Accueil Loisirs Comment avoir toutes les chaînes de la TNT ?

Comment avoir toutes les chaînes de la TNT ?

La télévision numérique terrestre (TNT) est une technologie de diffusion de la télévision depuis 2005, sur le territoire français. Il propose d’émettre des chaînes TV de qualité numérique. La TNT sert à la diffusion de programmes de télévision numérisés, qui a remplacé la télévision analogique. Jusqu’ici la TNT assure une couverture d’environ 97% des zones d’habitation sur le territoire métropolitain. Elle donne accès à 27 chaînes nationales gratuites ainsi qu’à plus de 40 chaînes locales.

La télévision avec la TNT

Force est de constater que la télévision numérique terrestre présente plusieurs avantages. Grâce à cette technologie de diffusion, qui a remplacé la télévision analogique, propose une excellente qualité d’image et de son. Cette technologie est également efficace en termes de consommation énergétique. On ajoute à ces avantages un service gratuit, sans abonnement et sans engagement.

A lire aussi : Pourquoi est-il important d’avoir un casque de moto adapté ?

Pour ce qui est de l’installation, le service utilisé est le plug and play, de traduction brancher et utiliser. En effet, une seule télécommande et un seul branchement suffisent pour installer la TNT. Nul besoin de l’intervention d’un technicien !

Quelles sont les 27 chaînes gratuites de la TNT ?

Jusqu’à fin 2012, l’offre gratuite de la TNT était composée de 19 chaînes TV diffusées sans abonnement. Depuis décembre 2012, 6 nouvelles chaînes viennent intégrer ce bouquet, autorisées par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). En avril 2016, la chaîne LCI vient compléter l’offre gratuite de la TNT. Finalement, le 1er septembre 2016, la TNT inclut également la chaîne d’information du service public France Info.

A lire également : 5 beautés naturelles à voir en Ontario

En somme, ce sont 27 chaînes TV gratuites proposées sur la TNT.

Bon à savoir

La date du 5 avril 2016 marque également le changement des chaînes nationales de la TNT en Haute définition, soit le passage de la TNT à la TNT HD. Cette situation doit sa réussite à la généralisation de la norme MPEG-4 ainsi que la libération de la bande fréquence hertzienne 700 Mhz.

La TNT en replay est uniquement disponible sur la technologie TV par internet. Pour en profiter, l’antenne râteau ne suffit pas.

Comment recevoir la TNT ?

Recevoir les chaînes gratuites de la TNT se fait de plusieurs manières :

  • Soit via une antenne râteau installée sur le toit du logement ;
  • Soit via l’installation d’une antenne parabolique connectée au décodeur ;
  • Soit par câble ;
  • Soit par abonnement ADSL (box d’un fournisseur d’accès Internet ou fibre optique).

Pour recevoir toutes les chaînes, il existe deux cas de figure qui peuvent être adoptés. Généralement, ces étapes sont à suivre lorsque les chaînes connaissent une suspension ou que l’utilisateur ne capte plus aucune chaîne.

Pour le cas où la réception de la TNT se fait via décodeur

Via la télécommande, l’utilisateur doit entrer dans le menu du décodeur et entrer dans l’onglet réglages ». Cet onglet peut également s’appeler système ou configuration selon le modèle. Il faut ensuite entrer dans le sous-onglet scan ou installation des chaînes et sélectionner la fonction effacement, réinitialisation ou recherche de toutes les chaînes. La recherche peut prendre quelques minutes.

Pour le cas du décodeur directement intégré à la télévision

Ici, même mode d’emploi. Il faut entrer dans le menu de l’appareil et aller dans l’onglet « réglages » puis « installation des chaînes » et enfin « efficacement », « réinstallation » ou « installation des chaînes ». Les chaînes devront fonctionner normalement au bout de quelques minutes de recherches.

Bon à savoir

Il n’est pas conseillé de sélectionner la fonction « mise à jour ». En effet, une telle action ne sert à rien ! Si les problèmes de réception persistent ou que certaines chaînes manquent, cela veut dire que l’antenne râteau doit subir une mise à jour. Il faut alors faire appel à un technicien. Heureusement, l’Etat octroie une aide financière pour ce type d’intervention.

Les chaînes locales accessibles sur la TNT

Outre ces 27 chaînes gratuites nationales, il existe 42 chaînes locales présentes en métropole sur la TNT. Parmi elles, on note Azur TV, BFM Paris ou encore Angers TV.

ARTICLES LIÉS