Accueil Auto Quel équipement peut-on utiliser pour manutentionner des charges sans formation particulière ?

Quel équipement peut-on utiliser pour manutentionner des charges sans formation particulière ?

Pour manutentionner des charges, il faut disposer d’un permis de la CACES. Toutefois, la formation pour l’obtenir est coûteuse et de nombreuses personnes qui ont la volonté d’évoluer dans ce domaine n’y arrivent plus. Aujourd’hui, ces derniers peuvent sourire, car il existe des engins qu’ils peuvent utiliser pour manutentionner des charges sans avoir suivi une réelle formation. Toutefois, ils auront besoin d’une autorisation de conduite. Voici une liste des engins que vous pouvez utiliser sans formation.

Les tables élévatrices

Il faut noter qu’il n’est guère compliqué d’obtenir une autorisation pour utiliser les engins présentés dans ce texte. Vous aurez juste à faire un examen d’aptitude médical et un contrôle des connaissances et de savoir-faire.

A lire également : Bien réviser le code de la route

La table élévatrice, est un appareil de levage qui vous permet de manutentionner plus rapidement. Elle peut être manuelle ou électrique. Avec une telle table, vous ne rencontrerez aucun problème de dos lors de l’exécution de vos différentes tâches. En effet, elle permet de travailler plus confortablement. Elle est très utile pour le déplacement et la mise à niveau des marchandises.

Les gerbeurs manuels et électriques

Le gerbeur manuel est un appareil de manutention qui vous permet de lever des charges. Pour ce faire, l’utilisateur peut se servir d’une pédale. Cette dernière va servir à actionner une pompe hydraulique. Les charges peuvent être aussi levées ici grâce à une manivelle qui s’attellera à actionner un système de treuil. Avec ces gerbeurs, vous pouvez charger et décharger facilement les marchandises.

A lire également : Travailler dans un secteur comme l’agriculture avec des machines de dernière génération

Quant aux gerbeurs électriques, ils sont plus pratiques que les gerbeurs manuels. Avec ce type d’appareil, vous pouvez rester devant l’engin et stocker des marchandises à plusieurs mètres de hauteur sans fournir un grand effort. Avec ce modèle, les usines vont être davantage productives.

Les transpalettes manuels et électriques

Les transpalettes manuels sont aussi connus sous le nom de tire palette. Ils permettent de déplacer plus aisément les charges lourdes. Vous pouvez également vous en servir pour transporter des palettes standards ou les palettes de type Europe sans trop vous gêner. En effet, ils sont équipés d’une pompe hydraulique qui réduit considérablement l’effort que vous pourrez fournir pour manutentionner des charges.

Le transpalette électrique à conducteur accompagnant ressemble au modèle manuel. Cependant, il est motorisé. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour déplacer des charges avoisinant les 2 tonnes. Il vous permet d’être plus productif que le transpalette manuel. Le modèle électrique permet de lutter aussi contre les troubles de la santé.

Le monte-charge et la grue d’atelier

Le monte-charge est cet engin de manutention qui vous permet de déplacer de façon verticale des marchandises ou objets dans une berne qui coulisse le long de guides. Autrement dit, il vous permet de faire monter et de faire descendre d’un étage à l’autre des charges. Il vous aidera à transporter une cargaison volumineuse. Grâce à cet appareil, vous n’aurez plus besoin de monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour pour déplacer une charge. Il permet également à une entreprise d’être plus efficace et par ricochet productive.

La grue d’atelier va permettre de son côté à son utilisateur de lever et de baisser des charges lourdes dans un espace restreint. Avec elle, vous allez pouvoir déplacer vos charges sur un court trajet.

 

ARTICLES LIÉS