Accueil Santé Arthrose : le meilleur matelas pour le dos

Arthrose : le meilleur matelas pour le dos

Quand on souffre d’arthrose, les positions de sommeil deviennent inconfortables, les réveils s’accompagnent de raideurs, les jambes sont plus lourdes…

Il peut donc être très difficile de bien dormir. Cependant, vous pouvez améliorer la qualité de vos nuits en changeant de matelas.

A voir aussi : Signal dentifrice : composition et utilisation

Bien choisi, cet élément de la literie va soulager vos douleurs. Néanmoins, on peut facilement hésiter entre plusieurs modèles étant donné les nombreuses options qui envahissent le marché. Cet article vous aidera alors à trouver le matelas approprié en cas d’arthrose.

Arthrose : quel est le meilleur matelas pour le dos ?

L’arthrose se traduit par des douleurs lors du mouvement d’une ou plusieurs articulations. Elle peut se ressentir au niveau de différentes zones du corps.

A lire également : Comment faire appel à un professionnel pour l’achat d’oxygène médical à Marseille ?

Mais les parties les plus couramment touchées sont les lombaires et les cervicales, donc le dos en général. Un couchage de mauvaise qualité peut aggraver ces maux.

Alors, pour les atténuer et réduire les sensations d’inconfort, il est préférable d’utiliser un matelas dos sensible. Ce modèle va maintenir l’alignement sain de la colonne vertébrale.

Ce qui prévient ou soulage les points de pression, idéal en cas d’arthrose. Néanmoins, pour profiter de ces avantages, vous devez considérer divers critères lors de l’achat de votre matelas :

La fermeté

La fermeté de votre literie conditionne le bien-être de votre corps. Si vous souffrez d’une arthrose, il est déconseillé de choisir un couchage trop ferme.

Au lieu d’estimer vos douleurs, celui-ci risque de les accentuer. D’un autre côté, un matelas qui n’est pas assez ferme n’offrira pas non plus le soutien nécessaire au dos. Par conséquent, il vaut mieux opter pour un modèle qui ne soit ni trop mou ni trop dur.

Cependant, tout dépend de votre corpulence. Si vous avez un petit gabarit (moins de 60 kg), misez sur un matelas souple. Un lit mi-ferme convient idéalement à ceux qui ont une morphologie moyenne (moins de 100 kg). Quant aux individus à forte corpulence (plus de 100 kg), ils auront besoin d’un couchage ferme pour réduire les tensions.

L’accueil du matelas

L’accueil est la première impression que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur votre couchage. Un accueil moelleux est conseillé aux personnes qui souffrent d’arthrose.

Pour minimiser la pression sur vos articulations, les literies dotées de couches de confort (souvent en mousse) sont à privilégier.

L’épaisseur

Pour profiter d’un maximum de confort, optez pour un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 20 et 30 cm. En dessous de 20 cm, il risque de s’user rapidement. Il ne va pas non plus vous apporter la sensation de bien-être nécessaire à un sommeil réparateur.

L’indépendance de couchage

Les personnes atteintes d’arthrose sont plus sensibles aux mouvements dans le lit. Par conséquent, elles doivent choisir un matelas qui propose une bonne indépendance de couchage. Parfait pour les couples, celui-ci vous permet de ne pas ressentir les retournements de votre partenaire et inversement.

La régulation de la température

La chaleur peut accentuer les douleurs pour certains types d’arthrose (échauffement des articulations). Pour éviter cette situation, il est essentiel d’acheter un matelas qui arrive à réguler la température du corps. De cette façon, il peut minimiser la sensation de surchauffe.

Quels sont les meilleurs types de matelas en cas d’arthrose ?

Différents types de matelas ont été utilisés avec succès par les personnes qui souffrent d’arthrose, à l’instar des suivants :

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme épouse votre morphologie à la perfection. Il répartit idéalement les points de pression, ce qui évite au corps de fournir le moindre effort.

De ce fait, ce modèle de literie est adapté en cas d’arthrose. D’ailleurs, il s’estompe les maux de dos en gardant votre colonne vertébrale bien alignée, favorisant ainsi le confort de vos articulations.

Le matelas en latex

Le couchage en latex constitue également une bonne option pour réduire les douleurs de type arthrose. En effet, grâce à sa haute densité, il vous apporte un excellent soutien et une fermeté équilibrée.

Ce qui lui permet de vous procurer un confort optimal pendant le sommeil. Or pour que ce soit le cas, préférez le matelas en latex naturel plutôt que celui en latex synthétique. Il est plus respirant et profite d’une meilleure durabilité.

Le matelas hybride

En principe, les matelas hybrides sont composés de mousse et des ressorts ensachés. Ils sont généralement équipés d’une couche de confort qui procure un accueil moelleux et enveloppant. Ils peuvent donc convenir aux personnes qui souffrent d’arthrose.

Le matelas orthopédique

Spécialement Conçu pour améliorer la santé du dos, le couchage orthopédique permet aux personnes atteintes d’arthrose de soulager leurs douleurs.

Il participe au bien-être des articulations en soutenant la colonne vertébrale de façon à assurer son alignement. En outre, il répartit parfaitement le poids de votre corps, ce qui évite les tensions et les pressions.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser un matelas à ressorts en cas d’arthrose. Son accueil trop ferme risque d’accentuer les douleurs inflammatoires.

Désormais, vous savez quel matelas choisir si vous souffrez d’arthrose du dos. En somme, il convient d’opter pour un modèle épais qui combine un soutien assez ferme et un accueil moelleux.

ARTICLES LIÉS