Accueil Business Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Une stratégie marketing est le dispositif qui permet à une entreprise de vivre aisément et de progresser facilement. Grâce à cela, on trouve très vite de la clientèle et on l’agrandit avec la même vitesse. Il y en a quatre grands différents types à découvrir ici.

Stratégie de concentration

La stratégie de concentration consiste à insister sur un seul point. Dans ce cas, il est question pour la structure de ne pas proposer simplement tous les produits comme toutes les autres entreprises. Elle choisit par exemple, la qualité. Elle fait alors de son mieux pour que la qualité soit au rendez-vous. Une autre entreprise peut décider de faciliter la livraison. Elle se dote alors de moyens devant lui permettre d’y arriver. En l’occurrence, l’entreprise n’éparpille pas ses ressources. Elle ne vise que la performance dans un domaine précis de son secteur.

A lire aussi : Quelles sont les stratégies de positionnement ?

Il faut noter que cette stratégie est la plus employée par les structures qui ont déjà réussi à conquérir une certaine clientèle. Elle décide en ce moment de miser sur une réputation de fer.

Stratégie de différenciation

La stratégie de différenciation est une donnée théorique dont toutes les grandes administrations discutent. Il convient ici de miser sur la différence pour être mieux vu, plus visible que toutes les autres entreprises sur le marché. Dans ce cas, la différenciation s’opère sur les produits. On peut par exemple, proposer un produit de basse qualité à un coût abordable pour une bourse à faible pouvoir d’achat.

A lire en complément : Quel avocat pour préjudice -corporel ?

Dans le même temps, on réalise une hausse du prix pour une qualité supérieure accessible aux personnes aisées. Dans ce contexte, l’on ne fait pas dans le standard. Tout ce qui intéresse, c’est de conquérir en proposant quelque chose de différent et d’exceptionnel répondant aux besoins de couches spécifiques.

Stratégie d’écrémage

L’écrémage est la stratégie spécialisée dans la proposition d’une offre pour une cible à l’aise. C’est un dispositif qui tire sa source de la stratégie de différenciation. La différence entre les deux réside dans le fait qu’ici, c’est la qualité qui est modifiée et un prix conséquent fixé. Pour la stratégie de différenciation, l’on peut choisir de miser sur autre chose que sur la qualité.

L’écrémage est donc pour les entreprises élitistes. Elles n’ont pour ambition que de servir les mieux lotis. C’est le cas avec certaines marques de vêtements qui ne paraissent que sur des célébrités. Il en est de même pour les constructeurs automobiles (les grandes marques de véhicules sportifs).

Stratégie de pénétration

La pénétration est une stratégie qui pousse à s’introduire sur un marché pour produire le produit demandé en majorité. On fait alors une offre standard que personne ne peut refuser. Puisque l’on est insistant et omniprésent, les produits sont alors facilement écoulés. De cette façon, l’on peut s’attendre à une imposition à court, moyen et long terme dans le secteur en question.

Toute la population n’aura que le nom de la marque en tête. Cette stratégie est répandue à travers le monde grâce aux petites et moyennes entreprises.

ARTICLES LIÉS