Accueil Maison Comment savoir si la clim maison est à recharger ?

Comment savoir si la clim maison est à recharger ?

Comme tous les appareils de la maison, le climatiseur a besoin d’être entretenu. D’une manière générale, cette démarche est délicate et doit être confiée à un professionnel en la matière. Seulement, il vous est possible de savoir s’il faut recharger votre clim. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet afin d’être bien préparé.

Recharge de clim : qu’est-ce que c’est ?

 

A voir aussi : Les bienfaits du bain nordique, bain norvégien ou bain finlandais

Une bonne connaissance du produit est nécessaire si l’on veut procéder à son entretien. Encore une fois, entretenir la climatisation est une démarche qui doit être faite par un professionnel. Sauf si vous êtes vous-même un spécialiste en la matière avec plusieurs années d’expérience. Malgré cela, avoir une bonne connaissance de votre clim vous permettra de savoir quand il faut la recharger, par exemple.

Clairement, la recharge de la climatisation est une démarche indispensable pour son bon fonctionnement. D’une manière générale, votre unité de climatisation a pour objectif de souffler de l’air froid. Si cela n’est plus le cas alors que le dispositif a l’air de fonctionner normalement, alors il est probable qu’il y ait pu de réfrigérant. Ce qui veut dire qu’il est temps de passer à la recharge. Cela en passant par une nouvelle perfusion de liquide de refroidissement.

A découvrir également : Comment faire l'isolation thermique de ses murs, combles et fenêtres ?

Si vous avez de bonnes connaissances en la matière, vous pouvez directement vérifier le réfrigérant spécifique de votre appareil. Si ce dernier fonctionne avec du fréon, sachez qu’il y a bien des kits fréon complets proposés sur le marché. Vous y trouverez tous les outils et toutes les instructions nécessaires pour la recharge.

Quand faut-il recharger ?

D’une manière générale, toutes les unités de votre climatisation nécessitent un entretien régulier. On pense notamment aux grilles d’aération et aux filtres. Seulement, c’est le rechargement frigorigène qui doit nécessiter une attention toute particulière. Si le niveau diminue, il faudra obligatoirement procéder au rechargement.

Notons que la diminution du niveau de gaz peut être due à de nombreuses raisons. Il y a le défaut d’étanchéité, le défaut de pression, la fuite, la panne compresseur, une mauvaise réparation, … Dans tous les cas, il faudra demander une intervention pour recharger le gaz contenu dans le système de climatisation.

En outre, pour que votre clim fonctionne de manière optimale, il est bon de miser sur un niveau maximum. Il n’y a pas vraiment de fréquence de remplacement, c’est le niveau de liquide qui vous dira quand il faudra procéder à la recharge. D’ailleurs, la période de remplacement peut grandement varier surtout si le liquide ne souffre d’aucune baisse spécifique.

Ce liquide est également toxique. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour remplacer les cartouches. En plus, au niveau légal, solliciter les services d’un professionnel certifié est obligatoire si la quantité de fluide de votre clim excède les 2 kg.

Combien cela va vous coûter ?

Bien qu’il est simple de trouver des tutos pour recharger votre clim sur internet, il n’est pas conseillé de faire cette démarche par vous-même. A moins, bien sûr, que vous ne soyez un professionnel certifié dans le domaine. Faire appel aux services d’un pro est fortement conseillé surtout dans le cas où des produits nocifs sont concernés.

Bien entendu, recruter un spécialiste rime avec des dépenses liées notamment à son expertise. Généralement, une recharge vous coûtera entre 400 à 600 euros. Bien entendu, ce tarif variera en fonction du prestataire que vous choisirez. Il faudra également prendre en compte le coût des éventuelles réparations.

Sinon, si vous disposez d’un contrat de maintenance annuel, vérifiez si votre contrat comporte une clause sur le rechargement de votre clim. Cela vous évitera ainsi des dépenses superflues.

Comment trouver son professionnel ?

Il est bon de souligner qu’il est impératif de faire appel à un professionnel pour tous travaux concernant votre clim. Bien entendu, la recharge doit être en haut de la liste des travaux à faire par un professionnel. Seulement, il faut savoir que tous les professionnels ne répondront pas forcément à vos attentes.

Pour avoir un rendu parfait, il est impératif de trouver le bon professionnel. Comment faire ? Déjà, le meilleur professionnel est celui qui répondra parfaitement à vos besoins. Ainsi, il est impératif que vous déterminiez clairement vos besoins avant tout.

Une fois que vous savez quels sont vos besoins, la suite est de trouver des professionnels suivant vos critères. Vous pouvez très bien utiliser internet lors de la recherche. D’ailleurs, les forums et les annuaires spécialisés forment d’excellentes adresses pour la recherche dans ce cadre.

Après quoi, vous devrez comparer toutes les offres à votre disposition. Pour ce faire, il est bon de demander un devis à tous les professionnels qui entrent dans vos critères de recherche. Pour faciliter cette démarche de comparaison, vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne comme les comparatifs. Sinon, regardez attentivement les avis sur les forums pour avoir les meilleures infos.

 

ARTICLES LIÉS