Accueil Maison Comment aménager un petit jardin devant la maison ?

Comment aménager un petit jardin devant la maison ?

Avoir un petit jardin devant chez soi présente plusieurs avantages. Pour mieux profiter de ses bienfaits qu’offre cet espace extérieur, vous devez prendre un certain nombre de critères non négligeables en considération.

Vous devez pour cela avoir des petites connaissances dans ce domaine sans oublier l’usage d’un matériel adéquat. Vous êtes tenté par ce genre de projet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, vous découvrirez un ensemble d’astuces qui vous permettront d’y parvenir.

A lire aussi : Les emballages Bee Wrap sont-ils néfastes pour la santé ?

Installer une clôture et un portail pour structurer

Placer des clôtures autour de votre jardin permet d’apporter une touche épurée et contemporaine. De plus, cela lui garantit un côté minimaliste similaire aux modèles actuels de petits jardins extérieurs. Il est conseillé de choisir des installations simples et dont la réalisation n’est pas difficile. Ensuite, il faudra attribuer une fonction à chacune des parties. Vous pourrez opter pour des bordures basses, des ardoises etc. pour obtenir plus d’effet. N’oubliez pas de placer des repères pour bien respecter les angles droits. Ceci est d’autant plus important si le jardin a une forme triangulaire ou carrée.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réussir cet aménagement tout seul, vous pourrez dans ce cas vous tourner vers un paysagiste ou un jardinier professionnel. Ces experts pourront vous conseiller et vous orienter vers des choix plus esthétiques.

A découvrir également : Comment faire l'isolation thermique de ses murs, combles et fenêtres ?

Peindre un mur extérieur

Les couleurs lumineuses et claires appliquées sur la façade d’une maison lui confèrent un effet d’agrandissement. Ce qui rendra votre jardin plus accueillant, plus décoratif mais également plus spacieux.

Pour entreprendre ce projet vous devrez au préalable vous assurer que le mur est en état d’être peint. Si besoin, n’hésitez pas à le décaper ou le laver entièrement. Cela facilitera l’application de la nouvelle couche de peinture.

A l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture, appliquez soigneusement une sous-couche sur le mur. Pour terminer, il faudra appliquer la peinture spéciale extérieure en deux couches sur le mur. Cependant, la sous-couche soit d’abord être complétement sèche. En cas de besoin, vous pouvez vous servir d’un échafaudage.

Bien penser les allées de jardin

L’avant de la maison est un lieu rythmé par des déplacements très fréquents. Il est donc important d’aménager des espaces pratiques pour les allées piétonnes afin de faciliter l’accès à la maison. Vous devrez aussi prévoir des allées pour les voitures.

petit jardin

Vous pourrez utiliser de l’enrobé, du gravier ou des pavés pour embellir vos allées carrossables. Pour l’aménagement des allées piétonnes, misez sur des dalles de gré césam, du bois, des pas japonais entre autres. Si votre jardin est en pente, alors vous pourrez décorer les escaliers en utilisant quelques plantes comme le pittosporum, des gauras rose, etc.

Choisir des plantes peu volumineuses

Des arbustes condensés tassés en bord de jardin constituent une option judicieuse pour l’aménagement d’un petit jardin. Qu’il s’agisse de graminées, d’arbustes fleuris ou de conifères, tous contribuent à mettre en valeur la nature du paysage du petit jardin. Pour optimiser les effets, vous devez les placer dans la partie là où la vue est plus belle. Il faut aussi vous assurer que les plantes les plus basses soient positionnées devant, suivies des plants touffus au centre et enfin des plantes avec les tiges les plus hautes derrière. L’ingéniosité d’un expert paysagiste ou jardinier professionnel vous sera probablement d’une aide précieuse pour faire le bon choix de plants. L’idée est de réaliser une composition harmonieuse à votre goût et qui ne prendra pas tout l’espace de votre petit jardin.

Aménager des espaces détente

Une fois que vous aurez terminé avec la clôture extérieure et le choix des plantes, vous aurez ainsi le loisir de personnaliser votre jardin en créant de petits espaces de détente. Aménagez votre salon de jardin en vous procurant des meubles de jardin puis ajoutez à ce niveau des plantes odorantes pour obtenir un vrai cocon parfumé. Si l’espace vous fait défaut pour ce type d’aménagement vous pourrez mettre en place une pelouse et des massifs.

Ne pas oublier les éléments décoratifs

L’entrée de la maison est la façade la plus visible lorsque vous entrez dans votre maison. Vous pouvez donc installer dans le jardin un élément décoratif afin de marquer les esprits. Il peut s’agir par exemple d’un point d’eau au milieu du jardin. Si l’espace n’est pas assez grand, vous pourrez tout simplement aménager une petite fontaine. Pour renforcer l’élégance de votre jardin, il est aussi possible d’y installer des sculptures, des vases, des miroirs, etc.

Installer des luminaires

Les luminaires constituent des accessoires de décoration incontournables pour mettre en avant l’élégance de votre jardin pendant la nuit. Ils permettent par la même occasion de faciliter vos déplacements. Misez alors sur les allées sur des leds au sol, de lampes ou de chandeliers. Les lumières solaires ou à détecteurs de mouvement sont aussi une excellente option.

L’aménagement d’un jardin bien qu’un peu difficile à entreprendre en vaut largement la peine. Et pour cause, il permet de rendre votre demeure plus accueillante et de vous faire profiter d’un bon moment de détente.

ARTICLES LIÉS