousser ses cils naturellement ?

assorted makeup brushes

Continuez en camouflant uniquement là où il faut

Lorsque vous voulez cacher vos imperfections de la peau et camoufler vos rougeurs cutanées, le mieux est d’usité d’un crayon masquant. En réalité, celui-ci permet dans ses tons de masquer au mieux vos anomalies. Principalement, son ton vert permet de compenser comme il se doit les différentes rougeurs. Aussi, sa pointe fine vous permet de faire une correction assez précise et très fine.

Par ailleurs, la texture du crayon masquant assure à son utilisateur une correction précise et raffinée des irrégularités. Ainsi, après l’avoir appliqué comme il le faut, on peut passer à un estompage des bords avec un pinceau à anticernes pour un rendu plus naturel.

Appliquez le fond de teint assez précisément

Lorsque vous devez mettre votre fond de teint, veillez à utiliser un fond avec une teinte régulière et similaire à votre carnation. Lorsque vous avez trouvé le bon produit, appliquez-le sur tout votre visage, y compris sur les imperfections. Cette étape vient après le camouflage au crayon ou au correcteur afin de procurer un meilleur rendu et de redéfinir au mieux les traits de votre visage sans imperfection. Pour mieux appliquer votre fond de teint, optez pour un pinceau, cela permet d’avoir un résultat assez régulier et beaucoup plus naturel. Après cela, il vous faut vous servir d’un correcteur. Celui-ci viendra peaufiner les traits sous l’œil et régulariser les zones à imperfections.

Passez au camouflage de cernes et imperfections

De base, le correcteur est utilisé pour éclaircir le contour des yeux et certaines zones de la figure. Il permet d’apporter de la lumière dans les zones d’ombre du visage. De ce fait, l’utilisation du correcteur aux bons endroits permet de réduire les imperfections et les endroits qui ont noirci sous les coups de soleil. Avec son applicateur, le correcteur donne plus de clarté aux endroits où les imperfections sont encore visibles. Une fois que vous avez terminé de l’appliquer, il faudra estomper avec le pinceau à anticerne pour éviter l’effet paquet.

Appliquer la poudre fixante

Après le correcteur, il faut matifier avec la poudre fixante. Pour ce faire, vous devrez verser un peu de poudre dans le couvercle de votre boite. Une fois fait, saisissez votre houppette et imprégnez en de votre poudre. Ensuite, tapotez votre houppette pour enlever l’excédant de poudre. Répartissez maintenant la poudre de manière homogène sur votre visage. Lorsque celle-ci est répartie de manière homogène, elle vous assure une application propre et tenace qui ne risque pas de s’effriter. Grâce à cette technique, vous obtenez un résultat non seulement matifiant, mais aussi durable pour camoufler vos tares.

Terminer en fixant le maquillage

Quand vous avez fini de travailler votre teint. Il faut penser à fixer le maquillage pour conserver le rendu le plus longtemps possible. Pour cela, servez-vous d’un fixateur efficace et sans aucune conséquence. Cela permettra non seulement de conserver votre maquillage, mais aussi de ne pas agresser votre peau.

Quelles autres astuces pour camoufler ses imperfections ?

Quand on maquille son teint et qu’on a des imperfections à cacher. Il existe plusieurs astuces dont on peut se servir pour cacher certains traits. De ce fait, il faudra :

  • Choisir entre une correction locale ou globale en se concentrant sur les imperfections les plus visibles
  • Faire le choix de la meilleure texture pour sa carnation et son type de peau : émulsion pour les peaux normales et déshydratées, textures crémeuses pour les peaux sèches et extrêmement sèches et poudre avec des pigments minéraux pour les peaux grasses et cicatrices d’acnés
  • Faire un choix optimal et bien tranché des produits pour sa carnation

Enfin, il faudra faire attention avec chaque astuce en fonction du type d’imperfection. Cela donne un résultat plus lumineux et parfait.

ARTICLES LIÉS