Accueil Actu Comment choisir un scooter 50cm3 ?

Comment choisir un scooter 50cm3 ?

Scooter 50:2 T ou 4T moteur, lequel choisir ? Un article pour tout comprendre et faire le bon choix.

  • Publié par Fabien
  • , le 24/09/2019

A découvrir également : C'est quoi TikTok

Il y a deux grandes familles de scooters à essence : celles avec un moteur à 2 temps et celles avec un moteur à 4 temps. Alors que ce dernier est de plus en plus répandu, il y a encore 50cc scooters 2 temps sur le marché neuf et d’occasion. Quelles sont les différences entre un scooter 2T et un 4T ?

« Préférez-vous un scooter 2 temps ou un scooter 4 temps ? ». Cette question posée par un mécanicien, vous seriez ont consulté pour l’achat d’un scooter est quelque chose à déstabiliser. Si vous ne savez pas grand-chose sur les scooters ou la mécanique, vous pourriez ne pas être très à l’aise de répondre au gentleman.

A lire aussi : Utiliser des ampoules LED pour moins consommer

Pourtant, la question se pose lors de l’achat d’un scooter 50cc : prendre un moteur 2T ou 4T ? Plusieurs fabricants offrent dans leur catalogue 50 modèles de scooter en versions 2T et 4T. Comme Peugeot, qui a redonné vie aux moteurs 2T sur sa gamme 50 scooter Peugeot en 2019. Et si vous êtes à la recherche d’un scooter 50cc d’occasion, de nombreux modèles plus anciens auront un moteur 2T.

Moteur 2T et 4T, quelles différences ? !

Pour comprendre la différence entre un moteur 2T et un moteur 4T, mieux vaut avoir que lesnotions de mécanique elques. Si vous êtes sur cette page, il est probablement que la mécanique et les moteurs à combustion ne sont pas votre grande passion ! Je vais essayer de vous rendre ce que j’ai appris (et compris) sur les moteurs 2T et 4T. Et appelez un ami : Jamy.

Les

moteurs 2T et 4T ne fonctionnent pas de la même manière. Le 4T est un moteur plus élaboré (avec soupapes, arbre à cames, timing) avec un cycle complet à 4 temps. Le piston qui actionne le vilebrequin fera 2 tours ronds par cycle (c’est-à-dire 4 mouvements = 4 coups). Alors que le cycle d’un moteur 2T est plus rapide : le piston ne fait qu’un aller-retour (2 mouvements = 2 coups). En d’autres termes, lorsque le moteur 2T a fait 2 cycles, le moteur 4T n’a fait qu’un seul. D’où les scooters 2T plus nerveux et rapide aux accélérations.

Une autre différence majeure entre un moteur à 2 temps et un moteur à 4 temps : la lubrification. Sur un moteur 2T, l’huile est en contact avec l’essence. Alors que sur un moteur 4T, il n’y a jamais de contact entre l’huile est l’essence. Les moteurs 4T ont un carter d’huile séparé. Cette huile doit être changée lors de la révision du scooter (le fameux drain) mais elle n’est pas consommée. Un moteur 2T consomme de l’huile. C’est pourquoi vous devez ajouter de l’huile très régulièrement.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur 2T, voici les explications et animations de Jamy de C’est pas Sorcier (n’oubliez pas !).

Et voici l’explication de Jamy sur le fonctionnement d’un moteur 4T :

Comme nous le verrons maintenant, si ces différences entre les moteurs 2T et 4T peuvent sembler très techniques ou même superflues, elles ont des répercussions très directes et clairement visibles pour le conducteur. Parce que le fonctionnement d’un 2T et d’un 4T n’est pas le même, les performances du moteur, son entretien , ses émissions polluantes ou même son sont très différentes.

✅ Les avantages d’un scooter avec moteur 2T Le moteur

  • 2 temps d’un scooter est plus nerveux que celui d’un moteur 4 temps. Parce que (nous avons vu) le piston ne fait qu’un tour par cycle. C’est le grand point fort du moteur 2T : les accélérations sont plus vigoureuses. Avec une cylindrée identique, un moteur 2T est plus puissant qu’ un moteur 4T.
  • Une autre qualité du 2T : il est généralement plus léger qu’ un moteur 4T, sa conception est plus simple, il y a moins de pièces.
  • Un moteur 2T est plus facile à entretenir et donc moins coûteux pour la révision.

❌ Les inconvénients d’un scooter avec moteur 2T

  • Il faut ajouter très régulièrement de l’huile pour graisser le moteur. En d’autres termes, vous vous promener avec une bouteille d’huile moteur dans le coffre. Ajoutez que le précieux liquide a également un coût (entre 10 et 12 euros le litre). Si vous roulez beaucoup avec votre scooter 50 2T, c’est un budget à ne pas sous-estimer.
  • Il

  • y a plus d’ émissions polluantes sur un moteur 2T : lorsque l’essence brûle avec de l’air et de l’huile, le moteur 2T laisse plus de fumée qu’un moteur 4T qui ne met jamais l’huile et l’essence en contact avec lui.
  • Un scooter 2T consomme plus d’essence qu’un scooter 4T.
  • La durée de vie d’un moteur 2T est souvent plus courte que celle d’un moteur 4T. Le moteur est endommagé plus vite.
  • Enfin, le bruit d’un moteur 2T est plus élevé que celle d’un moteur 4T. Si vous vivez en ville, pensez à vos chers voisins…

✅ Les avantages d’un scooter Avec un

moteur

  • 4T Plus élaboré, le moteur 4 temps est considéré comme plus fiable et robuste qu’ un moteur 2 temps. Vous voulez faire le tour de l’odomètre avec votre scooter ? Choisissez plutôt un moteur 4T.
  • Le couple du moteur 4T est plus constant que celui d’un 2T, ce qui offre un meilleur confort de conduite, même s’il est moins sportif qu’avec un 2T.
  • La consommation de carburant d’ un scooter 4T est inférieure à celle d’un scooter 2T.
  • Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile régulièrement. N’oubliez pas de vérifier de temps en temps qu’il y a assez d’huile dans le carter. Un moteru 4T a encore besoin d’huile.

❌ Les inconvénients d’un scooter avec moteur 4T

  • Son principal défaut dans les yeux de nombreux conducteurs : le moteur d’un 4T manque de nervosité.
  • Le moteur d’un scooter 4T est souvent plus lourd que celui d’un 2T. Si vous êtes à la recherche d’un scooter léger, le moteur 4T peut augmenter le poids du véhicule de quelques kilos.

Accélérations et replays : quelle est la différence entre un scooter 2T et 4T ?

La différence de nervosité entre un moteur 2T et un moteur 4T est réelle. Vous n’avez pas besoin d’être un pilote expérimenté pour le réaliser. Preuve avec cette vidéo qui compare les performances de deux 50 scooters Kymco (scooters originaux, débridés), l’un avec un moteur 2T, l’autre avec un moteur 4T.

Accélération de 0 à 50 km/h (2 tests) : Le scooter 50cc 2T a pris 13,16 secondes puis 12,18 secondes dans le 2ème scooter sping50cc 4T a pris 16,18 secondes puis 15,13 secondes dans le 2ème test

La récupération entre 20 km/h et 50 km/h : Le scooter 50cc 2T passe de 20 à 50 km/h en 10.90 secondesLe scooter 50cc 4T passe de 20 à 50 km/h en 13.19

Dans les deux exercices (accélération et récupération), il y a donc une différence d’environ 3 secondes. Lors d’un voyage urbain de 3 km, cela ne fera aucune différence. Mais le plaisir de conduire n’est pas tout à fait le même. Et un scooter avec une bonne accélération et une bonne récupération peut être utile pour sortir d’un angle mort par exemple.

Scooter d’occasion : comment reconnaître un moteur 2T ou 4T ?

Le vendeur n’est pas un expert et vous propose un scooter 50cc sans savoir s’il s’agit d’un moteur 2T ou 4T ? Sur les moteurs 2T, le bruit très net et actuel du moteurpeut vous mettre sur la piste. Il y a aussi la performance du scooter. À l’essai, si vous êtes habitué à conduire un scooter 50, vous devez rapidement reconnaître s’il s’agit d’un scooter 2T ou 4T.

Un autre indice, plus convaincant : le réservoir d’huile. Sur un moteur 2T, il y a un réservoir d’huile moteur. Son capuchon est beaucoup plus accessible que celui des scooters 4 temps où l’huile se déverse dans le carter, placé sous le moteur, et pas toujours facile d’accès. Enfin, en cas de doute, aller à un magasin de garage pour obtenir son avis ferme et décidé.

Nouveaux moteurs 2T pour

Bien qu’il soit plus polluant et consommant plus d’essence, le moteur 2T n’est pas sorti du mode. Au contraire. Des fabricants comme Peugeot ont travaillé sur de nouveaux 50 scooters avec des moteurs 2T.

Ces derniers ont partiellement corrigé les défauts de leurs aînés : ils consomment moins d’huile, sont plus robustes, font moins de bruit et surtout moins polluent. Evolution essentielle pour ces petits 50 scooters souvent destinés à circuler en ville.

Cependant, si vous achetez un scooter d’occasion des années 2000 , sachez que vous aurez un scooter 50 avec un moteur 2T de génération plus ancienne. Le charme de l’ancien, et ses inconvénients…

Lire aussi

Quel est le scooter 3 roues le plus rapide ?

Un scooter Vespa Christian Dior édition limitée

La voiture électrique Dyson qui n’existera jamais

Toujours

utile Trouvez votre assurance 2 roues au meilleur prix

Demandez un devis Achetez facilement votre véhicule à crédit

Je fais une simulation Recevez votre carte au domicile

Ça m’intéresse ! Plans Bons

Votre assurance scooter à partir de 14€/mois

Le masque anti-pollution révolutionnaire

Prêt à affronter la ville ?

Notre sélection de scooters

Notre webzine Go Fast Restez cool

Notre newsletter

Email Valider Nos comptessociaux

Twitter Instagram Facebook Elementor-taille-default”>Prêt à affronter la ville ?

Notre sélection de scooters

Notre webzine Go Fast Restez cool

Notre newsletter

Email Valider

Noscomptes

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!