Accueil Auto Comment se débarrasser des glaires naturellement ?

Comment se débarrasser des glaires naturellement ?

La toux peut être sèche ou humide. Dans ce dernier cas, les glaires sécrétées indiquent en principe la présence d’une inflammation ou d’une infection du système respiratoire. Pour éliminer efficacement ces sécrétions visqueuses accumulées dans la gorge, nous vous proposons quelques traitements naturels dans cet article.

Consommer des boissons chaudes

Il faut dire que la présence des glaires est tout à fait normale dans l’organisme. Mais lorsqu’elles s’accompagnent d’une toux, d’un rhume ou de problèmes respiratoires, il y a de quoi s’inquiéter. La première recommandation lorsque vous avez des glaires dans la gorge, est de consommer des boissons chaudes. En effet, les liquides chauds aident à la congestion, en favorisant l’expulsion du mucus. Vous pouvez donc boire de l’eau chaude ou encore du thé chaud, des jus chauds, du bouillon de légumes ou de poulet ou même des soupes.

A lire également : Comment choisir une barre de son ?

Pour plus d’efficacité, dans ces boissons chaudes (eau ou thés), vous pouvez ajouter du citron ou du miel par exemple. La principale fonction de ces deux substances est le renforcement du système immunitaire. De plus, alors que le citron a des propriétés antibactériennes, le miel quant à lui possède des propriétés antiseptiques. En outre, ils aident à se débarrasser des glaires rapidement et naturellement.

Prendre des tisanes

Lorsque vous aviez la grippe, l’un des remèdes de grand-mère était la tisane, et cela n’a jamais changé. Alors, lorsque vous avez des glaires, une manière naturelle de liquéfier le mucus est de prendre des tisanes. De plus, ces dernières ne contiennent aucune caféine pouvant augmenter la production des glaires. La tisane va soulager la congestion, et vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des herbes expectorantes pour plus de performance. Il s’agit par exemple des thés à la camomille. Vous pouvez également concocter une tisane à base de :

A lire aussi : Matelas de camping-car : comment faire le bon choix ?

  • menthe verte,
  • menthe poivrée ou
  • gingembre.

Pour rendre le goût plus agréable, vous pouvez ajouter du citron ou du miel.

Enfin, les tisanes au poivre de Cayenne, aux graines de moutarde, à l’ail, aux oignons, au curcuma et au poivre noir sont plus efficaces. Toutefois, attention à ne pas s’irriter la gorge en les consommant lentement. Ces tisanes peuvent profiter autant aux enfants qu’aux adultes.

L’aromathérapie

Pour éliminer les glaires accumulées dans la gorge, il faut agir sur les poumons. Le traitement à la vapeur est donc une solution efficace, mais il faudra bien sélectionner les herbes à utiliser. Pour un traitement à la vapeur, l’utilisation des plantes aromatiques sous forme de feuilles fraiches, de feuilles séchées ou d’huile fera l’affaire. Il s’agit des plantes médicinales comme : l’eucalyptus, la menthe, le gingembre, le thym, l’hysope, les graines de fenouil, le tussilage, l’orme rouge, la guimauve, et bien d’autres.

Une fois que la potion a bien bouilli, laissez refroidir 1 à 2 minutes, couvrez la tête à l’aide d’une serviette, inclinez-vous au-dessus de la casserole et fermez les yeux. Inhalez la vapeur par le nez durant cinq secondes. Ensuite, expirez par le nez durant cinq secondes. Répétez l’exercice pendant 10 minutes en maintenant votre visage à 30 cm du visage pour éviter des brûlures au visage. Lors de l’inhalation, la vapeur pénètre directement dans les poumons, pour une expulsion plus rapide des glaires. En plus, certaines de ces herbes ont un effet antibactérien ou antifongique, contribuant à éliminer les bactéries et autres micro-organismes. Lors du traitement, n’avalez pas les glaires, mais efforcez-vous de tousser pour mieux expulser le mucus. Vous pouvez le cracher dans une serviette ou dans un mouchoir.

Si vous trouvez cette dernière méthode un peu trop difficile, vous pouvez utiliser des onguents au menthol et d’autres produits à base de menthol ou de camphre. En effet, le menthol est un expectorant, car il dissout naturellement les dépôts de mucus et facilite ainsi leur expulsion. Appliquez une petite quantité sur votre poitrine et autour du nez, l’odeur contribuera à liquéfier le mucus.

Le sirop Santasapina

Si jamais votre toux est rebelle, les extraits de bourgeons de sapin pourront achever le travail. Ils sont réputés pour soulager les sécrétions de mucus dans les voies respiratoires. Vous pourrez y faire face grâce au sirop Santasapina avec les propriétés antibactériennes et antiseptiques des bourgeons de sapin. Ce produit éliminera les matières pouvant obstruer les poumons grâce aux sucres naturels qu’il contient.

ARTICLES LIÉS