Accueil Actu Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chat maine coon
Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chat maine coon

Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chat maine coon

Le Maine coon est un animal réputé pour sa taille imposante. En effet, la taille de ce chat peut atteindre 1 mètre de longueur tandis que son poids peut aller jusqu’à 14 kg sans qu’il n’ait de problème d’obésité. Il s’agit par conséquent de la race de chat la plus grande au monde.

Chat domestique ou chat sauvage ? Quelle est la nature réelle de ce félin qui impressionne tant de par son apparence ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chat maine coon.

A lire également : Comment bien tirer sur une cigarette électronique ?

Origines

Même s’il existe pas mal de théorie concernant les origines du maine coon, aucune d’entre elles n’a fait preuve de vérification. Certains déclarent que ce félin est issu d’un croisement avec un raton laveur tandis que d’autres affirment qu’il provient de 6 chats angoras envoyés par Marie-Antoinette aux États-Unis. Un autre groupe soutient que ce chat remonterait à l’ère Viking. Une origine qui fait couler beaucoup d’ancre.

Par ailleurs, ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’une race très ancienne de chat nord-américaine. Elle a été découverte en 1860 à l’occasion d’une exposition dans l’état du Maine (d’où il tire son nom). Toutefois, le Maine coon n’est reconnu comme race qu’en 1967.

Lire également : Ecandidat Diderot : déposer un dossier de candidature

Caractéristiques physiques

Le Maine coon est facilement reconnaissable de par sa grande taille et son apparence massive. Il présente un corps long plutôt rectangulaire et possède une excellente musculature. Généralement un mâle pèse entre 6 et 9kg tandis que les femelles ont un poids moins important, entre 4 à 6 kg. Ce qui reste quand même supérieur à la moyenne des chats issus d’autres races.

ce qu’il faut savoir sur la race de chien maine coon

Les pattes du Maine coon sont massives, puissantes, longues et proportionnelles à son corps. Une des particularités de ce chat qui fait leur charme est sa petite touffe de poil que l’on retrouve sous chacune de ses pattes, entre les coussinets. Sa queue est également longue, large et très garnie en poils. C’est un spécimen vraiment poilu.

Quant à la tête du Maine coon, elle a une taille moyenne et est caractérisée par des pommettes saillantes. Il possède de grandes oreilles, peu pointues et chacune caractérisées une touffe de poils à l’extrémité. Ses yeux sont grands ovales, obliques tandis que son museau a une forme carrée.

Caractère

Contrairement à ce que pensent beaucoup, le Maine coon possède un tempérament plutôt calme. De nature affectueuse et câline, il ne manifeste généralement aucune agressivité. Ce qui en fait un bon compagnon de vie agréable pour les adultes et pour les enfants. D’ailleurs, sa nature calme lui permet également de s’entendre parfaitement avec les autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les autres races de chat et bien d’autres animaux domestiques.

Bien qu’il aime sortir à afin de se dépenser un peu, le Maine coon n’aura aucun mal à s’habituer à une vie en appartement. En plus de sa taille, ce chat est aussi connu pour son caractère loyal, gentil et la douceur qu’on peut lire dans son regard. Par conséquent, c’est la race de chat parfaite pour ceux qui vivent seul ou en famille, quel que soit le cadre.

ARTICLES LIÉS