Accueil Maison Comment fixer un miroir avec cadre ?
Comment fixer un miroir avec cadre

Comment fixer un miroir avec cadre ?

Parmi tous les types de miroir qui existent, celui avec cadre est très utilisé et serait également le plus pratique d’autant plus qu’on peut facilement le déplacer. Contrairement à d’autres modèles de miroirs comme celui en placo, celui avec cadre est, dans la plupart des cas, moins encombrant. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison avec la possibilité de changer son emplacement à tout moment.

Fixer un miroir avec cadre : la procédure à suivre

L’installation d’un miroir avec cadre est  très simple, pour y parvenir, vous devez d’abord vous munir du matériel adéquat. Il est important de se doter du bon outil lors qu’on veut effectuer des travaux de bricolage. Ces outils vous permettront de réussir la mission que vous vous êtes donnée. Ce n’est qu’une fois que le matériel acquis que vous pourrez vous lancer dans la fixation proprement dite.

Lire également : Qu'est-ce que le DIY ?

Se doter du matériel approprié

Quel matériel avoir pour bien fixer un miroir encadré ? Pour mener à bien ce projet et éventuellement le réussir, vous devez avoir un crayon à papier. Cet objet vous servira à marquer certains points essentiels de votre projet. Vous devez également avoir un mètre ruban. Cet équipement vous permettra d’avoir les dimensions précises de votre miroir afin de trouver l’emplacement idéal de la fixation.

miroir avec cadre

A lire également : Comment décorer son intérieur avec goût ?

En outre, en fonction du gabarit ou de la taille de votre miroir, vous choisirez le type d’accroche correspondant. Il pourrait s’agir d’un anneau ou d’une corde ou même d’un fil d’acier. Il convient tout de même de rappeler qu’en fonction de l’endroit que vous voulez fixer votre miroir, certains outils peuvent s’ajouter. Il peut par exemple s’agir d’un escabeau, lorsque l’endroit où vous voulez fixer la glace ne vous permet pas d’avoir suffisamment d’appuis au sol.

La fixation du miroir avec cadre

Vous y êtes enfin, la fixation du miroir proprement dit ! Commencez par tracer une ligne horizontale. Cette ligne doit correspondre à la hauteur que vous voulez placer votre miroir encadré. Si vous voulez le mettre aussi haut que possible, vous aurez besoin d’un  escabeau.

Une fois cela fait, marquez sur ce trait la largeur du cadre et indiquez aussi le centre de votre cadre sur cette même largeur. Après cette étape, vous pouvez marquer, à partir de cet emplacement (centre du cadre trouvé sur la largeur), la fixation en fonction du type que vous aurez choisi.

Si votre miroir a un poids considérable, il est conseillé de se servir d’une corde d’acier qui sera maintenue par des pitons ou des anneaux. Si par contre, votre miroir est assez léger, un anneau sur l’envers sera mieux adapté.

Pourquoi fixer un miroir chez soi ?

Cet outil de décoration a plusieurs avantages. Il donne un style à l’intérieur de votre pièce. Au-delà de ça, le miroir permet à votre maison de gagner en luminosité. En ce sens, il reflète la lumière qu’il reçoit, ce qui peut vous permettre de mieux éclairer votre logement. En fonction de l’endroit qu’il se trouve, le miroir peut être un véritable trompe-œil. Placé au fond d’un couloir par exemple, il donne l’illusion d’un couloir infini.

ARTICLES LIÉS