Accueil Loisirs Comment choisir son vin selon son évènement ?
vin

Comment choisir son vin selon son évènement ?

Le vin est une boisson très plébiscitée pour des réceptions. Il est disponible en diverses qualités, saveurs, goûts, à tel point que le choix est difficile. Le type de vin que vous devez choisir dépend de ce que vous célébrez. Vous avez un évènement et vous avez du mal à choisir le vin adapté ? Voici comment faire le bon choix.

Demandez conseil chez des experts

Lorsque vous avez du mal à choisir un vin pour un mariage ou un anniversaire, rapprochez-vous des experts pour bénéficier de conseils. Le vin à déguster lors d’une soirée entre amis n’est pas le même que celui à boire lors d’un mariage. Les conseillers en vin sont bien placés pour vous aider dans votre choix. Ceux-ci disposent d’une cave à vin et sont des habitués du domaine.

A découvrir également : Que faire en Bretagne pendant les vacances ?

Ils maîtrisent le type de vin qui s’adapte à chaque occasion. Vous devez prendre le temps d’expliquer aux experts, le type d’évènement, les plats à servir et les invités attendus. Ils vous feront les meilleures propositions qui contribueront à la réussite de votre évènement.

Renseignez-vous à partir d’autres sources

Mis à part le fait de bénéficier des conseils d’un expert, il y a divers autres canaux de renseignement. Vous pouvez trouver des informations qui vous aideront dans votre choix dans des magazines de vins, les chroniques de spécialistes, etc. Les retours des clients et leurs critiques sur les vins à travers les sites peuvent également vous aider. La collecte de ces informations sera très utile lors du choix d’un vin pour votre évènement.

A voir aussi : Un vrai succès pour les Escape Game

Définissez votre budget

Il existe plusieurs types de vin sur le marché et les prix ne sont pas identiques. En plus, la qualité d’un vin dépend de son coût. Ainsi, un vin coûteux certifie sa qualité plutôt qu’un vin moins cher. Néanmoins, cette idée reçue n’est pas totalement vérifiée. Vous pouvez trouver des vins qui offrent un excellent rapport qualité-prix. En établissant un budget pour l’achat des vins, les conseillers pourront vous aider à faire un achat de qualité. Il s’adaptera non seulement à vos besoins, mais cadrera avec votre réception.

Observez la capsule des bouteilles

Pour faire déguster de bons vins à vos invités, prenez le soin de vérifier la lettre inscrite sur la capsule. Cette dernière donne une précision sur le statut de l’embouteilleur du vin. L’inscription R veut dire récoltant et l’inscription N est pour dire négociant. Les viticulteurs récoltants réalisent leurs vins en respectant toutes les chaînes de production.

Les négociants quant à eux se contentent d’acheter les vins puis de les mettre en bouteilles. Cela ne voudrait pas dire que tous les vins avec l’inscription N sont de mauvaises qualités.

ARTICLES LIÉS