Accueil Business Quelles sont les stratégies de positionnement ?

Quelles sont les stratégies de positionnement ?

Si vous êtes une grande entreprise, c’est le positionnement qui doit vous intéresser le plus. Il s’agit d’une donnée qui vous permet de vous faire facilement une bonne réputation et d’augmenter par ricochet votre chiffre d’affaires. Ici, vous avez les stratégies de positionnement possibles.

La stratégie de domination par les coûts

Lorsque vous allez sur le marché commercial, vous avez affaire à l’offre et à la demande. Ces deux variables prennent en compte une balance qui doit rester en équilibre en toutes circonstances. Vous êtes amené au niveau de la stratégie de domination par les coûts à orienter directement la demande vers votre entreprise.

A lire aussi : Boostez votre visibilité sur les moteurs de recherche

Dans la pratique, il est question de proposer à un coût plus bas le même produit exactement que tous vos concurrents. Pour en arriver à ce résultat, vous ne devez pas baisser les gains de l’entreprise. Il faut juste réussir à faire des économies par exemple, sur le coût de la marchandise, sur le coût du transport ou sur le coup de la gestion du personnel.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’économie réalisée couvrira tout ce que vous offrez à vos clients en baissant le prix. Vous gagnez du coup en estime auprès de votre clientèle qui vous considère moins vorace, moins tourné vers le profit ; ce qui n’est qu’apparence en réalité.

Lire également : Quel avocat pour préjudice -corporel ?

La stratégie de différenciation

Etre différent des autres dans un milieu concurrentiel peut aider à être remarqué, donc à mieux se positionner. C’est le principe auquel répond la stratégie de différenciation. Elle consiste en réalité à proposer un produit avec des caractéristiques différentes des produits proposés par ses concurrents. L’on se fait voir parce que l’on ne fait pas comme tout le monde. Ce peut être vers le bas comme vers le haut.

La stratégie de différenciation vers le haut est la stratégie employée par les grandes enseignes misant sur la qualité. Il est question de proposer à une clientèle distinguée le produit sur le marché d’une meilleure qualité à un coût plus élevé. La clientèle est partante pour y mettre les fonds parce qu’elle recherche plus la qualité que l’économie de fonds.

Certains pour convenir à une clientèle plus basse proposent le produit avec des caractéristiques qualitatives plus basses à un bas prix. L’entreprise fait alors une bonne affaire comme son client. Cette stratégie se remarque au niveau des entreprises locales qui ne veulent plaire qu’à leur clientèle locale.

Les stratégies de focalisation

Cette stratégie passe pour la plus populaire dans le monde. Elle rejoint un peu l’exemple donné pour la stratégie de différenciation. Ici, l’entreprise a besoin de se trouver une niche. C’est dire qu’elle se projette sur une cible particulière et elle lui propose le bon produit au prix du marché à grand renfort de communication. Ainsi, on la perçoit comme la plus présente dans le milieu géographique. Lorsque les autochtones auront envie de s’offrir le produit, ils iront vers l’entreprise considérée comme celle de la zone. Le prix est le même, mais la présence de l’entreprise est plus ressentie.

ARTICLES LIÉS