Accueil Actu Comment réussir l’élevage des abeilles ?
Comment réussir l’élevage des abeilles ?

Comment réussir l’élevage des abeilles ?

L’utilité des abeilles n’est plus à démontrer et l’effet de leur extinction se remarque au quotidien. Les conditions climatiques drastiques et la disparition soudaine de certaines espèces animales en sont les preuves. Il convient alors de restaurer à la nature ses insectes ingénieux en multipliant leur colonie. Comment réussir cela ? Découvrez quelques astuces dans les lignes à suivre. 

L’élevage de la reine des abeilles

La condition sine qua non pour réussir en apiculture est d’abord l’élevage de la reine des abeilles. En effet, la stabilité de la colonie des abeilles reste l’apanage de la reine des abeilles. Elle est la seule abeille de la ruche qui possède des organes reproducteurs complets. Elle pond alors des œufs pour assurer la multiplication du nombre d’abeilles. Une reine bien portante est synonyme d’une colonie croissante. 

A lire aussi : Des blogs pour se ressourcer et pour s'informer !

L’apiculteur doit alors maîtriser quelques techniques pour garder la reine en bon état. Il s’agit notamment de la mise en place d’une ruche éleveuse pour accueillir une colonie esseulée dont la reine est morte et qui pourra assurer l’éclosion des larves. Ensuite, il pourra faire le greffage et suivre l’évolution de cette colonie jusqu’à la fécondation. 

L’élevage des Essaims

L’élevage des essaims permet la multiplication des colonies d’abeilles. C’est un fait indispensable pour croitre la quantité de miel produite. L’essaimage se fait de façon naturelle, mais il est possible que l’apiculteur fasse un essaimage artificiel. A cette fin, il peut mettre en place plusieurs ruches mères susceptibles de produire plusieurs colonies d’abeilles à partir des abeilles bourdons. Il est également possible de s’acheter un essaim d’abeilles dans le commerce. 

A lire également : Comment trouver un emploi à Royan ?

ARTICLES LIÉS