Accueil Finance Les rendements du trading peuvent être augmentés en utilisant des stratégies de gestion des risques
rendement du trading

Les rendements du trading peuvent être augmentés en utilisant des stratégies de gestion des risques

La volatilité des marchés dans le domaine du trading crée chaque jour des opportunités de s’enrichir. Néanmoins, avant de se lancer dans cette course aux profits, il est important de bien définir sa stratégie de gestion des risques pour limiter les pertes. Vous souhaitez en savoir plus sur comment gérer les risques pour rentabiliser en trading ? Plus d’explication dans cet article.

Qu’est-ce que la gestion des risques en trading ?

Dans le domaine du trading, la gestion des risques consiste en l’ensemble des procédés mis en place pour identifier, évaluer et atténuer les risques de pertes lorsque l’on entre dans le marché. Cela permet d’éviter le plus souvent possible que ce dernier évolue dans un sens opposé à vos prévisions.

A découvrir également : Comment fonctionne une offre d'achat ?

Plusieurs éléments influent sur les mouvements du marché pour créer une tendance. Ceux-ci peuvent être aussi bien de nature économique que politique. Le trader a tout intérêt à tenir compte de ces facteurs dans sa stratégie de gestion des risques pour limiter au maximum ses pertes.

Sur le marché, les opportunités peuvent intervenir à tout moment et chacune d’elles comporte un risque important. Le trader rentable doit être capable de saisir ses opportunités tout en se prévenant au maximum contre les retournements de situation inattendus. En gros, il est impossible de rentabiliser sur le long terme si vous n’avez pas une bonne stratégie de gestion des risques.

A lire également : Comment acheter des métaux précieux ?

Quelle stratégie de gestion des risques utiliser pour être rentable en trading ?

rendement du trading

Tout d’abord, il est important de savoir que chaque trader est différent et que les stratégies utilisées pour entrer sur le marché peuvent avoir un impact sur la manière dont vous gérez les risques. Cependant, il y a des éléments dont il est difficile de se passer.

Définir les seuils de perte

La fixation des seuils de perte est au cœur même de la gestion des risques en trading. Le stop loss, comme on l’appelle dans le jargon, est un ordre que le trader met en place lui-même sur sa plateforme pour fermer une transaction lorsqu’elle atteint un seuil précis. Il permet ainsi de limiter vos pertes si le marché évoluait dans une direction opposée à celle de vos prédictions.

Pour placer efficacement votre stop loss, vous devez fixer le niveau maximum jusqu’auquel vous êtes prêt à perdre de l’argent. À noter que le nombre de stop loss peut varier selon le nombre de transactions que vous faites. Pour chacune d’elles, vous êtes libre de placer les ordres de stop à des niveaux différents.

Prendre des bénéfices

Dans le domaine du trading, les choses évoluent parfois très rapidement. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir prendre des profits partiels lorsque le marché évolue comme vous le souhaitez. Autrement dit, au bout d’un moment, vous devez fermer votre transaction une fois que vous avez réalisé un certain bénéfice et laisser le marché poursuivre son évolution.

Comme dit plus haut, un retournement de situation peut survenir à tout moment sans prévenir, vous faisant perdre vos bénéfices et votre capital.

Définir vos objectifs de rendement

Si trouver où placer son stop loss est généralement facile pour les traders, en ce qui concerne le take profit, c’est une autre histoire. Entre le besoin de gagner toujours plus et le regret de clôturer pour voir le marché continuer à évoluer en sa faveur, il est parfois difficile de se décider.

Pour faire face à ce problème et rentabiliser au maximum, il est important dans votre stratégie de gestion des risques d’avoir des objectifs de gains. Cela vous permettra non seulement de savoir quand il faut se retirer, mais aussi de ne pas avoir grand-chose à regretter.

Avoir une bonne maîtrise du marché

La gestion des risques dans le trading consiste également en une bonne maîtrise du marché sur lequel vous opérez. Vous devez le comprendre et avoir une bonne connaissance du fonctionnement des effets de levier. À partir de là, vous pourrez élaborer une stratégie de trading avec un bon ratio risque/rendement.

Cela vous permettra également de placer des stops et des limites de profits plus pertinents. Pour finir, notez qu’il serait plus adéquat de commencer à trader en mode démo pour avoir une certaine expérience avant de vous lancer.

ARTICLES LIÉS