Accueil Actu Comment renforcer la sécurité de vos appareils électroniques ?

Comment renforcer la sécurité de vos appareils électroniques ?

Les progrès technologiques ont été très nombreux et très rapides depuis l’apparition des premiers ordinateurs personnels dans les années 80. Désormais, savoir maîtriser l’ensemble des outils de travail numériques est devenu de plus en plus compliqué, tant pour les salariés que pour l’entreprise. Il y a vingt ans à peine, l’employeur fournissait simplement un poste de travail fixe, dans ses locaux. La sécurité informatique en était alors à ses débuts, à ses balbutiements. De nos jours, il existe de multiples objets connectés, de l’ordinateur portable à la tablette, en passant par le téléphone portable, les clés USB ou disques durs externes. Les appareils se sont multipliés et les risques avec. Il est donc vital pour les entreprises d’anticiper au maximum ces risques. Comment réussir à renforcer la sécurité des appareils électroniques ?

Les solutions techniques et technologiques

La plupart du temps, les appareils des entreprises sont rarement mis à jour comme il le faudrait. En effet, comment espérer qu’un appareil résiste à des tentatives de piratage ou encore à des attaques de virus s’il n’est pas à jour ? Il faut donc bien penser à mettre à jour le plus souvent possible, aussi bien les systèmes d’exploitation que les applications mobiles.

A découvrir également : La hausse des prix de l'immobilier en 2023: comment s'y préparer ?

Deuxième élément, un logiciel antivirus efficace et complet doit être installé sur tous les appareils afin de servir de première ligne de défense. Un logiciel comme Norton a fait ses preuves depuis longtemps maintenant dans ce domaine et propose des protections complètes et adaptées à tous les types d’appareils.

Pour les entreprises ayant des collaborateurs qui utilisent des moyens de stockage nomades, ces derniers doivent absolument être chiffrés pour qu’ils soient rendus inutilisables en cas de vol ou de perte. Les données strictement nécessaires doivent être stockées sur les appareils pour limiter au maximum un risque de divulgation de données, sensibles ou pas. La consultation des données doit être réalisée au sein d’un réseau sécurisé.

A lire également : Quelle est l’utilité d’une bouée de navigation

Pour les collaborateurs, l’accès aux appareils mobiles doit être protégé par code PIN personnalisé et par verrouillage automatique du téléphone. Des solutions supplémentaires peuvent être adoptées pour sécuriser davantage l’accès au contenu des appareils mobiles, comme un système d’identification par empreinte digitale.

Bien entendu, toutes les mises à jour, logiciels antivirus et protections diverses ne sont rien si les utilisateurs ne sont pas formés et sensibilisés en amont. Et même dans ce cas de figure, personne n’est à l’abri d’une erreur humaine ou d’un acte de malveillance.

Prévention et formation des utilisateurs

Le maillon faible d’un système informatique est souvent l’utilisateur humain. Ainsi, de plus en plus d’entreprises laissent leurs collaborateurs amener leur matériel personnel sur leur lieu de travail et l’utiliser pour des raisons professionnelles. Cette méthode est également utilisée par les entreprises n’ayant pas les moyens de fournir du matériel à tous ses collaborateurs. Le principal avantage de cette politique est que les collaborateurs utilisent ainsi un appareil qui leur est familier et qu’ils maîtrisent pour accéder au système d’information de leur entreprise. Pour la praticité, c’est une bonne chose, mais pour la sécurité des données, c’est un véritable cauchemar puisque de très nombreuses applications externes peuvent avoir accès à des données potentiellement sensibles.

Renforcer la sécurité de vos appareils est donc un processus constant et mixte de technologie et d’humain. C’est à ce prix que vous échapperez aux problèmes.

ARTICLES LIÉS