Accueil Santé Comment soigner un torticolis naturellement ?

Comment soigner un torticolis naturellement ?

Une mauvaise posture, des mouvements brusques et un surmenage déclenchent souvent des lésions cervicales telles que le torticolis. Cette condition est une contracture involontaire des muscles du cou, qui implique souvent une douleur et une raideur intenses. Vous trouverez dans cet article des astuces pour soigner un torticolis naturellement.

Se reposer pour soigner un torticolis

Nous devons être clairs sur le fait qu’une raideur au cou ou une douleur au cou ne disparaît pas en quelques heures ou du jour au lendemain. Cela demande du temps et, surtout, de prendre soin de notre axe postural.

Lire également : Comment choisir un laboratoire d’analyse médicale ?

Par conséquent, vous devez éviter de faire des mouvements brusques, de porter beaucoup de poids ou de tendre le cou dans les premières heures où la douleur est apparue.

Il est fortement recommandé de s’allonger entre 3 et 4 fois par jour sur le canapé ou au lit pendant 20 minutes. Cette contraction dans le cou nécessite du repos et surtout, de le maintenir droit. Rester en position horizontale vous aidera beaucoup.

A lire également : Femme enceinte : pourquoi consulter des blogs sur la maternité ?

N’oubliez pas de boire non seulement de l’infusion de gingembre, mais la camomille, la fleur d’oranger, la lavande ou la sauge seront également d’une grande aide.

Une infusion d’origan contre le torticolis

Les composants de l’origan ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être efficaces pour détendre les muscles raides.

Les extraits que l’origan libère ont des composants relaxants et anti-inflammatoires, idéaux pour réduire les symptômes du torticolis. Bien que l’utilisation la plus courante de cette plante soit à des fins culinaires, vous pouvez également l’utiliser à l’extérieur comme compresse. Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’origan (40 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Tout d’abord, ajoutez les cuillères à soupe d’origan à une tasse d’eau bouillante. Ensuite, couvrez la boisson et laissez-la infuser pendant 5 ou 10 minutes.

Lorsque l’infusion atteint une température appropriée, filtrez et immergez-y un chiffon ou une serviette. Ensuite, appliquez-le sur la région cervicale sous forme de compresse.

Laissez-le agir pendant 5 minutes et reposez-vous. Répétez son utilisation jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Appliquez de la chaleur pour soulager la tension due au torticolis.

Que le torticolis en soit à ses débuts ou déjà bien établi, la chaleur est toujours intéressante car elle a une action vasodilatatrice. Il améliore la circulation locale et favorise la relaxation musculaire pour arrêter le cycle douleur/contraction. La chaleur doit être appliquée aussi souvent que possible, de jour comme de nuit. Plusieurs options sont possibles : douche chaude, bouillotte, coussin de noyau de cerise, serviette chaude et humide… Avantage tout de même des patchs chauffants et autres poches thermiques à placer sur le haut du dos : pratiques et efficaces, ils délivrent de la chaleur en continu pendant 8 heures. A recouvrir d’un foulard pour mieux conserver la chaleur.

Utilisez des huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles aident à traiter le torticolis, la plus efficace est l’huile essentielle de romarin. Cette huile est l’une des meilleures pour soulager les douleurs musculaires. Certaines de ses propriétés sont les suivantes :

  • Il a des principes stimulants et toniques qui favorisent la circulation sanguine.
  • Il est très bénéfique pour soulager les douleurs musculaires et les problèmes osseux, tels que l’arthrite, le lumbago, les entorses et le torticolis.

Pour en bénéficier, nous pouvons l’appliquer sur le cou avec un massage doux. Dans quelques minutes, nous remarquerons une chaleur très réconfortante dans le cou.

ARTICLES LIÉS