Accueil Auto Combien de temps prend une vente immobilière ?
Combien de temps prend une vente immobilière

Combien de temps prend une vente immobilière ?

La vente d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes précises. En effet, à chacune des étapes de la vente correspondent un certain nombre de formalités. En effet, cela va de la rédaction des annonces à la signature du compromis de vente. Pour mieux planifier vos projets et gagner en temps, il est nécessaire de connaître ces étapes.

Planification de la durée de vente selon les caractéristiques du bien

La durée de vente d’un bien dépend essentiellement de trois caractéristiques. Entre autres on a : le prix, la situation géographique et son aspect.

Lire également : Bien préparer ses valises pour les vacances

Le prix et la situation géographique

Un logement avec un bon rapport qualité-prix se vendra plus vite que celui qui a un prix plus élevé que sa valeur réelle. Il en résulte alors que le temps de vente immobilière est de 3 mois en moyenne. Dans le cas où le bien stagne sur le marché, l’acquéreur potentiel estimera alors que le prix du bien énoncé est surestimé.

La vente se fera donc avec une réduction d’environ 10 % du prix initial. Cependant, dans la période des saisonnalités, le bien peut se vendre 10 jours après sa mise sur le marché s’il est estimé à sa juste valeur. La situation géographique du bien joue également dans le processus de vente.

A lire aussi : Comment acheter ses billets d'avions moins chers ?

Les acheteurs recherchent très souvent un logement à proximité des établissements administratifs et des lieux de transport. Le bien est également prisé lorsqu’il se situe dans une zone assez éloignée des bruits inconfortables (nuisances sonores).

temps pour vendre un bien immo

L’aspect du bien immobilier

L’aspect du bien immobilier doit pouvoir inciter les acheteurs à vouloir l’acquérir. Ainsi, un logement en bon état sera plus privilégié que celui qui nécessite des travaux de rénovation. Par ailleurs, le bien en question doit refléter au maximum des tons neutres.

Cela permettra à l’acquéreur de se lancer dans des projections comme s’il y emménageait déjà. Plus l’acheteur a des projets d’habitation avec un logement, plus il voudra s’installer rapidement afin de mettre ses plans à exécution.

L’estimation du bien par rapport à d’autres biens du même type dans les environs pourra également vous être utile. Il suffit de comparer la durée de vente et le prix donné qui ont permis de vendre en quelques mois ses logements.

Délai de vente après la signature du compromis

Après que l’acquéreur et vous êtes tombés d’accord sur le prix du bien qui l’intéresse, la prochaine étape consiste à avoir une entrevue chez le notaire. Le but serait de signer le compromis de vente. Avant la signature proprement dite, il s’écoule un délai de 1 mois.

À la suite, il faut encore 3 mois avant que s’effectue la signature définitive. Pendant ce temps, le notaire rassemble les documents nécessaires pour les démarches administratives. L’acheteur de son côté commence les formalités pour obtenir un prêt auprès des banques.

Pour conclure, il est à remarquer qu’en ce qui concerne le délai de vente d’un bien immobilier, à partir du compromis de vente, le temps compris entre les différentes étapes est immuable.

Le délai de 3 mois avant la signature définitive peut être plus grand selon les clauses existantes entre le vendeur et l’acheteur. Il est à noter que ce dernier jouit d’un délai de rétractation de 10 jours après réception du compromis de vente. L’objectif est de permettre à l’acquéreur d’annuler son achat tant qu’il est encore temps.

ARTICLES LIÉS