Accueil Famille Qu’est-ce que le funérarium ?
Qu'est-ce que le funérarium ?

Qu’est-ce que le funérarium ?

Aussi appelé chambre funéraire, ce lieu est destiné à conserver les corps des défunts avant la mise en bière, l’action de mettre le corps dans un cercueil. Ce genre d’établissement est généralement tenu par une société privée des pompes funèbres ou par un agent public habilité par la préfecture.

Deux accès très distincts pour le funérarium

On accède au funérarium par deux entrées, une réservée au public et l’autre dédiée aux professionnels et aux défunts. La chambre funéraire dispose d’une salle réfrigérée afin d’accueillir le défunt dans les meilleures conditions de conservation. On trouve aussi dans ce lieu des salles équipées où sont effectués les soins, les toilettes, les autopsies. L’autre partie du funérarium à Grasse est accessible au public. Elle dispose d’un couloir, de salons privés, d’une salle d’attente. La plupart des familles optent pour le transport du corps du défunt au funérarium. Tous pourront ainsi se recueillir dans un endroit spécialement conçu à cet effet. Ce choix a pour conséquence des frais qui vont s’ajouter aux funérailles. Chaque établissement dispose de sa propre grille tarifaire.

A lire aussi : Consulter un voyant marabout pour résoudre vos problèmes de coeur

  • Le funérarium est l’endroit où le corps du défunt est déposé avant l’inhumation ou la crémation.
  • Toute chambre funéraire est aménagée de façon à assurer une séparation entre la partie destinée au public et celle dédiée aux professionnels et à la préparation du corps.

Le funérarium présente l’avantage pour les familles et les proches de ne pas garder le corps à domicile. De nombreuses chambres funéraires mettent à disposition des boissons chaudes, des écrans où sont diffusés des messages, des photos et même de la musique. 

  • Le prix d’une journée au funérarium se situe aux alentours de 80 euros, mais certaines entreprises optent pour un forfait d’environ 400 euros.
  • Le tarif de cette prestation peut être couvert par une assurance obsèques qui doit être souscrite en amont par le défunt.

A découvrir également : Comment écrire une lettre à un consulat ?

ARTICLES LIÉS