Accueil Maison Comment se passe l’installation de la fibre optique ?
Comment se passe l'installation de la fibre optique ?

Comment se passe l’installation de la fibre optique ?

La fibre optique est la solution de connectique la plus performante actuellement. En effet, cette nouvelle technologie permet de profiter d’une vitesse de connexion internet record par le biais d’une box ou bien d’un autre dispositif de raccordement. L’installation de la fibre optique est maintenant prise en charge par des distributeurs spécialisés tels qu’Orange et SFR qui mène des campagnes de raccordement et d’installation dans différents territoires du pays. Cependant, les modalités d’installation demeurent quelque peu floues. Dans ce cas, comment s’effectue le raccordement d’un logement à la fibre optique ?

La fibre optique, fonctionnement et étapes de raccordement à votre logement

Avant de détailler les modalités d’installation de la fibre optique dans votre logement, il est nécessaire de définir ce qu’est la fibre optique et pourquoi cette technologie nous permet de bénéficier d’une connexion internet au débit dans une maison, ou bien tout autre logement.

Lire également : Comment fixer un miroir avec cadre ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une solution de connexion internet de haut débit dont le raccordement à un logement se fait par le biais de l’installation d’une box. En effet, un technicien spécialisé raccorde la fibre optique à votre logement en vérifiant au préalable l’éligibilité de votre maison à ce type de connectique. La fibre optique est avant tout un câble dont l’âme est fabriquée à partir de plastique, ou bien de verre.

Ce câble dispose d’une forte capacité de transmission des données qui y transite et prend en charge un réseau multibande. C’est pour cette raison que le réseau fibre optique est plus performante que celui de l’ADSL. La technologie a fait son apparition durant le début du XXᵉ siècle, mais sa démocratisation ne s’est concrétisée que pendant ces dernières années. Cela est notamment dû à l’élaboration d’un système de raccordement efficace ainsi que des méthodes d’installation et de branchage simplifiées.

A découvrir également : Séjour : comment le décorer ?

Quelles sont les étapes d’installation de la fibre optique dans un logement ?

Afin de procéder au raccordement et à l’installation de la fibre optique dans un logement, il est nécessaire de passer par certaines étapes. En effet, le processus de raccordement est tout d’abord pris en charge par une équipe de techniciens affiliée à un fournisseur internet tel que Orange ou bien SFR. La première étape consiste en l’installation d’un nœud de raccordement optique (NRO). Ce dernier est en réalité une construction qui permet de relier le réseau de la fibre optique à plusieurs kilomètres à la ronde tout en préservant la même intensité de débit.

Suite à l’installation du nœud de raccordement optique, le technicien met en place des points de mutualisation de zones (PMZ). Ce type d’installation raccordera votre logement ainsi que les bâtiments environnants. La troisième étape est déterminée par l’installation de points de branchement optique (PBO) qui vont se lier aux PMZ. La mise en place de ce type d’infrastructure complète la distribution de la fibre optique dans votre logement, mais elle suscite beaucoup plus de temps que les étapes précédentes. En effet, une autorisation des syndics et des propriétaires de logement est demandée afin d’effectuer l’installation.

La dernière étape du raccordement de la fibre optique à votre logement est de faire appel aux services de fournisseurs d’accès internet tels que SFR et Orange pour installer une box internet dans votre maison.

Comment demander l’offre fibre optique auprès de votre fournisseur d’accès internet ?

Il est possible de modifier votre abonnement directement sur le site de votre fournisseur. SFR, à titre d’exemple, offre cette possibilité. Vous n’aurez qu’à vérifier les options de votre box free sur le site internet de la plateforme et demander un remplacement. Il faut toutefois vérifier l’éligibilité de votre logement à l’offre internet. Ensuite, un technicien viendra effectuer le branchement nécessaire pour installer votre nouvelle box free. Les modalités de prise en charge sont quasiment les mêmes chez les autres fournisseurs d’accès internet.

Désormais, vous détenez tous les renseignements nécessaires à la mise en place de votre connexion haut débit.

ARTICLES LIÉS