Accueil Tech Comment configurer un compte webmail ac-rennes ? : Guide pas à pas
compte webmail ac-rennes

Comment configurer un compte webmail ac-rennes ? : Guide pas à pas

Les employés de l’académie de Rennes et des DSDEN (directions des services départementaux de l’Éducation nationale) de la région de Bretagne peuvent accéder au webmail AC-Rennes. Il s’agit d’une messagerie leur permettant d’avoir des échanges professionnels sans perdre des données personnelles. Toutefois, pour profiter de ce service de messagerie, les employés de l’académie de Rennes doivent créer un compte et s’y connecter. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un guide pas à pas.

Créer un compte webmail ac-rennes

Avant de créer un compte webmail AC-Rennes, il vous faut savoir ce dont il s’agit.

A voir aussi : Un annuaire dédié pour contacter un service client

Webmail AC-Rennes : ce que vous devez savoir

Le webmail AC-Rennes est une messagerie électronique dont peuvent faire usage les agents de l’académie de Rennes. Puisque cette dernière est subdivisée en des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les agents de celles-ci peuvent également utiliser le webmail AC-Rennes.

Pour cela, la création d’un compte webmail AC-Rennes est nécessaire. Cependant, on parlera plus d’activation que d’une création de compte. En l’état, en tant qu’agent de l’académie de Rennes ou de la DSDEN, vous devez avoir systématiquement un compte sur lequel vous connecter.

A voir aussi : Ent Argos : le tuto pour se connecter

La création d’un compte académique : les étapes

Pour votre connexion, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de l’académie de Rennes ou en tapant directement tautatice.fr. Puisqu’il s’agit de votre toute première connexion au compte, cliquez sur l’onglet « Première connexion » sur l’interface du webmail AC-Rennes.

Dans la pratique, dès que vous rejoignez l’académie de Rennes ou une direction des services départementaux de l’Éducation nationale, vous obtenez vos identifiants. Ils sont envoyés au secrétariat de votre établissement (lycée ou collège) ou à celui du service auquel vous êtes affecté.

Si vous n’avez pas reçu ces identifiants, il existe plusieurs autres moyens d’assurer la connexion à votre compte. Sur l’interface du webmail, vous avez accès à trois onglets de connexion :

  • J’ai reçu la notification contenant mon identifiant et mon mot de passe provisoire
  • Je n’ai rien reçu, mais je connais mon NUMEN
  • Je ne dispose d’aucune de ces informations.

Le NUMEN est le numéro d’identification de l’éducation nationale. Ainsi, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’onglet qui correspond à votre situation pour activer votre compte et pouvoir vous connecter par la suite.

Configurer le compte webmail ac-rennes

compte webmail ac-rennes

Lorsque votre compte est créé, il faut paramétrer le webmail AC-Rennes afin de recevoir un mail sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous l’auriez compris, il ne suffira pas de vous connecter pour profiter des services de messagerie via votre compte.

Vous devez paramétrer votre serveur IMAP, ce qui vous permet de recevoir un mail. Le serveur SMTP permet quant à lui d’envoyer un mail ou d’autres fichiers sur le webmail.

Ajout d’un nouveau compte mail

Que ce soit sur votre téléphone, une tablette ou votre ordinateur, le processus de paramétrage est le même pour profiter pleinement de votre compte. Le but est en effet d’ajouter un compte de messagerie IMAP.

Sur votre téléphone, entrez dans les paramètres puis dans l’onglet « Mots de passe et comptes ». Cliquez sur « Ajouter un compte » pour accéder à « Ajouter un compte mail ». Il faudra par la suite remplir les champs présents : votre nom, l’identifiant utilisé pour votre webmail et le mot de passe de celui-ci. Une description pourrait être demandée où vous pourrez mettre « Messagerie Académique ».

Paramétrage des serveurs

Après l’ajout du nouveau compte mail, ce sera alors le tour du paramétrage des serveurs. Dans un premier temps, il faudra paramétrer le serveur entrant. Comme adresse de ce dernier, vous mettrez « https://imap.ac-rennes.fr/ » et 993 comme port. Utilisez le protocole SSL/TLS pour le protocole de sécurité.

Pour ce qui est du serveur sortant, mettez « https://smtps.ac-rennes.fr/ » comme adresse puis 465 en tant que port avec SSL/TLS pour le protocole.

Pour compléter le processus, vous devez une fois encore entrer le mot de passe de votre compte de l’académie de Rennes et le tour est joué !

Utiliser le compte webmail ac-rennes

Dès que vous avez paramétré votre compte, il est désormais possible de recevoir des mails et d’échanger avec les agents de l’académie de Rennes. Grâce au webmail, vous pouvez vous informer en temps réel sur les dispositions prises par le rectorat de l’établissement dont vous dépendez.

Dès que le compte est paramétré, vous pouvez en faire usage sans attendre. Cependant, lorsque vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous rapprocher du DSI de votre établissement ou de votre lycée pour qu’il vous accompagne non seulement dans le processus de création du compte, mais aussi pour la connexion au webmail de Rennes.

Il faudra mener la même démarche quand vous aurez du mal à vous connecter à votre compte. Toutefois, les erreurs de connexion peuvent être dues à une mauvaise entrée de vos identifiants. Vérifiez donc votre identifiant et votre mot de passe avant de contacter le service technique de votre académie. Assurez-vous que vous disposez également d’une bonne connexion internet.

ARTICLES LIÉS