Accueil Actu Que savoir des risques biologiques ?
risques biologiques

Que savoir des risques biologiques ?

Il existe plusieurs secteurs d’activités dans lesquels les travailleurs sont exposés à de nombreux risques biologiques. Ces derniers peuvent être la cause de l’avènement de diverses maladies. Il s’avère donc indispensable de prendre un certain nombre de mesures afin de préserver la santé des employés.

À propos des professions concernées par les risques biologiques

Plusieurs types d’emplois sont concernés par les dangers liés aux agents biologiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que des efforts sont faits pour lutter contre les risques de contamination biologique. Sur le site noroitlabo.com, vous trouverez des appareils conçus à cet effet.

A découvrir également : Des blogs pour se ressourcer et pour s'informer !

Parmi les métiers concernés par lesdits risques figurent les professions agricoles. Ceux qui travaillent dans ce secteur sont exposés aux agents biologiques, car ils peuvent se retrouver souvent en contact avec des animaux.

En dehors des professions agricoles, les ouvriers des stations d’épuration sont aussi exposés aux agents biologiques. Dans les laveries ou les blanchisseries industrielles, les risques de contamination biologiques sont également importants. Il en est de même dans les industries agro-alimentaires, les abattoirs, et bien plus encore.

A voir aussi : Quel tapis pour un petit salon ?

Par ailleurs, il existe des domaines dans lesquels des mesures de prévention efficaces sont mises en place, ce qui n’est pas le cas dans d’autres secteurs d’activités où les moyens préventifs déployés sont insuffisants.

Quels sont les différents agents biologiques ?

Les agents biologiques peuvent être des micro-organismes naturels, des virus, des bactéries, des champignons, des parasites, etc. En effet, les micro-organismes sont susceptibles de créer une infection, une allergie ou encore une intoxication. Toutefois, il en existe qui peuvent servir dans les biotechnologies. Dans ce cas, il est possible de les utiliser pour transformer des produits alimentaires ou même pour la fabrication des médicaments.

Par ailleurs, il existe quatre groupes d’agents biologiques classés en fonction du degré du risque d’infection qu’ils présentent. Ainsi, dans le groupe 1, on retrouve ceux qui ne peuvent pas provoquer une pathologie chez l’homme. Dans le groupe 2, il y a les micro-organismes qui sont capables de créer une maladie chez un être humain. Ils sont dangereux pour les travailleurs.

Le groupe 3 regroupe les agents biologiques qui sont susceptibles de créer une maladie grave chez l’homme. Ils peuvent se propager rapidement et présentent de grands dangers pour les travailleurs. Cependant, il existe en général un traitement efficace contre ceux-ci.

Quant au groupe 4, il est aussi composé des agents biologiques qui engendrent des maladies graves chez un être humain. Ceux-ci peuvent également vite se propager. La différence ici est qu’il n’y a généralement pas de prophylaxie ou de traitement efficace favorisant leur élimination.

ARTICLES LIÉS